BOGOTA, Colombie, July 20, 2016 /PRNewswire/ --
Un nouveau film réalisé par le Musée d'art moderne de Bogota et Johnnie Walker® raconte des histoires d'évolution et d'espoir en première ligne de la guerre civile colombienne
« Que vous soyez de droite ou de gauche, la nudité nous rend égaux », lance Wilson Barreto.
Wilson a été rendu aveugle à 19 ans lors d'une attaque à la bombe perpétrée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) à Bogota. Il fait partie des 6 000 Colombiens issus de tous les camps de la guerre civile de Colombie qui ont posé nus sur la place Bolívar à Bogota pour prendre position en faveur de la paix dans le cadre d'une installation d'art unificatrice du célèbre photographe américain Spencer Tunick.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160718/390510 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160718/390511 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160718/390512 )
Vidéo : https://youtu.be/eFtaVzy70aQ
Le plus grand projet de Tunick des six dernières années, cette installation traduit l'optimisme d'une nation sur la voie de la paix et sert d'inspiration au court documentaire « Keep Walking Colombia » (Continue à marcher, Colombie !), fruit de la collaboration entre le Musée d'art contemporain de Bogota (MAMBO) et Johnnie Walker®.
Sa sortie coïncide avec la fête de l'Indépendance en Colombie (le 20 juillet) qui marque la commémoration de la déclaration d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne. « Keep Walking Colombia » retrace l'histoire de cinq Colombiens qui participent à la création de cette installation d'art et des photographies emblématiques.
Le film met en scène Wilson aux côtés de Luis, le commandant des FARC à l'origine de l'attaque à la bombe qui lui a coûté la vue, mais que Wilson considère désormais comme un ami proche. Outre Wilson, ce court documentaire percutant réunit la victime civile Pilar Navarrete, l'ancien officier de l'armée Pablo Emilio Moncayo, l'ancien activiste paramilitaire de l'extrême droite Ederlidia Garizao et l'ancienne combattante FARC Maria Esperanza Sierra.
« Après un demi-siècle de conflit, les Colombiens font avancer leur pays sur la voie de la liberté et de la paix en faisant preuve d'ouverture et d'un espoir inébranlable en l'avenir », a expliqué Claudia Hakim, Directrice du MAMBO Colombia.
« Par le biais de l'art et du film, ces histoires transcendent la politique, les croyances ou les affiliations nationales. C'est l'histoire d'individus qui ont énormément souffert, mais qui sont déterminés à saisir les possibilités d'un avenir commun. »
Le mari de Pilar Navarrete a disparu en 1985 durant le siège du Palais de justice de Bogota et l'on n'a jamais retrouvé son corps. Pilar a commenté sa participation au documentaire et aux photos nues en ces termes : « C'est ma façon de lui rendre hommage. En mettant à nu mon âme comme mon corps, je raconte à tout le monde l'histoire d'Hector Jaime Beltrán.
« Je suis très fier des Colombiens. Malgré la douleur, nous gardons le sourire. Notre mission consiste à intégrer tout le monde dans notre pays. »
Pablo Moncayo, détenu en captivité par les FARC pendant 12 années, s'est ainsi exprimé : « Nous sommes tous égaux. Malgré les différences apparentes, du sang coule dans nos veines et nous sommes tous faits de chair et d'os. »
Daniel Leahy, Directeur monde du contenu chez Johnnie Walker, a souligné : « C'est un réel privilège de faire connaître au monde entier ces histoires extrêmement inspirantes. Promoteur de longue date du progrès, Johnnie Walker a lancé l'année dernière une campagne selon laquelle une attitude positive serait justement la clé du progrès.
« Keep Walking Colombia » relate les histoires de cinq Colombiens qui croient en un avenir meilleur malgré leur passé sous le signe du conflit. Notre collaboration avec Spencer Tunick est le moyen de diffuser ces histoires profondément humaines et inspirantes qui mettent en avant la bravoure, l'attitude positive et la détermination des victimes d'atrocités et de cette tragédie inimaginables à bâtir un avenir prometteur.
« Bien que ce soit une réalité colombienne, nous estimons que l'espoir et l'optimisme qui s'en dégagent comme vecteurs de progrès sauront inspirer des individus du monde entier. »
Vous pouvez visionner « Keep Walking Colombia » à la page https://youtu.be/eFtaVzy70aQ
Remarques à l'intention des rédacteurs
À propos de Diageo
Diageo est un leader mondial des boissons alcoolisées fort d'une collection impressionnante de marques, notamment Johnnie Walker, Crown Royal, J&B, les whiskies Buchanan's et Windsor, les vodkas Smirnoff et Cîroc, Captain Morgan, Baileys, Don Julio, Tanqueray et Guinness.
Cotée aux bourses de Londres (DGE) et de New York (DEO), Diageo commercialise ses produits dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus de renseignements sur Diageo, ses employés, ses marques et ses performances, veuillez consulter le site http://www.diageo.com. Pour prendre connaissance des ressources mondiales de Diageo consacrées à la promotion d'une consommation d'alcool responsable grâce au partage des meilleures pratiques, informations et initiatives, veuillez consulter le site http://www.DRINKiQ.com.
Célébrer la vie, chaque jour, en tout lieu.
Les termes JOHNNIE WALKER et KEEP WALKING, le procédé Striding Figure et les logos associés sont des marques commerciales ©de John Walker & Sons 2016.
Consommez Johnnie Walker de façon responsable.
DRINKiQ.com
Share this article