La GSMA prévoit 250 millions de connexions M2M en 2014
-- Une nouvelle étude évoque une croissance solide dans le secteur M2M alors que l'initiative « Connected Living » arrive à maturité.
LONDRES, 17 février 2014 /PRNewswire/ -- Les connexions mondiales M2M (Machine-to-Machine)[¹] atteindront un quart de milliard cette année, d'après un nouveau rapport[²] publié par la GSMA, soulignant que le M2M est devenu un pôle de croissance majeur pour les opérateurs mobiles.
GSMA Intelligence a publié un nouveau rapport intitulé « From concept to delivery: the M2M market today » (De la conception à la réalisation : le marché actuel du M2M) qui suit l'évolution du marché du M2M à partir de 2010 et vient également confirmer que l'initiative « Connected Living » est arrivée à maturité. En effet, les opérateurs commencent à déployer les solutions M2M dans un vaste éventail de secteurs verticaux.
Selon les résultats de l'étude, on compte 195 millions de connexions M2M dans le monde en 2013, soit une croissance de près de 40 % par an (38 % TCAC) entre 2010 et 2013. On prévoit que les connexions M2M atteignent la barre des 250 millions cette année. Le M2M représentait 2,8 % des connexions mobiles mondiales à la fin de l'année 2013, un chiffre qui a doublé par rapport à celui enregistré en 2010 (1,4 %).
« Nous vivons désormais dans un monde où il est possible de relier sans fil à l'Internet chaque dispositif, machine et appareil, ce qui permet d'offrir en temps réel une multitude d'informations capables de transformer la façon dont les gens vivent et travaillent. Pour les opérateurs mobiles, le fait de connecter les "machines" à leur réseau constitue désormais un domaine d'intervention clé », a déclaré Hyunmi Yang, Directeur de la stratégie chez la GSMA. « Mais il ne s'agit pas uniquement d'ajouter de nouveaux types de connexions. Les opérateurs mobiles peuvent proposer une valeur ajoutée qui va bien au-delà de la connectivité et ce, en développant des capacités M2M qui parviennent à diminuer la fragmentation et à favoriser de nouveaux services. Par exemple, en élaborant des solutions verticales transversales dans des domaines comme les API de connexion réseau, la gestion des appareils, la sécurité et les big data, les opérateurs sont capables de stimuler le marché du M2M ».
D'après les résultats de l'étude, environ 428 opérateurs mobiles offrent actuellement des services M2M dans 187 pays, ce qui représente 40 % des opérateurs mobiles du monde.
Les opérateurs interrogés dans le cadre de cette étude mettent désormais en œuvre de véritables déploiements commerciaux de services M2M, ce qui montre que le marché est passé de la phase de démarrage à celle de la distribution de masse. De nombreux opérateurs ont également remarqué qu'ils modifiaient leur structure organisationnelle et leur modèle économique afin de proposer des solutions M2M à un éventail de secteurs verticaux.
Le rapport a précisé que le secteur automobile représentait l'un des marchés M2M enregistrant la plus forte croissance. En effet, les clients peuvent désormais bénéficier de la connectivité et de services embarqués comme l'assurance PAYD (Payez selon votre conduite) basée sur l'utilisation réelle du véhicule, ainsi que la gestion en temps réel de la circulation.
« Il est évident que le marché du M2M est passé de la phase de développement à celle du déploiement commercial », a déclaré Jurgen Hase, Vice-président du Centre de compétences M2M chez Deutsche Telekom. « Le M2M revêt une importance stratégique de taille pour notre entreprise en raison du potentiel de croissance considérable dans un certain nombre de secteurs industriels. Nous pouvons déjà observer son impact sur notre quotidien ».
« Le M2M est important car il permet de réorganiser les flux de travail de façon à ce qu'ils soient plus harmonieux. Chez SingTel, nos efforts se portent davantage sur les solutions capables de générer plus de valeur pour nos clients et ce, au-delà de la connectivité. Nous envisageons de nouveaux moyens pour renforcer notre offre », a souligné M. Zia Zaman, Vice-président de la stratégie et des entreprises émergentes chez SingTel Group Enterprise. « Au départ, nous veillions à fournir des services excellents en matière de connectivité. Cela est maintenant chose faite, alors nous nous efforçons désormais de gravir les échelons de la chaîne de valeur ».
« Nos clients sont de plus en plus familiers avec la technologie M2M et davantage conscients des opportunités qu'elle favorise. Nous pensons qu'en nous rapprochant de leur vision du marché, nous favorisons de nouveaux partenariats plus solides, ce qui permet d'étendre l'utilisation des services M2M à l'échelle mondiale », a affirmé Jari Salminen du service Développement commercial M2M chez Vodafone.
Notes aux rédacteurs :
[¹] En quoi consiste une connexion M2M (Machine-to-Machine) ? Bien que les opérateurs et les organismes de régulation signalent de plus en plus de connexions M2M, leur définition peut différer de manière considérable. Les données de GSMA Intelligence relatives aux connexions M2M qui sont utilisées dans le cadre de cette nouvelle étude renvoient exclusivement à la connexion SIM permettant la transmission de données mobiles entre machines. Elles ne comprennent pas les SIM utilisées dans les appareils informatiques personnels comme les smartphones, clés électroniques, tablettes, liseuses, routeurs et hotspots.
[²] La première partie du rapport examine l'état actuel du marché du M2M en se fondant sur les résultats de nouvelles recherches menées par GSMA Intelligence. Cela marque le début d'une série de données qualitatives et quantitatives fournies par GSMA Intelligence alors que la GSMA développe ses capacités en vue de mesurer avec précision les opportunités mondiales du marché du M2M. La deuxième partie du rapport repose sur les résultats d'autres recherches menées directement auprès des opérateurs afin de comprendre les tendances du marché, l'objectif étant d'établir le profil le plus précis possible du marché actuel du M2M. Des entretiens ont été réalisés auprès de personnes directement en charge des services M2M au sein d'une douzaine d'opérateurs mobiles mondiaux de premier plan.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des marchés publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, comme le Congrès mondial de la téléphonie mobile et le salon Mobile Asia Expo.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de la GSMA www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article