Une force reconnue pour le bien : Group-IB remporte le prestigieux prix OSPA du Benelux pour son initiative exceptionnelle en matière d'application de la loi
AMSTERDAM, 12 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Group-IB, l'un des principaux créateurs de technologies de cybersécurité permettant d'enquêter sur la criminalité numérique, de la prévenir et de la combattre, est fier d'être le lauréat du prix 2023 Outstanding Security Performance Award (OSPA) du Benelux dans la catégorie « Outstanding Police/Law Enforcement Initiative » (initiative remarquable de la police et des forces de l'ordre). Ce prix a été décerné à l'équipe d'enquête sur la criminalité de haute technologie de Group-IB, basée en Europe, pour ses efforts continus dans les opérations transfrontalières aux côtés d'Europol et des forces de l'ordre nationales afin de réprimer le commerce de données de cartes de crédit compromises sur le dark web.
Le prix a été remis à Dmitry Tunkin, directeur régional Europe chez Group-IB, lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans la ville néerlandaise de Breda le 4 octobre 2023. Il récompense la coopération de longue date de Group-IB avec les organismes chargés de l'application de la loi sur le continent européen, conformément à la politique de tolérance zéro de l'entreprise à l'égard de la cybercriminalité.
« La société Group-IB est fière d'être reconnue par le comité d'organisation des OSPA du Benelux pour le rôle clé qu'elle a joué dans les efforts déployés par Europol pour lutter contre les vendeurs de cartes de crédit volées. La lutte contre la cybercriminalité est au cœur de toutes les activités de Group-IB. C'est pourquoi une coopération étroite avec les organismes internationaux et nationaux chargés de l'application de la loi continue de guider notre stratégie », a déclaré Dmitry Tunkin, directeur régional Europe chez Group-IB.
Martijn van den Berk, analyste du renseignement sur les cybermenaces chez Group-IB, était également sous les feux de la rampe, ayant été nommé finaliste dans la catégorie « Outstanding Young Security Professional » (jeune professionnel exceptionnel en matière de sécurité) après sa coordination diligente avec les forces de l'ordre internationales lors d'enquêtes sur de multiples chevaux de Troie bancaires et kits d'hameçonnage, et sa victoire au Politie Hackathon 2022, organisé par la Police hollandaise.
Les opérations Carding Action 2020 et Carding Action 2021, toutes deux dirigées par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d'Europol (EC3) et avec le soutien des services répressifs nationaux des États membres de l'UE, du Royaume-Uni et de Group-IB, étaient des opérations multinationales coordonnées visant à lutter contre le commerce en ligne d'informations d'identification de cartes de crédit compromises. Ces deux opérations réussies ont permis d'éviter des pertes d'un montant total de 54 millions d'euros.
Au cours de l'année écoulée, l'équipe de Group-IB basée en Europe, chargée des enquêtes sur la criminalité de haute technologie, a également joué un rôle clé dans la récente Operation Nervone menée par INTERPOL, qui visait à perturber les activités d'OPERA1ER, un syndicat francophone de cybercriminels à motivation financière accusé d'avoir volé au moins 11 millions de dollars lors d'attaques contre des banques, des sociétés de services financiers et des entreprises de télécommunication. Les renseignements de Group-IB ont été utilisés pour arrêter un suspect à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au cours de l'été 2023.
Dit artikel delen