Zhouzhuang remet les moulinets et les moulins à vent au goût du jour pendant tout l'été
ZHOUZHUANG, Chine, 4 juin 2015 /PRNewswire/ -- Zhouzhuang a lancé une série d'évènements en 2015, dont la saison des moulins à vent, pour donner un aperçu du patrimoine culturel et faire en sorte que les visiteurs apprécient l'art et l'artisanat traditionnels. La saison des moulins à vent est revenue dans la petite ville d'eau historique, dans le cadre du 20e Festival international de tourisme de Zhouzhuang en Chine, le 20 mai.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150603/220475
À partir de maintenant et jusqu'à la fin juin, la ville va accueillir des expositions, des représentations et des fêtes placées sous le signe des moulins à vent. Ceux-ci sont représentés sous différentes formes de moulinets qui tournent grâce à un léger souffle d'air. En décorant toutes les rues avec des moulinets colorés, Zhouzhuang préserve son patrimoine lointain, et fait ressurgir des images que les visiteurs ont appréciées dans leur enfance.
Les moulins à vent sont apparus il y a 2 000 ans en Asie et en Europe, et étaient destinés à transformer le vent en alimentation des moulins à grains et des pompes à eau. Les moulins à vent sont aussi des souvenirs d'enfance pour un grand nombre de personnes, tandis que dans la culture chinoise traditionnelle, les roues qui tournent symbolisent le mouvement circulaire de la chance et le flux continu et régulier de la vie, tel un reflet émotionnel.
Les moulinets ne sont pas seulement un symbole pour cet évènement, mais témoignent aussi de l'histoire des moulins à vent dans la ville, car Zhouzhuang n'a pas seulement préservé ses rues pavées et ses portes en briques taillées. Cette destination idéale pour s'échapper de la jungle urbaine conserve l'art populaire et les cultures traditionnelles qui se sont transmis de génération en génération.
Le Twelve Square de Zhouzhuang accueille 12 studios et ateliers qui perpétuent les arts et artisanats anciens, dont le pressage du vin, la sculpture du bambou et la fabrication du tofu, et qui restaurent les styles de vie traditionnels des dynasties impériales (1368-1912). « Ces ateliers conservent et développent l'artisanat et les arts traditionnels qui se sont presque perdus », déclare Yang Zhongping, spécialiste de l'art populaire chinois. Une destination touristique qui témoigne de ce patrimoine culturel immatériel sera plus prisée par les visiteurs. La conservation est une étape du programme de protection des traditions de Zhouzhuang, et la ville cherche aussi de nouvelles façons d'intégrer le patrimoine ancien dans la vie moderne.
Parallèlement à la saison annuelle des moulins à vent qui célèbre l'époque où les moulins à vent étaient utilisés dans l'agriculture, le Bazar des artisans de Zhouzhuang, lancé en 2014, est un espace artistique et placé sous le signe de la création où de jeunes designers côtoient des artisans chevronnés pour tailler une nouvelle place aux objets artisanaux dans la vie moderne. Les jeunes artistes et designers viennent à Zhouzhuang en quête d'inspiration, tandis que leur soutien à l'artisanat local apporte de la vitalité à cette ancienne petite ville d'eau.
Les personnes visitant Zhouzhuang peuvent facilement trouver ces objets artisanaux qui évoquent des souvenirs anciens et perdus depuis longtemps en ville, comme les figurines en pâte ou les chaussures brodées à la main. « Il est temps de réhabiliter ces choses manuelles, de protéger nos traditions, de créer ou de revisiter dans un esprit de préservation, afin de rapprocher et d'intégrer les styles de vie anciens dans l'art contemporain », a déclaré Sima Teng, artiste et designer vivant à Shanghai.
Les artisans et artistes vivant à Zhouzhuang nous font partager beaucoup d'histoires à travers leurs travaux, et ils contribuent à la vibrante culture et au style de vie unique de cette ville. La fusion offre un aperçu de l'ancienne civilisation chinoise et une expérience touristique éclatante.
À propos de Zhouzhuang :
Étant l'une des deux seules destinations chinoises citées par le New York Times sur sa liste des « 52 endroits du monde à visiter en 2015 », Zhouzhuang est une petite ville réputée pour son architecture chinoise ancienne, entourée de canaux, et offrant des vues paisibles. Située à une heure de route de Shanghai, elle attire 3 millions de touristes par an. Surnommée la « première ville d'eau de Chine » ou la « Venise d'Extrême-Orient », elle accueille de florissants évènements et foires pour que les visiteurs vivent des expériences riches et surprenantes tout au long de l'année.
Pour de plus amples informations :
Zou Lei
+86-150-5023-9114
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article