Zhouzhuang redonne vie aux anciennes traditions grâce à la Fête du Bateau-Dragon
ZHOUZHUANG, Chine, 7 juillet 2015 /PRNewswire/ -- La Fête chinoise du Bateau-Dragon, également connue comme festival Duanwu, qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire traditionnel, s'est célébrée du 20 au 22 juin dans la vieille ville d'eau de Zhouzhuang, où les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir des coutumes et d'observer des manifestations culturelles qui n'ont plus cours dans les villes modernes.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150706/230456
De nombreuses activités traditionnelles se sont tenues pour célébrer l'héritage des coutumes folkloriques usuelles, dont la consommation de vin realgar ou la fabrication des zongzi, les « tamals » chinois qui sont des friandises de riz gluant fourrées de différents ingrédients, enveloppées dans des feuilles d'armoise et cuites à la vapeur. Mais le spectacle festif emblématique de Zhouzhuang a toujours été celui des Bateaux-Dragons à rames. Des bateliers expérimentés ont pagayé sur ces bateaux décorés de drapeaux colorés et de branches d'armoise et ont ainsi descendu le cours de la rivière, redonnant vie à de vielles coutumes.
« Les Bateaux-Dragons à rames constituent un évènement incontournable pour les visiteurs qui se rendent à Zhouzhuang. C'est une manifestation qui représente l'esprit de la Fête du Bateau-Dragon. Nous pensons que préserver ces traditions et les mettre à la portée des visiteurs est essentiel pour célébrer une fête chinoise traditionnelle », a déclaré Zou Lei, de Jiangsu Water-town Zhouzhuang Tourism Co., Ltd.
De plus, le 20 juin, jour de la Fête du Bateau-Dragon, un rituel du passé a ressurgi sous le vieux porche voûté, là où les visiteurs découvraient la ville avec le maire et avaient la joie d'assister à un spectacle de danse d'adoration du zongzi où figurait Zhong Kui, une divinité interprétée par un acteur, censée éloigner les fantômes et les esprits diaboliques dans la légende chinoise. Pendant cet évènement, Zhong Kui a peint le front des enfants avec du realgar ; c'est une coutume folklorique censée apporter la chance et la fortune.
Pendant des années, Zhouzhuang s'est efforcée de conserver les coutumes locales et de recréer un style de vie que la modernisation avait érodé. Pour illustrer ces efforts, on trouve non seulement la Fête du Bateau-Dragon, mais d'autres fêtes traditionnelles telles que le Nouvel An chinois, la Fête du Dieu de la Fortune et le festival de la mi-automne.
« Zhouzhuang en quatre saisons » est une autre manifestation qui se déroule à Zhouzhuang et présente l'écologie originelle, la culture régionale et les coutumes folkloriques locales de l'ancienne ville d'eau, qui est maintenant un modèle de conservation de la culture traditionnelle dans notre ère industrielle moderne. La raison principale pour laquelle Zhouzhuang programme cet évènement est de maintenir le style de vie de Zhouzhuang, afin que les visiteurs puissent voir ressurgir leurs souvenirs enfouis de traditions et de coutumes.
Avec une troupe de 300 acteurs et danseurs professionnels et un groupe d'habitants qui interprètent leur propre rôle d'agriculteurs, de pêcheurs et de résidents de la ville, ce spectacle de 60 minutes reconstitue Zhouzhuang sous la dynastie Ming (1368-1644), et recrée des traditions telles que les salutations au Dieu de la Fortune, l'interprétation de chansons de pêcheurs et le ramassage de feuilles de lotus. Le spectacle est joué sur une scène installée sur l'eau, ce qui le rend plus attirant et réaliste.
M. Zou a expliqué : « Beaucoup de nos résidents viennent de familles qui vivent ici depuis des générations, et tout notre patrimoine culturel s'est transmis de génération en génération. Ce n'est pas seulement un trésor historique et culturel pour la recherche, mais aussi l'occasion pour les autochtones et les gens vivant en milieu urbain de redécouvrir leurs racines culturelles. »
À propos de Zhouzhuang
Surnommée la « Venise de l'Orient », la ville d'eau historique de Zhouzhuang est très appréciée pour ses paysages naturels tranquilles et son expérience culturelle inégalée. Cette ville riche de 900 ans d'histoire est séparée par des canaux et reliée par de vieux ponts. C'est un village au patrimoine bien conservé qui offre un séjour pittoresque et divertissant, et qui est aussi l'une des deux seules destinations chinoises citées par le New York Times sur sa liste des « 52 endroits du monde à visiter en 2015 ».
Pour toute demande complémentaire d'information, veuillez contacter :
Zou Lei
+86-150-5023-9114
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article