Zhouzhuang célèbre l'année du mouton dans le cadre d'un carnaval de 15 jours
ZHOUZHUANG, Chine, 24 mars 2015 /PRNewswire/ -- Du 19 février au 5 mars 2015, le village de Zhouzhuang, en Chine, a célébré le nouvel an chinois dans le cadre de plusieurs activités et traditions.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150323/183744
Les visiteurs ont découvert le carnaval de Venise à la chinoise dans un village d'eau qui a su conserver les coutumes populaires riches et particulières du nouvel an chinois, en respectant la manière dont les populations locales célèbrent cet événement depuis des centaines d'années.
Village ancien bâti sur l'eau, Zhouzhuang se situe dans la partie sud du fleuve Yangtsé et du lac Taihu. Les quatre cours d'eau qui s'entrecroisent à travers le village justifient son appellation de « Venise de l'Orient. »
Plus célèbre village d'eau en Chine, Zhouzhuang accueille plus de trois millions de touristes chaque année, dont 300 000 visiteurs étrangers. Il s'agit également d'une destination touristique populaire pour les habitants de Shanghai, dans la mesure où le village se situe à deux heures de route en voiture.
La population locale y bénéficie d'une vie paisible aux alentours du canal, qui se distingue du rythme effréné des villes, le Festival du printemps créant toutefois une atmosphère plus festive. Le premier jour de l'année du mouton, à savoir le 19 février, le rituel agricole traditionnel da chun niu a eu lieu. Frappant une idole dorée représentant un bœuf afin de marquer le premier jour de la nouvelle année lunaire, les visiteurs ont prié pour de bonnes récoltes et pour la prospérité, le contact du toucher avec ce bœuf étant également censé leur apporter la chance.
Le 23 février, lors de l'anniversaire du Dieu chinois de la prospérité, qui correspond au cinquième jour du Festival du printemps, toutes les boutiques du village lui rendent hommage tout au long de la journée en jouant des percussions et en organisant des feux d'artifice. Objet de culte pour la plupart des Chinois, ce Dieu voit son effigie affichée dans chaque foyer, apportant chance et richesse.
Organisé par le village, ce rituel a suivi le véritable esprit de carnaval du nouvel an chinois ; à 9h58, le chef du village, habillé selon la coutume ancestrale, a posé le pied sur la « route de la fortune, » longue de 100 mètres, entouré de participants munis d'offrandes, et acclamé de chaque côté par la foule. Au son des joueurs de percussions et d'une musique folklorique festive et endiablée, il a prié la chance à l'intérieur du temple, et mené les participants sur le « pont de la fortune. »
La parade sur les eaux a également constitué un événement majeur, qui a permis aux visiteurs de découvrir l'histoire du Dieu de la prospérité propre à Zhouzhuang, Shen Wansan, qui a connu une réussite ayant fait de lui l'homme d'affaires le plus riche de la région depuis les temps anciens.
La saison des fêtes s'est achevée avec le 5 mars avec le Festival des lanternes, autour de trois événements ; le spectacle des lanternes, le lancer de feux d'artifice, ainsi que la soirée des énigmes et des lanternes. Ornés de lanternes colorées, les embarcations ont vogué sur les eaux, tandis que la soirée des énigmes permettait aux visiteurs de se rapprocher de la population locale.
Soucieuse de préserver le mode et le style de vie ancestral pour les visiteurs, Zhouzhuang célèbre le nouvel an chinois dans le respect de son héritage, ce carnaval nécessitant plusieurs mois de préparation. C'est l'occasion pour les visiteurs étrangers d'entrevoir l'histoire et la culture ancestrale de la Chine, tandis que le village constitue également pour la population locale un voyage nostalgique.
Proche de Shanghai, Zhouzhuang présente une culture similaire, mais conserve le mode de vie ancestral. Ponts de pierre, toitures incurvées et vieilles voies navigables constituent l'infrastructure unique du village, plus de 60 pour cent de l'architecture étant remarquablement préservé depuis les dynasties (1368-1644) et Qing (1644-1911).
Au mois d'avril, la saison des moulins à vent fera son retour dans le village d'eau, dans le cadre du 20e Festival international du tourisme de Zhouzhuang, en Chine. Bien qu'il s'agisse également d'un symbole néerlandais, le style chinois se révèle quelque peu différent, faisant intervenir des expositions, des prestations et des fêtes qui transforment le village en un lieu de contes de fées pendant trois mois, donnant aux visiteurs la chance de confectionner des moulins à vent colorés en origami, dont les pales s'agitent au moindre souffle de vent.
Contact médias :
Zou Lei
+86-150-5023-9114
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article