Yin Ye, PDG de BGI, plaide en faveur d'un partage mondial des technologies
SHENZHEN, Chine, 5 juillet 2023 /PRNewswire/ -- Lors d'une table ronde organisée dans le cadre de la 10e conférence commerciale Arabie-Chine à Riyad, en Arabie saoudite, Yin Ye, PDG du groupe BGI, a insisté sur l'importance de mettre les avancées technologiques à la disposition de tous par le biais d'un partage scientifique au profit de l'humanité.
« Nous devons faire en sorte que les technologies de pointe restent abordables, accessibles et équitables », a-t-il déclaré.
La pandémie de COVID-19 a démontré l'importance pour le monde de s'unir pour partager la technologie et l'information afin de résoudre un problème de santé critique. « Pendant la pandémie, si nous ne partagions pas la technologie, les applications de santé publique, les vaccins et les kits de diagnostic in vitro, le virus aurait certainement envahi le monde », a déclaré M. Yin.
Cette conviction que les solutions doivent être partagées pour que davantage de personnes puissent en bénéficier a étayé les efforts déployés par le groupe BGI au cours des 20 dernières années pour réduire le coût de la technologie grâce à l'innovation, tout en appliquant ses connaissances et ses solutions à certains des problèmes de santé les plus difficiles à résoudre dans le monde.
Ceci marque le développement de ce que M. Yin appelle la « médecine des 4P », c'est-à-dire la prédiction, la précaution et l'anticipation. Rien de tout cela ne serait possible sans les progrès considérables réalisés dans le domaine de la biotechnologie, qui ont permis de réduire le coût du séquençage d'un génome humain de 3,8 milliards de dollars, coût du projet du génome humain, à moins de 100 dollars aujourd'hui.
Pendant la pandémie de COVID-19, BGI s'est appuyé sur toutes les recherches et connaissances scientifiques et de santé publique accumulées au cours des 20 dernières années, et a travaillé en étroite collaboration avec les communautés du monde entier pour lutter contre la maladie infectieuse.
BGI a été l'un des premiers au monde à produire des kits PCR pour la détection du virus. Certifiés et autorisés dans 14 pays et régions, y compris sur la liste des utilisations d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, ces kits ont été distribués dans plus de 180 pays et ont fait l'objet de nombreux dons par l'intermédiaire de diverses fondations.
BGI a également mis au point les laboratoires Huo-Yan, des laboratoires gonflables de détection d'acides nucléiques de niveau de biosécurité 2 à assemblage rapide. Une centaine de ces laboratoires ont été déployés dans plus de 30 pays, notamment en Arabie saoudite, où M. Yin a indiqué que cinq laboratoires Huo-Yan avaient été construits, que 500 techniciens avaient été déployés pour apporter leur aide et que plus de 18 millions d'échantillons avaient été prélevés.
Le groupe BGI a joué un rôle de premier plan dans le développement de cette technologie, dont la dernière version, la plus puissante, Stereo-seq, offre une résolution à l'échelle nanométrique avec un large champ de vision, et permet de déterminer le type et l'emplacement des cellules les unes par rapport aux autres, afin de voir comment elles interagissent au fil du temps. Cette technologie a attiré l'attention des scientifiques du monde entier. Plus de 270 scientifiques de 35 pays ont formé le SpatioTemporal Omics Consortium pour se concentrer sur l'application étendue de l'omique spatio-temporelle dans les sciences de la vie.
Le groupe BGI est convaincu que l'humanité ne peut que bénéficier d'un plus grand partage de la technologie et de l'information, car cela peut aider les médecins à comprendre les maladies et les caractéristiques de la population qui peuvent entraîner des maladies.
Le pouvoir de l'omique appartient à tout le monde et devrait être largement partagé.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article