World Religion News : les prêtres ukrainiens devraient-ils aller prêcher en Crimée et dans quel but ? L'EGCU et l'Église orthodoxe ukrainienne ne sont pas du même avis
SANTA MONICA, Californie, November 1, 2017 /PRNewswire/ --
Dans son article publié sur WorldReligionNews.com le 27 octobre 2017, le Père Jean Joseph Ecole, Professeur émérite de l'université catholique d'Angers, soutient que l'Église grecque-catholique ukrainienne (EGCU) et l'Église orthodoxe ukrainienne (ou Patriarcat de Kiev) sont toutes deux confrontées au problème d'officier au sein des territoires échappant au contrôle de l'État ukrainien. Bien que leurs congrégations aient toujours besoin de leurs conseils, les prêtres de deux églises ont fui la Crimée et la région du Donbass.
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/594036/WorldReligionNews_Ukraine.jpg )
Le Père Ecole souligne que même l'appel de l'Archevêque majeur Sviatoslav demandant au clergé local de ne pas abandonner ses terres et ses paroissiens dans un contexte actuel difficile est resté lettre morte : la paroisse catholique grecque de Sébastopol est récemment passée de 100 à 40 membres.
L'auteur ajoute que les fidèles vivant dans la péninsule de Crimée se sentent abandonnés par le clergé, et que les quelques prêtres se rendant en Crimée pour prêcher pendant de courtes périodes ne sont pas accueillis favorablement par les croyants, qui estiment que l'Église locale ne remplit pas son rôle. De plus, en se rendant en Crimée par patriotisme ou par inconscience, ces prêtres itinérants violent bien souvent les lois russes sur l'immigration ; ils sont donc verbalisés et doivent payer une amende qui doit ensuite être réglée par les paroissiens locaux.
De ce fait, le Père Ecole estime que l'EGCU devrait compter sur le Patriarcat de Kiev pour se conformer aux lois territoriales. Le Patriarcat de Kiev est effectivement très actif, puisqu'il compte des communautés dans toute la Crimée et encourage ses prêtres affiliés à résider et servir dans la péninsule. Il est certain que l'on peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles les représentants du Patriarcat de Kiev font tous les efforts possibles pour se conformer aux nouvelles autorités. Le cas de la SARL « Crimean Orthodox Spiritual Center » (centre spirituel orthodoxe de Crimée) citée dans l'article lève des inquiétudes quant à la probité des représentants du Patriarcat : agissent-ils pour le bien de l'Église et les besoins de leurs fidèles, ou bien leurs actions reposent-elles sur de moins nobles raisons telles que le commerce et le profit ?
Le Père Ecole de conclure : « Malheureusement, des incidents similaires ouvrent la voie à des rumeurs concernant la persécution des Ukrainiens dans l'ensemble de la Crimée. Il ne serait pas étonnant que des rumeurs semblables expliquent également la réticence de prêtres ukrainiens profondément patriotiques à régulariser leur statut en Crimée ».
Consultez l'article dans son intégralité ici : http://www.worldreligionnews.com/featured-contributors/ukrainian-priests-preach-crimea-ugcc-uoc-differ-views
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article