Washington soutient les réformes en Ukraine, selon le ministre des Finances Ukrainien
KIEV, Ukraine, June 27, 2012 /PRNewswire/ --
Les États-Unis seraient prêts à appuyer les réformes financières et économiques en cours en Ukraine, selon les déclarations du ministre des Finances ukrainien Iouri Kolobov pendant sa visite officielle aux États-Unis.
Dans le cadre de sa visite, le ministre Kolobov a organisé une rencontre avec Lael Brainard, la sous-secrétaire américaine du département du Trésor chargée des Affaires internationales. Washington a l'intention d'appuyer les réformes en Ukraine étant donné la tendance positive constatée à cet égard, a commenté Kolobov quant aux déclarations faites par les représentants américains.
L'officiel ukrainien a aussi participé à une séance de consultation avec le FMI dans le cadre de laquelle les experts ont principalement discuté de la politique fiscale de l'Ukraine, de la réforme du secteur gazier et du refinancement de la dette.
En particulier, le 25 juin le ministre des Finances ukrainien a remboursé le principal et a payé le rendement au taux du coupon pour les obligations à l'étranger libellées en dollars américains de l'Ukraine de 2007. Le paiement total s'est élevé à 515 965 millions USD. En 2007, l'Ukraine a émis ses obligations à l'étranger d'une valeur totale de 500 millions USD arrivant à échéance en 2012. Le taux d'intérêt avait été fixé à 6,385 pour cent par an.
Le ministre Kolobov organisera également une rencontre avec le vice-président de la Banque mondiale. En début de l'année, le 6 mars 2012 Philippe Le Houérou, vice-président pour l'Europe et la région de l'Asie centrale de la Banque mondiale, avait déclaré : « Nous [le conseil d'administration de la Banque mondiale] avons récemment approuvé la nouvelle Stratégie de partenariat-pays (Country Partnership Strategy, CPS) avec l'Ukraine pour 2012-2016, qui promeut les projets de l'Ukraine visant à faire des réformes. »
Fait intéressant, le 26 juin 2012 l'ancien Secrétaire d'État américain Henry Kissinger s'est exprimé sur les relations entre les États-Unis et l'Ukraine ainsi que sur les réformes mises en œuvre par l'Ukraine dans le cadre de l'intégration européenne pendant sa rencontre avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch (Kiev, Ukraine). « Un pays fort d'une histoire si riche mérite un avenir digne », a précisé l'ancien Secrétaire d'État. Cependant, il n'a pas appuyé la candidature de l'Ukraine pour l'adhésion à l'OTAN.
En revanche, Kissinger a manifesté son soutien envers les ambitions de l'Ukraine de se joindre à l'Union européenne. « Je plaide vivement en faveur d'une Ukraine indépendante et je pense que l'Ukraine devrait faire partie de l'UE, tout en maintenant de bonnes relations avec la Russie », a souligné Kissinger.
Henry Kissinger s'est rendu en Ukraine pour le championnat européen de football EURO 2012 et à cette occasion il a fait l'éloge des préparatifs de l'Ukraine en vue d'accueillir cet événement sportif majeur, mettant en avant l'énorme potentiel du pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article