Warner Bros. Television Group conclut un accord pour l'acquisition d'Eyeworks Group en vue d'accroître son activité de production télévisuelle internationale
AMSTERDAM, LONDON et BURBANK, California, February 12, 2014 /PRNewswire/ --
Eyeworks USA conservera son indépendance
Dans le cadre de sa stratégie de croissance pour son activité de télévision enregistrée en studio, Warner Bros. Television Group a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord pour l'acquisition¹ de l'ensemble des activités d'Eyeworks en dehors des États-Unis, soit dans 15 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ajoutant ainsi 13 nouveaux territoires à son réseau de sociétés de production. Une fois achevée, cette acquisition viendra renforcer davantage les capacités de production télévisuelle internationale de Warner Bros. et lui permettra de reprendre l'ensemble des activités de distribution internationale d'Eyeworks.
L'annonce a été communiquée par Jeffrey Schlesinger, président de Warner Bros. Worldwide Television Distribution, Craig Hunegs, président de l'activité institutionnelle et de la stratégie chez Warner Bros. Television Group, Peter Roth, président et directeur principal du contenu chez Warner Bros. Television Group, et Reinout Oerlemans, fondateur et président-directeur général d'Eyeworks Group.
Fondée aux Pays-Bas par M. Oerlemans en 2001, Eyeworks est un distributeur et producteur indépendant de premier plan de contenu scénarisé et non scénarisé à l'échelle internationale. Ses activités englobent une large variété de genres, notamment le divertissement, le théâtre et le cinéma, qui sont diffusés dans plus de 150 pays à travers le monde.
L'acquisition imminente d'Eyeworks représente une étape importante pour Warner Bros. International Television Production, dirigée par Ronald Goes, vice-président exécutif et directeur de Warner Bros. International Television Production, une société initialement constituée en 2009 par WBTVG en vue de fonder des sociétés de production opérationnelles.
Kevin Tsujihara, président-directeur général de Warner Bros. Entertainment, a déclaré : « Notre projet d'acquisition des 15 sociétés de production locales d'Eyeworks constitue une prochaine étape importante de notre stratégie, renforçant davantage la position de Warner Bros. dans le secteur télévisuel mondial. »
MM. Hunegs, Schlesinger et Roth ont ajouté : « Il s'agit d'une initiative importante pour Warner Bros. Television Group, car nous établissons des sociétés de production locales dans le monde entier, chacune dotée d'un mandat pour développer une programmation locale originale et adapter la production des studios. Nous considérons Eyeworks comme un ajout majeur à nos capacités de production américaines et internationales. »
Ce projet fait suite à l'acquisition en 2010 de Shed Media, l'une des plus importantes sociétés de production au Royaume-Uni, et en 2011 de BlazHoffski aux Pays-Bas et en Belgique.
Dans le cadre de la transaction, Reinout Oerlemans déménagera à Los Angeles pour prendre ses nouvelles fonctions dans l'entreprise, en tant que président d'Eyeworks USA, à la tête de l'expansion future de la société aux États-Unis. Reinout démissionnera de son poste de PDG d'Eyeworks Group une fois l'acquisition complétée.
M. Oerlemans a affirmé : « Il est juste de dire que le vif intérêt de Warner Bros. pour Eyeworks m'a poussé à réfléchir. Pour Eyeworks, il s'agit d'une étape décisive dans la réalisation de notre objectif permanent visant à devenir un acteur de premier plan dans la production de contenu dans le monde entier. Je réalise que cette acquisition marque la fin d'une époque, parce que je ne serais plus PDG du Groupe, 12,5 années exceptionnelles après que Ronald van Wechem, Robert van den Bogaard et moi avons créé la société à partir de rien. Avec Jan Peter Kerstens, notre directeur financier, nous avons créé Eyeworks en vue d'en faire ce qu'elle est aujourd'hui : une société de contenu créative et polyvalente, opérant au sein d'un réseau étroit dans le monde entier. Je suis convaincu que Ronald Goes sera un dirigeant exceptionnel pour ce groupe fantastique en constant développement composé de personnes talentueuses. »
¹L'acquisition d'Eyeworks devrait être complétée dans le courant de l'année 2014, sous réserve de l'obtention des autorisations règlementaires.
WARNER BROS. TELEVISION GROUP est chargé de superviser et d'accroître l'ensemble du portefeuille des activités télévisuelles de Warner Bros., y compris la production, la distribution traditionnelle et numérique et la diffusion à l'échelle internationale. L'une des activités de WBTVG est Warner Bros. International Television Production (WBITVP), dont l'objectif consiste à créer ou acquérir des sociétés de production dans les principaux territoires de diffusion télévisuelle dans le monde entier dans le but de devenir un producteur majeur de programmation locale scénarisée et non scénarisée.
EYEWORKS est une société de production télévisuelle indépendante et créative qui développe, produit et distribue du contenu de différents genres tels que la fiction et le divertissement. Eyeworks a été fondée aux Pays-Bas en 2001 par Reinout Oerlemans. Actuellement présente aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Argentine, au Chili, au Brésil, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, Eyeworks exploite un réseau étroit de filiales locales réparties sur quatre continents. Sur ses 16 territoires, Eyeworks produit des programmes télévisés pour plus de 100 chaînes différentes et emploie plus de 1 500 personnes. Ses titres qui ont rencontré un succès international incluent : Test The Nation, CQC, Who Wants to Marry my Son? (Qui veut épouser mon fils ?), Beat The Blondes, Reality Queens of the Jungle, I Know What You Did Last Friday, Obese (aussi appelée Extreme Makeover : Weight Loss Edition ou Relooking extrême : spécial obésité) et son tout nouveau grand succès Celebrity Splash (Splash : le grand plongeon).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article