AARHUS, Danemark, October 22, 2014 /PRNewswire/ --
L'utilisation clinique d'outils d'évaluation de la qualité embryonnaire personnalisés pour la pratique de la fécondation in vitro (FIV) est désormais possible aux États-Unis
Le principal fournisseur mondial de technologies d'observation en continu pour la FIV, Unisense FertiliTech A/S, a obtenu l'agrément 510(k) de l'administration américaine des normes applicables aux aliments et aux médicaments (FDA) pour la fonction de comparaison et de sélection de son logiciel EmbryoViewer™, un composant complémentaire de l'incubateur d'observation en continu EmbryoScope®, qui permet aux professionnels de la FIV de choisir les embryons à implanter lors du traitement de couples infertiles ou de personnes souhaitant concevoir un enfant.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130704/626274 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140924/708403 )
« Nous sommes satisfaits de recevoir l'agrément 510(k) de la FDA pour le logiciel EmbryoViewer™ et pensons que cet outil aidera les professionnels de la FIV à choisir les embryons susceptibles de déboucher sur une naissance », s'est réjoui Vagn Rasmussen, Directeur commercial de Unisense FertiliTech. « Nous avons développé un logiciel qui permet aux professionnels de la FIV d'observer des événements du développement embryonnaire qu'ils auraient manqués auparavant. Grâce au logiciel, qui vient d'être publié, les embryologistes bénéficient d'un nouvel outil pour élaborer une série de modèles d'évaluation de la qualité embryonnaire et rassembler des connaissances solides aboutissant à de meilleures décisions. » Le logiciel EmbryoViewer™ et sa fonction de comparaison et de sélection seront présentés lors de la conférence annuelle de la société américaine de médecine reproductive, l'American Society for Reproductive Medicine, qui se tiendra à Honolulu du 18 au 22 octobre 2014.
L'une des difficultés majeures de la FIV est de choisir le meilleur embryon à réimplanter chez la patiente. Habituellement, les professionnels de la FIV étaient limités par leur capacité à évaluer la qualité embryonnaire en raison des conditions de culture strictes imposant de maintenir les embryons dans un environnement stable. Ainsi, les embryons ne pouvaient être sortis de leur milieu que pendant des périodes d'observation très brèves chaque jour. Depuis que les laboratoires de FIV utilisent la technologie d'observation en continu, on en sait beaucoup plus sur le développement embryonnaire.
Unisense FertiliTech A/S a été la première société à développer un système d'observation en continu ayant obtenu l'agrément 510(k) de la FDA pour l'utilisation clinique dans des procédures de procréation assistée. Elle dispose d'une base de connaissances se rapportant à plus de 200 000 traitements dans le monde, qu'elle utilise pour développer des outils visant à améliorer l'évaluation de la qualité embryonnaire.
Même si de nombreuses preuves scientifiques attestent qu'il est possible de recourir à la mesure de la vitesse de développement des embryons pour prédire le potentiel implantatoire, les intervalles et les délais, tout comme les variables clés, semblent varier d'un hôpital à l'autre. De ce fait, le développement d'un modèle universel pour la sélection des embryons offrant le meilleur potentiel constitue une difficulté importante même si l'on a accès à de grands volumes de données concernant les issues cliniques. Avec ce nouveau logiciel, les professionnels de la FIV peuvent créer des modèles spécifiques à chaque hôpital, adaptés à leur pratique de la FIV. Les critères d'évaluation déjà mis en œuvre pour le choix des embryons dans un hôpital donné peuvent être transposés dans un modèle dans la fonction de comparaison et de sélection du logiciel EmbryoViewer™.
Une étude récente menée à l'institut de l'infertilité de Valence (IVI) en Espagne et publiée dans le numéro de septembre de Fertility & Sterility témoigne d'une amélioration des issues cliniques lorsqu'un modèle d'évaluation de la qualité embryonnaire est utilisé. Le modèle employé dans le cadre de l'étude a été développé et mis en œuvre grâce à la fonction de comparaison et de sélection du logiciel EmbryoViewer™. L'IVI utilise régulièrement cette fonction dans sa pratique clinique quotidienne.
À propos de Unisense FertiliTech A/S :
La société Unisense FertiliTech A/S a été fondée en 2003 avec l'objectif de développer des technologies visant à améliorer l'évaluation de la qualité des embryons humains pour la procréation assistée. Unisense FertiliTech a développé et produit le système d'observation en continu EmbryoScope™, qui permet un meilleur traitement de FIV, un travail flexible et une communication efficace en documentant de façon exhaustive le développement embryonnaire et l'évolution des améliorations quant au choix des embryons. En tant que dispositif médical de classe II, le système bénéficie de l'agrément 510(k) de la FDA et de la marque CE.
Notre mission est d'aider les couples infertiles à réaliser leur rêve d'être parents en nous appuyant sur des recherches et une documentation clinique étendues. Nous mettons à la disposition des établissements spécialisés dans la fertilité des technologies innovantes afin d'augmenter les chances d'une issue positive de la grossesse.
« Your success starts here » (Votre réussite commence ici)
Unisense FertiliTech A/S
http://fertilitech.com/en-GB/Home.aspx
Share this article