Unicamp et Entourage Phytolab signent un partenariat de recherche sans précédent concernant le cannabis destiné à des fins médicinales
La recherche permettra de déterminer et d'analyser les caractéristiques pharmacologiques, agricoles et génétiques de 240 variétés de cannabis destinées à des fins thérapeutiques, telles que l'épilepsie réfractaire
SÃO PAULO, 4 février 2020 /PRNewswire/ -- l'Université d'État de Campinas (Unicamp) et Entourage Phytolab viennent d'annoncer un accord pour le développement de recherches sur les variétés de cannabis destinées à des fins médicinales. Il s'agit du deuxième accord négocié par l'agence pour l'innovation Inova Unicamp avec l'entreprise qui se concentre sur l'usage thérapeutique du cannabis.
Le projet de recherche est appelé « sélection génotypique du Cannabis sativa L. pour la production de médicaments » et se déroulera sur une période de 28 mois en collaboration avec le Centre Pluridisciplinaire de Recherches Chimiques, Biologiques et Agricoles (CPQBA) d'Unicamp, l'une des meilleures universités d'Amérique latine en matière de productivité scientifique.
« L'objectif est de décrire les caractéristiques médicinales, productives et génétiques de 240 variétés de cannabis, qui seront cultivées dans des chambres de croissance, appelé phytotrons », explique Ílio Montanari Jr., coordinateur du projet et conservateur de la collection de plantes médicinales du CPQBA Unicamp.
« Les gens ont tendance à penser que toutes les plantes de cannabis sont les mêmes, alors qu'il existe une multitude de variétés différentes. La recherche nous permet de sélectionner les variétés plus résistantes, productives et appropriées pour chaque traitement, ce qui conduit à l'élaboration de médicaments novateurs qui sont encore plus sûrs, plus efficaces et plus accessibles », a déclaré Caio Santos Abreu, PDG d'Entourage Phytolab.
Newton Frateschi, directeur administratif d'Inova Unicamp, souligne que le deuxième accord avec Entourage démontre le succès de l'interaction université-entreprise axée sur la santé. « C'est un cas évident que la recherche et le développement à l'université ont le potentiel de devenir un produit ayant un impact fort sur la société. »
Le début de la recherche dépend toujours de l'approbation de l'Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa) pour la culture contrôlée des diverses variétés de plantes et aux seules fins de la recherche. Les plantes seront cultivées exclusivement au sein de trois phytotrons, qui contrôlent la température, l'humidité de l'air, le photopériodisme et l'intensité lumineuse.
Afin d'assurer la sécurité des échantillons de recherche, le site de cultivation sera surveillé 24 heures par jour par un système de sécurité mis en place dans le CPQBA par Entourage Phytolab, comme prévu dans l'accord, qui comprend un contrôle d'accès rigoureux par identification biométrique, des doubles portes et une surveillance à distance.
Entourage est en charge des coûts du projet, qui comprennent la recherche et l'acquisition des semences, ainsi que la rénovation et l'acquisition de l'équipement, ce qui aura lieu uniquement lorsqu'Unicamp aura obtenu une autorisation d'établissement de recherche et d'enseignement (AEP) pour le projet de la part d'Anvisa.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article