VIENNE, October 20, 2014 /PRNewswire/ --
Une vaste enquête paneuropéenne sur la charge des maladies gastro-intestinales et l'offre de soins a révélé une modification des tendances pour de nombreuses maladies gastro-intestinales et maladies du foie majeures, ainsi que d'inquiétantes inégalités quant aux services de santé sur l'ensemble du continent. Les résultats de l'enquête, commandée par United European Gastroenterology (UEG), ont été publiés aujourd'hui et ont conduit à un appel pour la sensibilisation des politiques et du public à la charge que représentent les maladies gastro-intestinales en Europe et pour l'augmentation des financements afin d'améliorer les services de santé et aider la recherche en Europe. « Cette vaste enquête a souligné des différences importantes entre les pays en termes de risques de développer ces maladies et des conséquences sur la santé sur le long terme, » a déclaré le président d'UEG, professeur Michael Farthing. « Nous sommes particulièrement préoccupés par la multiplication des cas de maladies gastro-intestinales graves en Europe et par les différences marquées de l'issue du traitement des patients entre les pays de l'Est et de l'Ouest. »
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141020/710152-INFO )
Enquête sur la santé digestive en Europe[1],[2]
L'enquête sur la santé digestive en Europe a été commandée par UEG au printemps 2013, à la demande de son Future Trends Committee (commission sur les tendances à venir). Des équipes de chercheurs expérimentés de la faculté de médecine de l'Université de Swansea au Pays de Galles ont lancé une évaluation de l'état de la santé digestive en Europe, en se concentrant sur les charges cliniques et économiques de la maladie et sur l'organisation et la prestation des services de gastro-entérologie dans 28 pays de l'Union européenne (UE), en Norvège, en Suisse, au Liechtenstein et en Russie. Le but de l'enquête était d'assembler toutes les données disponibles afin de fournir une information actualisée sur les conséquences sur la santé et les charges pour la santé publique des maladies gastro-intestinales.
« La gastro-entérologie est un domaine médical qui ne reçoit que peu d'intérêt d'un point de vue politique, contrairement aux autres spécialités, et qui ne récolte que peu de fonds pour la recherche indépendante, » a déclaré le professeur Farthing. « Nous voulions avoir un bon aperçu de la situation actuelle en Europe afin d'être sûrs de concentrer nos efforts là où il y en a le plus besoin. »
Nouvelles tendances des maladies gastro-intestinales
L'enquête sur la santé digestive a révélé plusieurs nouvelles tendances concernant la survenance et la prévalence des maladies gastro-intestinales. D'après les résultats de l'enquête, la plupart des pays européens ont constaté une augmentation des cas de maladies gastro-intestinales majeures comme les hémorragies digestives hautes, les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), les maladies cœliaques, les maladies alcooliques du foie, les lithiases biliaires et les cancers colorectaux et de l'œsophage, avec des taux plus élevés parmi les personnes âgées. Les taux de survenance ou de prévalence se sont avérés plus élevés dans la plupart des pays d'Europe de l'Est par rapport aux autres régions d'Europe, avec une mortalité résultant de maladies gastro-intestinales plus élevée (outre les cancers et les maladies infectieuses) dans les pays de l'Est et du Nord et moins élevée dans une partie de la Scandinavie et les îles méditerranéennes.
Les cancers gastro-intestinaux sont aujourd'hui la première cause de mort des suites d'un cancer en Europe et bien que les taux de mortalité du cancer colorectal aient diminué ces dernières décennies dans presque tous les pays d'Europe de l'Ouest, du Nord et d'Europe centrale, ces taux continuent d'augmenter dans de nombreuses régions d'Europe de l'Est et dans certaines régions d'Europe du Sud. « Nous devons nous pencher sur les causes derrière ces statistiques inquiétantes afin de trouver des solutions pour venir à bout de ces différences régionales et réduire les charges croissantes des cancers gastro-intestinaux, » a déclaré le professeur Farthing.
Les inégalités d'offre de soins
L'enquête a révélé des inégalités importantes dans l'offre de soins en Europe. Bien que le dépistage des cancers colorectaux soit bien implanté dans la plupart des pays européens, les taux de participation varient considérablement et il n'existe pas d'approche standardisée pour le dépistage. Les hémorragies digestives hautes sont traitées différemment en Europe car il n'existe pas de consensus sur la meilleure pratique. Les services d'endoscopie sont inégaux et ne sont pas considérés comme une priorité par les législateurs, ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur l'efficacité des services face à la demande à l'avenir. La formation en gastro-entérologie des étudiants varie suivant les pays et celle-ci est mal documentée.
« C'était une enquête de grande envergure et elle a souligné certaines bonnes pratiques, mais beaucoup de domaines exigent un plus grand intérêt sur les plans nationaux et européens, » a déclaré le professeur Farthing. « Nous espérons que l'enquête et les rapports publiés aideront à améliorer les soins et l'issue des traitements et qu'ils permettront de réduire les inégalités sur l'ensemble du continent. »
Références
Notes à l'attention des rédacteurs
À propos de l'UEG Week
L'UEG Week est le colloque le plus important et le plus prestigieux d'Europe en termes de gastro-entérologie et c'est aujourd'hui un congrès international. Il attire plus de 14 000 participants chaque année, venant de plus de 120 pays, ces chiffres augmentant régulièrement. L'UEG Week permet aux chercheurs du monde entier, que ce soit en science fondamentale ou en science clinique, de présenter leur recherche sur les maladies du foie et de l'appareil digestif. Un cours de troisième cycle universitaire de deux jours permet aussi de rassembler les meilleurs intervenants de ces domaines pour un week-end d'apprentissage interactif.
Du 18 au 22 octobre 2014, UEG ouvre grand les portes de son congrès annuel grâce aux retransmissions en ligne sur http://www.ueg.eu. Les meilleures conférences du plus important congrès de gastro-entérologie d'Europe peuvent être suivies en ligne dans le monde entier. Ajoutez #UEGWeek à vos tweets. UEG Week 24/7 présente tous les enregistrements de l'UEG Week et fournit un accès pratique et direct à toute la documentation, y compris les E-posters et les résumés.
À propos d'UEG
UEG, ou United European Gastroenterology, est un organisme professionnel à but non-lucratif rassemblant toutes les sociétés européennes éminentes concernées par les maladies de l'appareil digestif. En tout, les groupes membres représentent plus de 22 000 spécialistes travaillant dans les domaines de la médecine, la chirurgie, la pédiatrie, l'endoscopie et l'oncologie gastro-intestinales. Cela fait d'UEG l'organisme le plus complet de son genre dans le monde entier et une plate-forme unique pour la collaboration et l'échange de savoir.
Afin d'améliorer les soins et les connaissances en gastro-entérologie en Europe et dans le monde, UEG offre plusieurs activités et initiatives en plus de l'UEG Week :
Pour en savoir plus sur le travail d'UEG, rendez-vous sur http://www.ueg.eu
Suivez UEG sur Twitter @my_ueg et @UEGMedia
Contact presse
Samantha Forster
Email: [email protected]
Tel: +44(0)1444-811099
Share this article