Une réalisatrice ukrainienne reçoit la Palme d'Or lors du Festival de Cannes
KIEV, Ukraine, May 25, 2011 /PRNewswire/ --
La réalisatrice ukrainienne Maryna Vroda a reçu la Palme d'Or du meilleur court-métrage lors du 64ème Festival de Cannes. Son film de 15 minutes, Kross (course cross-country - ndlr), est un projet collaboratif franco-ukrainien.
Kross se base sur les souvenirs de l'auteur de ses cours d'éducation physique. La production de ce court-métrage, qui a été filmé en moins d'une semaine au mois de septembre dernier, a coûté environ 3 500 euros et mis en scène uniquement des acteurs non professionnels. Ce film ukrainien a été choisi par le jury parmi 1500 candidatures.
Maryna Vroda, 29 ans, est diplômée de l'Université nationale de Kaprenko-Karyi - une grande université ukrainienne en matière d'enseignement de l'art. L'année dernière, Maryna était régisseuse sous la supervision de Serhiy Loznitsya - le réalisateur ukrainien dont le film Shastya Moye (ma joie) faisait partie du programme principal des films en compétition au Festival de Cannes 2010.
C'est la deuxième fois qu'un film ukrainien reçoit la meilleure récompense lors du Festival de Cannes. La Palme d'Or avait déjà été accordée en 2005 lors du 58ème Festival de Cannes au réalisateur ukrainien Igor Strembitsky pour son court-métrage Podorozhni (voyageurs).
La cinématographie ukrainienne remonte à 1896, année durant laquelle A. Fedetsky, l'artiste et photographe de Kharkiv (dans l'est de l'Ukraine - ndlr) produisit et présenta le premier film d'actualités. Leur production régulière commença en 1907. Le premier studio de dessins animés fut établi en 1927. Pendant la seconde guerre mondiale, les réalisateurs ukrainiens partirent au front pour démontrer l'héroïsme des soldats défendant leur patrie.
Le scénariste et dramaturge ukrainien Oleksandr Dovzhenko est l'un des fondateurs du cinéma ukrainien. Quant à Dovzhenko, le réalisateur de nombreux films et notamment les deux plus gros succès du pays, << Arsenal >> et << Earth >>, il est devenu une figure importante du cinéma national et mondial.
Depuis l'indépendance de l'Ukraine il y a 20 ans, le gouvernement est incapable d'offrir un soutien adéquat à cette industrie qui s'affaiblit. Toutefois, la situation a changé au cours des cinq dernières années, depuis que les entreprises de médias ukrainiennes ont commencé à établir des alliances avec des réalisateurs de renommée mondiale, qui accordent désormais leur préférence à l'Ukraine pour diverses raisons, notamment son excellent paysage de tournage offrant une riche variété topographique, le grand nombre de sociétés d'assistance professionnelle à la production et post-production, son infrastructure abordable et son peuple au grand coeur.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article