Une nouvelle étude du Pew Forum explore le paysage religieux dépeint par les immigrés
WASHINGTON, March 9, 2012 /PRNewswire/ --
Les immigrés chrétiens dépassent en nombre les immigrés musulmans dans l'U.E., mais les chiffres sont bien plus serrés lorsque l'on exclut les migrations au sein de l'U.E
Sur fond de l'annonce par le président français Nicolas Sarkozy de sa volonté de réduire l'immigration de moitié en France, le Pew Research Center's Forum on Religion & Public Life, situé aux États-Unis, a publié un nouveau rapport sur les religions et les migrations internationales. Il révèle que la population d'immigrés dans l'Union européenne est en majorité de confession chrétienne, toutefois accompagnée d'une importante minorité musulmane. On dénombre près de 26 millions d'immigrés chrétiens (56%) et près de 13 millions d'immigrés musulmans (27%), répartis sur les 27 pays de l'U.E. En revanche, si l'on exclut les migrations internes à l'Union européenne, et que l'on prend uniquement en compte en tant qu'immigrés les individus nés en dehors des 27 pays de l'U.E., la part des immigrés chrétiens (42%) et celle des immigrés musulmans (39%) sont bien plus proches.
On compte environ 6,7 millions d'immigrants vivant en France. Ses immigrés chrétiens (près de 2,8 millions) sont pour la plupart originaires d'autres pays européens. Les immigrés musulmans de France (environ 3 millions) sont principalement issus des anciennes colonies françaises, à savoir l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
La plupart des immigrés chrétiens vivants en Allemagne (autour de 5,5 millions) et en Italie (environ 2,5 millions) sont originaires d'autres pays européens, y compris d'Europe de l'Est. En Allemagne, les immigrants musulmans nés à l'étranger (estimés à plus de 3 millions) viennent principalement de Turquie. En Espagne, l'importante population d'immigrés chrétiens (environ 4,6 millions) est principalement constituée de migrants en provenance d'Amérique latine ainsi que de Roumanie, du Royaume-Uni, d'Allemagne et de France.
Près d'un immigré sur dix, dans les 27 pays de l'U.E., n'a pas d'affiliation religieuse particulière, et les autres appartiennent à une variété de groupes religieux plus réduits, comme les hindous, les bouddhistes et les juifs. Les immigrés hindous de l'U.E. sont principalement originaires d'Inde, et les affiliés religieux proviennent pour la plupart de Russie et de Chine. Les immigrés bouddhistes de l'U.E sont issus de divers pays asiatiques, comme le Sri Lanka, le Vietnam et la Thaïlande. La majorité des immigrés juifs de l'U.E. viennent d'Israël.
Voici quelques-unes des principales conclusions du nouveau rapport Faith on the Move : The Religious Affiliation of International Migrants (La foi en mouvement : l'affiliation religieuse des migrants internationaux) du Pew Forum. Le rapport s'intéresse au nombre total (ou « stocks » cumulatifs) de migrants qui étaient établis à travers le monde en 2010, plutôt qu'au taux annuel de migration (ou « flux » actuels). Un migrant international se définit comme une personne vivant depuis un an ou plus dans un pays autre que celui dans lequel elle est née.
L'étude s'appuie sur une nouvelle base de données créée par le Pew Forum, et qui rassemble des centaines de recensements, enquêtes et autres sources pour détailler les origines, les destinations, et les affiliations religieuses des migrants internationaux. Le rapport et la base de données font partie du Pew-Templeton Global Religious Futures project (projet Pew-Templeton sur l'avenir de la religion dans le monde), effort financé par The Pew Charitable Trusts et la John Templeton Foundation.
Le rapport complet, qui comprend un questionnaire d'accompagnement et une carte interactive, est disponible sur le site Web du Pew Forum.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article