Une nouvelle étude d'Oracle révèle que les entreprises méconnaissent les avantages concurrentiels que peut leur apporter l'agilité du cloud
Cette étude indique que plus de la moitié des services informatiques des entreprises ne sont pas préparés à faire face aux menaces concurrentielles que représentent notamment les entreprises capables de lancer plus rapidement de nouvelles applications
LONDRES, 27 août 2015 /PRNewswire/ -- Oracle annonce les résultats de son étude "Oracle Cloud Agility" consacrée à l'agilité que le cloud peut apporter, et révèle que celle-ci est largement sous-estimée par les entreprises du monde entier. Si la majorité des entreprises sont convaincues de leur agilité, cette enquête montre néanmoins que beaucoup d'organisations sont incapables de gérer les charges avec souplesse ou de développer, tester et lancer rapidement de nouvelles applications – et s'avèrent ainsi mal préparées à faire face aux menaces de leurs concurrents. L'étude montre également une méconnaissance de la façon dont ces défis peuvent être relevés grâce à des technologies telles que le PaaS (Platform-as-a-Service).
Pour réaliser cette étude, 2 263 salariés de grandes entreprises internationales ont été interrogés afin de mieux appréhender l'agilité des entreprises à l'ère du cloud. Les résultats montrent que 64% considèrent leur organisation comme agile (c'est-à-dire capable de s'adapter rapidement à de nouvelles opportunités de développement ou de lancer rapidement de nouveaux produits ou services). Les entreprises françaises sont un peu moins positives, 58% d'entre elles s'affirmant agiles.
Les répondants ont bien conscience des avantages de l'agilité, 81% d'entre eux affirmant que la capacité de développer, tester et lancer rapidement de nouvelles applications professionnelles est importante ou extrêmement importante pour la réussite de leur entreprise, un chiffre qui n'est que de 63% en France. En particulier, près d'un tiers des répondants (29%) pensent que la mobilisation efficace des applications et des services constitue aujourd'hui le facteur de réussite le plus important en matière d'infrastructure informatique.
L'étude révèle aussi que l'impact compétitif de l'agilité est d'une importance critique pour les entreprises. En effet, la capacité des concurrents à lancer plus rapidement des services clients innovants a été identifiée par les entreprises comme le premier danger qui les menace (27%). Jusqu'à 52% des entreprises ne disposent pas d'une infrastructure informatique capable de faire face à ces menaces concurrentielles, un chiffre qui atteint 61% en France.
Autre fait marquant, cette étude révèle que les avantages potentiels du PaaS en matière d'agilité sont encore sous-exploités. Ainsi, près de la moitié des entreprises interrogées (49%) ne peuvent pas ou ne savent pas si elles peuvent transférer des charges entre des clouds publics, privés et hybrides, ou même migrer dans le cloud des applications on-premises (déployées en interne). De plus, seulement 50% des entreprises sont en mesure de développer, tester et déployer en moins de six mois de nouvelles applications professionnelles utilisables sur mobile, un pourcentage qui tombe à seulement 30% lorsque l'on ramène ce délai à un mois.
"Les entreprises savent bien que l'agilité est la clé de leur réussite, mais elles ignorent souvent comment concrétiser cet objectif en s'appuyant sur des investissements technologiques adaptés," déclare Robert Shimp, Group Vice President, Oracle. "Aujourd'hui, le PaaS peut permettre aux entreprises de réaliser rapidement de nouvelles applications – dans des délais aussi brefs que deux semaines, qu'il s'agisse d'applications internes ou destinées à leurs clients. Cette capacité permet aux entreprises de réagir quasiment immédiatement aux évolutions du marché et de proposer leurs produits ou leurs services aux clients avant la concurrence."
Les résultats de l'étude confirment que les entreprises ne savent pas bien comment utiliser le PaaS pour augmenter leur agilité opérationnelle. Seuls 32% des répondants affirment comprendre complètement ce qu'est le PaaS (35% en France), tandis que 29% admettent qu'ils l'ignorent totalement. Parmi ceux qui affirment comprendre le PaaS, seulement 31% citent l'accélération des développements applicatifs comme principal avantage, loin derrière d'autres avantages moins stratégiques tels que la réduction du coût des infrastructures informatiques internes (47%).
"Les offres PaaS telles qu'Oracle Cloud Platform permettent d'atteindre des niveaux d'agilité sans précédent. L'enjeu est maintenant de montrer aux entreprises à quel point il est facile d'intégrer cette plateforme cloud critique au sein de leurs architectures informatiques. Les réductions de coûts que permet le PaaS sont bien sûr importantes, mais sa capacité à aider les entreprises à accélérer les développements applicatifs et à adapter et intégrer plus facilement différentes applications SaaS me paraît encore plus importante, car elle leur permet de mieux réagir à la demande des clients" déclare Robert Shimp.
Ressources associées
- Oracle Platform-as-a-Service
- Oracle Cloud Days
- Regardez la série des webcasts dédiés à Oracle Cloud Platform
Informations complémentaires sur cette étude
Pour cette étude, Oracle s'est associé à Opinium Research afin d'interroger 2 263 personnes travaillant au sein de grandes entreprises basées dans différentes régions du globe, et notamment dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, France, Pologne, Royaume-Uni et USA.
A propos d'Oracle
Oracle propose une gamme complète de services de plateforme et d'applications cloud totalement intégrés.
Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com.
Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article