Une légère augmentation de financement permettrait d'éviter chaque année trois millions de décès liés au cancer dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PFR-PRI) d'ici 2030
GENEVA, February 4, 2015 /PRNewswire/ --
Selon de nouvelles données, une augmentation de 18 milliards USD du financement annuel par la communauté internationale pourrait entraîner une réduction de 30 % des décès par cancer dans les PFR-PRI d'ici 2030
Lors de la Journée mondiale contre le cancer 2015, des experts mondiaux en santé publique de l'Union internationale contre le cancer (UICC) annoncent que des millions de vies pourraient être sauvées grâce à une légère augmentation des investissements dans les actions de lutte contre le cancer du monde entier. Points essentiels :
- Un accroissement annuel du financement de la communauté internationale de 18 milliards USD à l'échelle mondiale pourrait sauver trois millions de vies chaque année d'ici 2030, et bien plus au cours des décennies suivantes, à travers des mesures de prévention, des dépistages précoces et des soins améliorés pour les patients atteints d'un cancer
- Un financement accru permettrait également de soulager la douleur afin de rendre moins pénibles les derniers moments de millions de personnes qui mourront du cancer au cours de cette période
- Un triplement des taxes sur le tabac permettrait à lui seul de porter à 400 milliards USD les recettes fiscales disponibles pour les gouvernements chaque année et pourrait encourager un tiers des fumeurs à cesser de fumer, selon de nouveaux chiffres présentés aujourd'hui.
« Chaque année, le cancer tue plus de huit millions de personnes, dont plus de 60 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec une majorité d'entre elles dans le segment intermédiaire », a déclaré le professeur Tezer Kutluk, président de l'Union internationale contre le cancer (UICC). « Le nombre absolu de cas de cancer enregistrés dans les pays en développement devrait augmenter de manière spectaculaire en raison de la croissance et du vieillissement de leur population, c'est pourquoi il est nécessaire d'agir dès aujourd'hui. Bien que ce montant de 18 milliards USD soit abordable pour de nombreux pays, il est irréaliste de penser que les nations les plus pauvres du monde vont contribuer à cet investissement sans soutien international », a-t-il souligné.
Des données d'actualité présentées en décembre lors du Congrès mondial sur le cancer[1] et issues de DCP3,Cancer (Volume 3 de la 3e édition des DCP[2]) nécessitent que les pays à revenu intermédiaire augmentent de 2 à 5 % la part de leur budget de santé consacrée au cancer, s'ils ont les moyens de le faire. Les pays à faible revenu, où les services sont les moins développés, les installations largement absentes et les spécialistes formés en cancérologie rares, auront besoin du soutien de la communauté internationale en vue de renforcer leurs capacités, au cours d'un processus susceptible de durer au moins dix ans.
L'Organisation mondiale de la Santé a recommandé en 2011 certaines « mesures incontournables » dans le cadre des maladies non transmissibles (MNT), y compris les interventions de prévention du cancer suivantes :
- Taxation, réglementation et contrôle du tabac, afin de réduire le nombre des cancers associés
- Vaccination contre l'hépatite B (VHB) afin de prévenir le cancer du foie
- Dépistage et traitement des lésions précancéreuses du col utérin
DCP3 Cancer ajoute à cette liste des traitements de base et des interventions de contrôle de la douleur, qui constituent conjointement un « ensemble de mesures essentielles » :
- Vaccination contre le VPH pour les filles adolescentes, afin de prévenir le cancer du col utérin
- Contrôle de la douleur dans les cas de cancer avancé
- Traitement de certains cancers pédiatriques
- Diagnostic et traitement des cancers du sein et du côlon à un stade précoce
Ces mesures concernent les cancers nécessitant des traitements lourds (cancers du col utérin, du sein et du côlon), les cancers hautement curables et certains cancers pédiatriques. Toutes les interventions sont abordables dans la plupart des pays à revenu intermédiaire (et réalisables dans les pays à faible revenu avec un soutien international) et applicables d'ici 2030.
« Prévenir les décès prématurés liés au cancer n'est pas hors de notre portée, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de demeurer inactifs et de laisser croître ce fardeau mondial. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2015, nous demandons à la communauté internationale de s'unir pour investir dans l'amélioration des interventions de contrôle du cancer, particulièrement dans les pays à revenu faible et intermédiaire », a martelé Cary Adams, président-directeur général de l'Union internationale contre le cancer (UICC). « Il existe des solutions réalisables et abordables concernant tous les types de cancers, comme l'augmentation du contrôle du tabac, le dépistage et le traitement précoces, ainsi que l'accès à des programmes de vaccination salvateurs qui, s'ils sont mis en œuvre, contribueront de manière significative à réduire la pauvreté liée à la maladie et à prévenir plusieurs millions de décès évitables. »
À propos de la Journée mondiale contre le cancer et de son thème pour 2015
La Journée mondiale contre le cancer se déroule tous les 4 février. Il s'agit d'une initiative unique par laquelle l'Union internationale contre le cancer (UICC), ses membres, ses partenaires et le monde entier peuvent se réunir afin de lutter contre l'épidémie mondiale qu'est le cancer. Sous le slogan « À notre portée », la Journée mondiale contre le cancer 2015 adoptera une approche positive et proactive en faveur de la lutte contre le cancer, soulignant que des solutions existent dans tout le continuum du cancer et qu'elles sont à notre portée.
Pour tout complément d'information sur les moyens de participer à l'initiative, veuillez consulter le site http://www.worldcancerday.org.
À propos de l'Union internationale contre le cancer (UICC)
L'UICC regroupe la communauté dédiée à la lutte contre le cancer en vue de réduire le fardeau mondial du cancer, de promouvoir une plus grande équité et d'intégrer la lutte contre le cancer dans l'agenda mondial de la santé et du développement. L'UICC est la plus importante organisation de lutte contre le cancer de ce type, comptant plus de 800 organisations membres réparties dans 155 pays, représentant des sociétés en cancérologie, des ministères de la santé, des instituts de recherche, des centres de traitement et des groupes de patients parmi les plus éminents au monde.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.uicc.org
--------------------------------------------------
1. Congrès mondial sur le cancer, du 3 au 6 décembre 2014 : http://www.worldcancercongress.org/sessions/DCP-reducing-premature-deaths-cancer
2. DCP3 : Priorités dans le contrôle des maladies, 3e édition, volume 6 : Cancer. Chapitre 1 : Résumé et recommandations
http://www.dcp-3.org/volume/cancer/chapter/1/overview-and-burden
Contacts auprès des médias :
Leah Peyton
E-mail : [email protected]
Tél. : +44-208-392-8041 / +44-778-819-1434
Peter Donelan
E-mail : [email protected]
Tél. : +44-208-392-8057
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article