Une étude phare sur la gestion du sang des patients fixe une nouvelle norme
News provided by
The International Foundation for Patient Blood Management (IFPBM)Jun 14, 2017, 06:35 ET
BALE, Suisse, 14 juin 2017 /PRNewswire/ -- Dans son édition de juin 2017, le journal médical Transfusion a publié un éditorial de l'un des tout grands anesthésistes européens, le professeur Donat R. Spahn, MD, de l'Institut d'anesthésiologie de l'hôpital universitaire de Zurich (Suisse). L'éditorial, intitulé « Patient Blood Management: The New Standard », décrit plusieurs conclusions d'une étude menée en Australie et publiée dans le même numéro du journal (accéder au journal). Pour le professeur Spahn : « Il faut féliciter le département de la santé d'Australie occidentale pour sa décision courageuse et visionnaire il y a dix ans de soutenir ce programme local de gestion du sang des patients et les défenseurs locaux de ce programme pendant de nombreuses années ».
Les conclusions de cette étude et l'éditorial viennent étayer encore davantage la récente décision de la Commission européenne de publier deux guides sur la mise en œuvre de la gestion du sang des patients (GSP). Le premier de ces guides s'adresse aux autorités nationales, tandis que le second concerne les hôpitaux. L'International Foundation for Patient Blood Management (IFPBM) définit cette nouvelle norme de soins comme « un ensemble scientifiquement fondé de soins visant à optimiser les résultats médicaux et chirurgicaux pour les patients tout en gérant et en préservant cliniquement le sang d'un patient ».
Dans son éditorial, le docteur Spahn livre ses commentaires sur les données impressionnantes d'une étude de six années sur les résultats d'un programme GSP couvrant l'ensemble du système de soins de santé en Australie occidentale, la plus grande étude GSP jamais réalisée au monde. Cette étude a fait intervenir 605 046 patients admis dans quatre grands centres de soins tertiaires pour adultes en Australie occidentale, et les résultats ont montré une réduction de 28 % de la mortalité hospitalière, une réduction de 15 % de la durée moyenne de séjour à l'hôpital, une augmentation de 21 % des infections nosocomiales (les patients transfusés sont plus susceptibles de développer une infection) et une réduction de 31 % de la fréquence des crises cardiaques ou des AVC. L'utilisation de produits sanguins a été réduite de 41 % pendant la période de cette étude.
Dans son éditorial, le docteur Spahn précise que « les économies de coûts ont également été considérables ». Cette étude fait apparaître des économies de coûts dans l'acquisition de produits sanguins de plus de 18 millions de dollars US sur une période de 6 ans. Si l'on ajoute le coût lié à l'administration du sang dans les hôpitaux, les économies brutes ont été estimées à pas moins de 97 millions de dollars US sur une période de 6 ans. Cependant, si l'on tient compte de tous les facteurs, le professeur Spahn prédit que les économies totales de coûts pourraient bien s'élever à 29 millions de dollars US par an.
Pour le professeur James Isbister, de la Sydney University Medical School et conseiller principale à l'IFPBM : « L'IFPBM est très heureuse que le docteur Donat R. Spahn MD, un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine, ait pu présenter avec concision les résultats de cette étude phare et de ses conséquences pour le monde entier. Nous sommes impatients de voir la gestion du sang des patients mise en œuvre dans les hôpitaux et les centres d'excellence médicaux de l'Australie à l'Europe, et élargie à d'autres pays, ce qui ne manquera pas d'améliorer les soins prodigués aux patients et de diminuer considérablement les coûts des soins de santé ».
L'éditorial conclut en ces termes : « Ce programme occupe clairement la première place dans le monde, et en ce, définit les nouvelles normes ».
A propos de l'IFPBM
L'International Foundation for Patient Blood Management (IFPBM) est une fondation suisse qui a son siège à Bâle (Suisse). L'IFPBM est une organisation multidisciplinaire dont la mission principale est d'améliorer la santé des patients et les résultats de clinique pratique grâce à une gestion optimale du sang des patients. L'IFPBM promeut une pratique peu coûteuse et scientifiquement fondée grâce à l'éducation et à la formation, pour atteindre le plus haut niveau de soins de santé.
SOURCE : International Foundation for Patient Blood Management (IFPBM)
A propos du professeur Donat Spahn, MD
Professeur et président de l'Institut d'anesthésiologie de l'hôpital universitaire de Zurich et responsable médical de la section d'anesthésiologie, de la médecine de soins intensifs et de la gestion de la salle d'opération de l'hôpital universitaire de Zurich (Suisse).
Le professeur Spahn est examinateur au Conseil suisse d'anesthésiologie et de l'Académie européenne d'anesthésiologie, et consultant pour l'OMS. Il a publié plus de 300 articles dans les journaux médicaux, 12 manuels de médecine, et rédigé plus de 40 chapitres de manuel, il a réalisé des travaux de rédacteur pour 10 journaux médicaux, il contribue régulièrement à plusieurs journaux médicaux, il est membre de plusieurs comités d'experts, et il a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses travaux scientifiques.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article