Une étude dévoile les tendances mondiales en matière d'utilisation des technologies et des médias sociaux par les ONG
Public Interest Registry et Nonprofit Tech for Good publient le 3e Rapport annuel sur l'utilisation des technologies par les ONG mondiales 2018
RESTON, Virginie, 12 février 2018 /PRNewswire/ -- Public Interest Registry, l'opérateur à but non lucratif du domaine .org et Nonprofit Tech for Good ont publié aujourd'hui les résultats du « Rapport sur l'utilisation des technologies par les ONG mondiales 2018 ». Le troisième rapport annuel analyse la façon dont les organisations non gouvernementales (ONG) du monde entier utilisent le Web, le courrier électronique et les technologies mobiles, les outils en ligne de collecte de fonds et les médias sociaux, ainsi que la manière dont ils gèrent les données et la sécurité.
Le rapport détaille les principaux constats d'un sondage effectué auprès de 5352 personnes interrogées dans des ONG de 164 pays en Afrique, en Asie, en Australie et Océanie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Le rapport fournit des informations détaillées sur les outils de communication en ligne et mobiles que les ONG du monde entier utilisent pour promouvoir des connaissances générales, communiquer avec les publics de base et lever des fonds auprès des donateurs, ainsi qu'une analyse de ces outils en ligne et des comparaisons en matière d'utilisation régionale. Les nouveaux constats de cette année dévoilent également la façon dont les ONG mettent en œuvre des logiciels de gestion et de sécurité des données.
Principaux constats à l'échelle mondiale :
- 92 pour cent des personnes interrogées ont un site Web. 87 pour cent de ceux-ci sont compatibles avec les mobiles, soit une hausse de 9 pour cent par rapport à 2017.
- 68 pour cent des personnes interrogées ont noté que leur organisation utilise le domaine .org, contre 8 pour cent qui utilisent le domaine .com.
- Le courrier électronique domine comme forme privilégiée de communication avec les donateurs, avec 63 pour cent des personnes interrogées envoyant régulièrement des mises à jour par courriel, mais 18 pour cent utilisent des applications de messagerie et 15 pour cent envoient régulièrement des messages textes à leurs partisans.
- Les dons en ligne sont acceptés par 72 pour cent des personnes interrogées, soit une hausse de 5 pour cent par rapport à 2017.
- Si 95 pour cent conviennent que les médias sociaux sont efficaces pour la notoriété de la marque en ligne, seulement 32 pour cent des ONG mondiales disposent d'une stratégie écrite concernant les médias sociaux.
- Facebook truste la première place en termes d'utilisation mondiale en tant que plateforme de médias sociaux la plus utilisée avec 93 pour cent des personnes interrogées ayant une page dédiée ; viennent ensuite Twitter (77 pour cent) puis YouTube (57 pour cent).
- 25 pour cent des ONG publient quotidiennement sur leur page Facebook et 24 pour cent twittent deux à cinq fois par jour, alors que 68 pour cent des ONG publient sur LinkedIn moins d'une fois par semaine.
- 80 pour cent des ONG mondiales utilisent le système d'exploitation Microsoft Windows pour les ordinateurs de bureau et portables ; sur les smartphones et les tablettes, l'utilisation mondiale de Google Android l'emporte sur celle d'Apple iOS.
- 45 pour cent des ONG interrogées ont indiqué utiliser un logiciel de gestion des relations avec les clients (CRM - Customer Relationship Manager) afin de gérer les communications avec les donateurs, dont 64 pour cent utilisent un CRM dans le nuage.
- Seulement 41 pour cent des personnes interrogées dans le monde utilisent une technologie de chiffrement pour protéger les données et les communications.
« Les constats du rapport 2018 confirment que les ONG mondiales développent rapidement l'utilisation de la technologie et avec la dépendance accrue à l'égard des technologies apparaissent des besoins supplémentaires en matière de gestion et de sécurité des données », a déclaré Heather Mansfield, fondatrice de Nonprofit Tech for Good. « Pour la première fois, le rapport de cette année fournit des repères pour la gestion et la sécurisation des données organisationnelles et des donateurs. Les ONG se laissent distancer par le secteur privé dans ce domaine et en fournissant des repères, nous espérons pousser les ONG à moderniser leurs pratiques en matière de gestion et de sécurité des données. »
Principaux constats concernant l'Afrique :
- 74 pour cent des ONG en Afrique seulement possèdent un site Web, dont 87 pour cent sont compatibles avec les mobiles.
- Par rapport à la moyenne mondiale, un nombre moins important d'ONG en Afrique accepte les donations en ligne (55 pour cent).
- WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire pour communiquer avec les donateurs (87 pour cent), suivie de Facebook Messenger (52 pour cent) et de Viber (4 pour cent).
- Facebook est le canal de médias sociaux le plus populaire (85 pour cent), suivi de Twitter (62 pour cent) et de LinkedIn (39 pour cent).
- Google Android est le système d'exploitation le plus populaire sur les smartphones et les tablettes (66 pour cent).
Principaux constats concernant l'Asie :
- Par rapport à la moyenne mondiale, un nombre moins important de personnes interrogées en Asie possède un site Web (81 pour cent). 86 pour cent de ceux-ci sont compatibles avec les mobiles.
- Les dons en ligne sont acceptés par 56 pour cent des personnes interrogées, soit une hausse de 9 pour cent par rapport à 2017.
- WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire pour communiquer avec les donateurs (69 pour cent), suivie de Facebook Messenger (52 pour cent) et de Viber (9 pour cent).
- 86 pour cent des personnes interrogées en Asie possèdent une page Facebook et 62 pour cent ont un profil Twitter.
- En Asie, 62 pour cent des ONG utilisent le système d'exploitation Google Android pour leurs smartphones et tablettes.
Principaux constats concernant l'Australie et l'Océanie :
- 99 pour cent des ONG en Australie et en Océanie possèdent un site Web, dont 86 pour cent sont compatibles avec les mobiles.
- Les dons en ligne sont acceptés par 70 pour cent des ONG.
- Représentant le plus faible pourcentage mondial, 8 pour cent des ONG seulement utilisent des applications de messagerie pour communiquer avec les donateurs ; 88 pour cent de ces organisations utilisent Facebook Messenger.
- Facebook est le canal de médias sociaux le plus populaire (94 pour cent), suivi de Twitter (73 pour cent) et de LinkedIn (57 pour cent).
- Dans la région, Apple iOS est le système d'exploitation préféré pour les smartphones et tablettes avec 45 pour cent, alors que 21 pour cent utilisent Google Android.
Principaux constats concernant l'Europe :
- 97 pour cent des ONG européennes possèdent un site Web, dont 86 pour cent sont compatibles avec les mobiles.
- Le pourcentage des ONG européennes acceptant les dons en ligne est de 59 pour cent.
- Lorsqu'elles communiquent avec leurs partisans, 17 pour cent seulement des personnes interrogées en Europe utilisent des applications de messagerie, WhatsApp étant la plus populaire (65 pour cent).
- 94 pour cent des personnes interrogées en Europe possèdent une page Facebook, 80 pour cent ont un profil Twitter et 58 pour cent ont une page LinkedIn.
- Google Android est le système d'exploitation préféré pour les smartphones et les tablettes (47 pour cent) suivi d'Apple iOS (25 pour cent).
Principaux constats concernant l'Amérique du Nord :
- 98 pour cent des ONG d'Amérique du Nord ont un site Web. 88 pour cent de ceux-ci sont compatibles avec les mobiles.
- Les dons en ligne sont acceptés par 86 pour cent des personnes interrogées.
- Seulement 10 pour cent des ONG utilisent des applications de messagerie pour communiquer avec les donateurs. Parmi eux, Facebook Messenger est la plateforme préférée (68 pour cent), suivie de WhatsApp (32 pour cent) et Snapchat (10 pour cent).
- 97 pour cent des ONG utilisent Facebook, 85 pour cent utilisent Twitter, 63 pour cent utilisent LinkedIn et 61 pour cent utilisent Instagram.
- Parmi les ONG interrogées en Amérique du Nord, 49 pour cent ont indiqué utiliser Apple iOS sur les smartphones et tablettes, ce qui représente le pourcentage d'utilisation le plus élevé parmi toutes les régions.
Principaux constats concernant l'Amérique du Sud :
- Par rapport à la moyenne mondiale, un nombre moins important d'ONG sud-américaines possède un site Web (88 pour cent), dont 87 pour cent sont compatibles avec les mobiles.
- Avec 56 pour cent, le volume des ONG qui acceptent les dons en ligne est également inférieur à la moyenne mondiale (72 pour cent).
- Les personnes interrogées en Amérique du Sud ont fait part de la plus forte utilisation d'applications de messagerie pour communiquer avec les donateurs (40 pour cent), la plupart utilisant WhatsApp (90 pour cent).
- Parmi tous les pays, les pays sud-américains sont ceux qui utilisent le plus Facebook (98 pour cent) et le moins LinkedIn (41 pour cent) ; 71 pour cent des ONG utilisent Twitter, suivi d'Instagram à 55 pour cent.
- 78 pour cent des ONG utilisent le système d'exploitation Google Android pour leurs smartphones et tablettes.
« Le Rapport annuel sur l'utilisation des technologies par les ONG mondiales montre non seulement la façon dont Internet peut aider les organisations à communiquer et à collaborer avec les parties prenantes, mais également en quoi il peut être une puissante force de changement lorsqu'il est associé à différents outils technologiques », a déclaré Brian Cute, PDG de Public Interest Registry. « Il s'agit d'une initiative de recherche importante, qui réunit des partenaires de différents secteurs pour, en fin de compte, soutenir les organisations du monde entier qui cherchent à mieux comprendre et tirer parti des technologies qui pourront les aider à concrétiser leurs importantes missions sociales. »
Le Rapport sur l'utilisation des technologies par les ONG mondiales est soutenu par divers partenaires mondiaux qui encouragent les ONG à participer à l'étude, particulièrement celles situées dans les nations émergentes, afin d'assurer une compréhension variée et équilibrée de la façon dont les ONG mondiales utilisent la technologie. Parmi les partenaires, citons notamment Al Qasimi Foundation, Arab Foundations Forum, Blackbaud Institute, CIVICUS, CONCORD Europe, Estudio de Impacto, Greater Public, Infoxchange, iWith.org, Museu da Pessoa, Nigeria Network of NGOs, Philanthropy Circuit, Tech Trust et TechSoup. Pour de plus amples renseignements sur les constats de l'enquête et sa méthodologie, et pour télécharger le rapport complet, veuillez visiter : http://www.techreport.ngo. Le rapport est également disponible dans les langues suivantes :
- En arabe : http://techreport.ngo/ar
- En français : http://techreport.ngo/fr
- En portugais : http://techreport.ngo/pt-br
- En espagnol : http://techreport.ngo/es
À propos de Public Interest Registry
Public Interest Registry est une organisation sans but lucratif qui exploite le domaine de premier niveau .org, le troisième plus grand domaine « générique » de premier niveau avec plus de 10,3 millions de noms de domaine enregistrés dans le monde, et les domaines .ngo et .ong nouvellement lancés, de même que le site Web communautaire OnGood. Public Interest Registry gère également quatre noms de domaines internationalisés afin de soutenir et d'encourager l'utilisation de langues locales sur Internet. Défenseur de la collaboration, de la sécurité et de la sûreté sur Internet, Public Interest Registry a pour mission d'éduquer et d'encourager la communauté mondiale non commerciale pour qu'elle utilise Internet plus efficacement et occupe une position de leadership parmi les acteurs d'Internet et autres questions liées au système de nommage de noms. Située à Reston, en Virginie, aux États-Unis, Public Interest Registry a été fondée par l'Internet Society (internetsociety.org) en 2002.
À propos de Nonprofit Tech for Good
Avec près de 100 000 visiteurs par mois et plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux, Nonprofit Tech for Good est leader en ressources de médias sociaux et mobiles destinées aux professionnels sans but lucratif. Créé et géré par Heather Mansfield, Nonprofit Tech for Good se concentre sur la fourniture d'informations, d'actualité et de ressources de valeur et faciles à comprendre, portant sur la technologie sans but lucratif, les communications en ligne, ainsi que sur la collecte de fonds mobile et sociale.
Contact presse :
Krystin Williamson, Allison+Partners pour Public Interest Registry
[email protected]
(619) 342-9383
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article