Une étude de Glassdoor fait apparaître qu'attirer des candidats de qualité est le principal défi
Les candidats avisés sont les plus demandés, qu'ils recherchent activement ou passivement un emploi ; ils sont considérés comme plus productifs et plus mobilisés
MILL VALLEY, Californie et LONDRES, 31 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Sur le marché de l'emploi compétitif d'aujourd'hui, les employeurs signalent qu'attirer des candidats de qualité est leur principale difficulté (lorsqu'il s'agit d'engager des candidats avisés), ce qui contraint les entreprises à revoir ce qui constitue une stratégie de recrutement efficace. Glassdoor®, l'un des plus grands sites d'emplois au monde, a publié de nouvelles données1 qui montrent que la tactique mise en œuvre pour recruter des candidats passifs est moins efficace, trois entreprises sur quatre (76 pour cent) exprimant leurs préoccupations ou signalant des difficultés lorsqu'elles souhaitent attirer et engager des candidats passifs, lesquels sont devenus prudents par rapport aux contacts qu'ils peuvent avoir via des sites de réseaux sociaux comme LinkedIn et réagissent beaucoup moins souvent.
Lorsqu'on leur demande quels types de candidats les employeurs apprécient le plus, les recruteurs privilégient les candidats avisés par rapport à tous les autres types de candidats, qu'ils soient actifs ou passifs. Les recherches de Glassdoor font également apparaître que les candidats avisés sont devenus synonymes de qualité : 88 pour cent des recruteurs conviennent qu'un candidat avisé est un candidat de qualité. Les candidats avisés sont considérés comme bien documentés, engagés et pertinents. Selon un recruteur sur deux (48 pour cent), les candidats avisés sont préparés pour leur entretien et posent des questions pertinentes, tandis que pour une proportion semblable (46 pour cent), de tels candidats connaissent le rôle qu'ils devront jouer.
« Les stratégies de recrutement du passé ne suffisent plus pour attirer les candidats d'aujourd'hui, qui sont plus avisés que jamais grâce à la transparence et au plus grand volume d'informations que les entreprises mettent en ligne », explique Carmel Galvin, directeur des ressources humaines chez Glassdoor. « Maintenant que le recrutement est davantage un processus réciproque, le grand défi pour les employeurs est d'attirer des demandeurs d'emploi de qualité. Ces candidats avisés sont bien documentés, engagés, peuvent réduire le temps de recrutement et faire des employés plus productifs. Les recruteurs et les directeurs des ressources humaines savent que, lorsqu'un candidat comprend qui est l'entreprise, ce qu'elle fait et ce qu'elle offre, le processus de recrutement devient beaucoup plus simple. »
Les candidats avisés peuvent avoir un impact retentissant à tous les stades du cycle de vie des talents
Les recherches font apparaître que les candidats avisés permettent de gagner du temps précieux tout au long du processus de recrutement, de réduire les coûts et d'améliorer l'expérience de l'entretien. Les principaux avantages d'un entretien avec des candidats avisés, selon les recruteurs sont : une meilleur expérience avec le candidat (38 pour cent) ; une réduction du temps de recrutement (34 pour cent) ; et une plus grande satisfaction du directeur du recrutement (34 pour cent). Une fois recrutés, on considère que les candidats avisés ont un impact positif sur la fidélisation et la mobilisation du personnel. Les principaux avantages du recrutement d'un candidat avisé sont : une plus grande fidélisation du personnel (42 pour cent) ; et, un personnel plus productif (42 pour cent) et davantage mobilisé (41 pour cent).
Une plus forte volonté d'offrir aux candidats avisés les informations qu'ils recherchent
Les personnes interrogées dans le cadre des recherches de Glassdoor admettent que les candidats souhaitent obtenir toute une série d'informations afin de décider où ils veulent travailler. Selon les recruteurs, les principaux critères qui détermineront si un candidat rejoindra ou non l'organisation sont le salaire et les indemnisations (48 pour cent des personnes interrogées), la culture de l'entreprise (37 pour cent) et la réputation de l'entreprise / la marque de l'employeur (36 pour cent).
Les données montrent que les recruteurs intensifient leurs investissements dans l'image de l'employeur pour s'assurer que les candidats disposent d'informations pertinentes sur leur entreprise et sa culture, et attirer ainsi des candidats avisés. Plus d'un recruteur sur trois (35 pour cent) intensifiera ses investissements dans l'image de l'employeur au cours des 12 prochains mois. Ces mêmes recruteurs se tournent également vers les employés comme précieux vecteurs pour le partage de l'information sur les emplois disponibles et les expériences de travail. Près de deux recruteurs sur cinq (39 pour cent) intensifieront leurs investissements dans la mobilisation du personnel sur la même période.
Lorsque les candidats connaissent une marque, il est plus facile de recruter. Trois quarts (75 pour cent) des recruteurs estiment qu'il est plus facile d'attirer de meilleurs talents lorsque ces candidats connaissent la marque. Une étude distincte2 de Glassdoor auprès des employés et des demandeurs d'emploi le confirme : deux tiers (65 pour cent) des utilisateurs de Glassdoor qui ont été interrogés sont plus susceptibles de répondre à un recruteur d'une entreprise qu'ils reconnaissent que d'une entreprise qu'ils ne reconnaissent pas.
« Les candidats d'aujourd'hui ne cherchent pas uniquement un emploi : ils veulent habituellement que leur travail ait un sens et que leur employeur partage les mêmes valeurs. Ils recherchent la bonne entreprise, autant qu'ils se tiennent à l'écart des mauvaises. Les recruteurs savent ce qu'implique le recrutement de candidats, et ils font appel à ces connaissances pour stimuler des stratégies qui permettent de recruter des candidats avisés. L'important, c'est de permettre la communication sur les offres d'emploi via un vaste ensemble de filières », ajoute Galvin.
Pour davantage d'informations sur les caractéristiques démographiques de votre entreprise sur Glassdoor, rendez-vous sur le Glassdoor Employer Center en accédant à un compte employeur gratuit.
1. Aptitude Research Partners, 2017
2. Glassdoor U.S. Site Survey, août 2017
A propos de Glassdoor
Glassdoor est l'un des plus grands sites d'emplois en plein essor au monde aujourd'hui. Se distinguant par des dizaines de millions de commentaires et d'analyses provenant d'employés et de candidats, Glassdoor allie tous les emplois et ces précieuses données pour permettre aux gens de trouver plus facilement un travail qui leur convient parfaitement. Ainsi, Glassdoor aide les employeurs à recruter des candidats véritablement avisés à l'échelle, grâce à des solutions de recrutement efficaces comme des offres d'emplois et des produits d'image d'employeur. Lancé en 2008, Glassdoor propose des commentaires et des analyses pour plus de 700 000 entreprises dans plus de 190 pays. Pour les tendances et des analyses sur le marché de l'emploi, consultez Glassdoor Economic Research. Pour des nouvelles sur des entreprises et des conseils pour la recherche d'emplois, consultez le Glassdoor Blog, et pour des nouvelles et des analyses facilitant le recrutement pour les employeurs, consultez le Glassdoor for Employers Blog. Rendez-vous sur Glassdoor.com ou téléchargez nos applis sur les plateformes iOS et Android.
« Glassdoor » et le logo sont des marques déposées de Glassdoor, Inc.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/592958/GD_logo_Green_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article