Une enquete internationale revele que la situation s'aggrave pour pres de 100 millions de personnes atteintes d'une des formes d'hypertension arterielle la plus difficile a traiter
ERLANGEN, Allemagne et BIRMINGHAM, Alabama, November 29, 2011 /PRNewswire/ --
- Les patients français ont besoin de nouvelles solutions thérapeutiques -
- Des experts internationaux lancent une nouvelle campagne d'information sur l'hypertension artérielle 'La tension sous pression' destinée aux patients
ayant une hypertension difficile à traiter
Près des deux tiers (66 %) des personnes ayant une 'hypertension artérielle résistante aux traitements' ont indiqué dans une nouvelle enquête que l'hypertension artérielle restait leur principale préoccupation malgré un traitement médical continu. Elles sont quatre sur cinq (81 %) à indiquer avoir besoin de nouvelles solutions thérapeutiques pour pouvoir contrôler leur tension dangereusement élevée.
Pour visualiser le contenu multimédia relatif à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/mnr/53359-hypertension-global-awareness-effort-power-over-pressure-educate-patients
L'hypertension artérielle résistante, définie comme une hypertension artérielle persistante malgré un traitement à base de trois antihypertenseurs de différentes classes, est une menace sérieuse pour la santé de près de 100 millions de personnes à travers le monde.[1,2]
Cette enquête est soutenue à la fois par la Société Européenne d'Hypertension Artérielle (ESH - European Society of Hypertension) et la Société Américaine d'Hypertension Artérielle (ASH - American Society of Hypertension). Elle a été menée par Harris Interactive sur une base internationale de plus de 4 500 patients dans différents pays dont le Brésil, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni, le Brésil, le Japon et les Etats-Unis. En Europe, 2,622 personnes ont participé à l'enquête, dont 424 en France. Cette enquête fait partie d'une première étape d'une campagne d'information internationale, intitulée La tension sous pression, dont l'objectif est d'informer et de permettre aux patients et aux médecins de prendre enfin le contrôle de cette pathologie difficile. - Plus d'informations sont disponibles sur le site http://www.poweroverpressure.com.
L'enquête, soutenue par Medtronic, a aussi révélé que les patients Français soignés pour une hypertension artérielle résistante aux traitements sont rendus soucieux par leur état de santé global. Les participants à cette enquête, dont l'hypertension artérielle était résistante aux traitements, étaient suivis par un médecin généraliste (91%) ou un cardiologue (63%). Ils ont néanmoins déclaré pour 69% d'entre eux (plus des deux tiers) que leur état de santé général était 'passable à mauvais'.
« Une nouvelle approche pour améliorer le contrôle de cette forme la plus difficile de l'hypertension artérielle est nécessaire » a indiqué le Professeur Roland Schmieder, Président adjoint de la campagne La tension sous pression et Professeur de Médecine Interne, Néphrologie et Hypertension Artérielle et Directeur Adjoint du département de Néphrologie et d'Hypertension Artérielle du Centre Hospitalier Universitaire d'Erlangen, en Allemagne. « Le nombre de personnes qui sont résistantes aux traitements s'est accru de 62 % au cours des 20 dernières années. Les résultats de notre enquête soulignent l'impact de l'hypertension artérielle résistante aux traitements sur nos patients et le besoin pressant d'une alliance thérapeutique plus étroite entre les patients et leurs médecins, comme aussi celui de référer les patients de manière appropriée vers des spécialistes qui peuvent aider à la prise en charge de cette pathologie ».
Le Professeur Xavier Girerd, Président de la Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) et cardiologue à L'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, a rajouté que « des données du Comité de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle (HTA) montrent que l'HTA concerne plus de 12 millions de personnes en France et représente la première cause de maladie chronique.[3,4] Bien que nous ayons en France un pourcentage de patients traités et contrôlés à 50,9%[5], ce qui est un des meilleurs résultats parmi les pays d'Europe[6], il y a encore du chemin à faire avant d'atteindre le taux de 70% qui est celui obtenu aux USA. J'ai le souhait que la campagne La tension sous pression participe à amener plus de patients à l'objectif thérapeutique. »
L'étude a révélé que les personnes vivant en France avec une hypertension artérielle résistante aux traitements doivent faire face à plus de défis de santé que d'autres qui souffrent de formes moins graves de la maladie. Elles sont plus susceptibles d'avoir des affections pouvant remettre en cause leur pronostic vital, dont le diabète de type 2 (25 % contre 10 %), une maladie cardiaque déclarée (26 % contre 8 %) et l'obésité (38 % contre 29 %) en plus de l'hypertension artérielle. Elles prennent en moyenne quatre différents types d'antihypertenseurs chaque jour (contre un produit pour les adultes avec une hypertension artérielle non-contrôlée qui sont sous antihypertenseurs) et elles luttent pour atteindre leur objectif tensionnel depuis plus de 10 ans (contre six ans pour les adultes avec une hypertension artérielle non contrôlée).
Les patients de l'enquête ayant une hypertension artérielle résistante aux traitements indiquent que cette affection représente leur souci de santé le plus sérieux et a un fort impact sur leur vie quotidienne. Six patients sur dix (57%) admettent être très préoccupés par l'idée d'avoir un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) dû à leur hypertension artérielle.
Huit patients sur dix ayant une hypertension résistante aux traitements ont déclaré que leur hypertension avait un impact négatif sur leur tranquillité d'esprit (82 %) et leur santé en général (83 %).
De plus, les patients français ayant une hypertension artérielle résistante qui ont répondu à l'enquête, veulent avoir accès à d'autres options thérapeutiques. Trois patients sur cinq résistants aux traitements (60 %) sont préoccupés par le nombre de médicaments qu'ils doivent prendre et plus de neuf sur dix (94 %) disent qu'ils aimeraient que ce soit plus facile pour eux d'atteindre leur objectif tensionnel. De plus, 3 patients sur 4 résistants aux traitements (76 %) disent que leur qualité de vie serait nettement améliorée s'ils avaient la possibilité d'atteindre leur objectif tensionnel en prenant moins de médicaments.
A propos de la campagne La Tension sous pression
Une équipe d'experts internationaux a analysé les données de cette enquête. En réponse, le groupe a décidé de lancer la campagne d'information La tension sous pression afin de développer une prise de conscience plus importante des défis auxquels doivent faire face près de 100 millions de personnes à travers le monde qui vivent avec une hypertension résistante. La campagne vise à former et mettre à disposition des patients et des médecins tous les moyens nécessaires pour enfin maîtriser cette pathologie difficile. Plus d'informations sur la campagne sont disponibles sur le site internethttp://www.poweroverpressure.com.
La tension sous pression est présidée par deux experts de renommée internationale : Roland E. Schmieder, M.D., Professeur de Médecine Interne, Néphrologie et Hypertension Artérielle et Directeur Adjoint du département de Néphrologie et d'Hypertension Artérielle du Centre Hospitalier Universitaire d'Erlangen, en Allemagne et Suzanne Oparil, M.D., Professeur de médecine, physiologie et biophysique, et Directeur du programme de Biologie Vasculaire et Hypertension Artérielle au sein du département des Maladies Cardiovasculaires à l'Université d'Alabama à Birmingham, aux Etats-Unis.
A propos de l'hypertension résistante aux traitements
L'hypertension résistante aux traitements est une maladie chronique particulièrement grave eu égard à son association avec un risque cardiovasculaire plus élevé, incluant le risque d'AVC et d'infarctus du myocarde ainsi que le risque d'insuffisance cardiaque et de maladie rénale. Plusieurs études suggèrent que 28 % des individus hypertendus sous traitement sont considérés comme résistants à leur traitement[7]. De plus, ces patients ont un risque triplé de connaître un événement cardiaque, comparés à des individus dont la tension artérielle est contrôlée[8].
A propos de l'enquête
L'enquête a ciblé de 400 à 800 patients hypertendus non-contrôlée issus de huit pays sélectionnés à travers le monde dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni, le Brésil, le Japon et les Etats-Unis. Dans chaque pays, il y avait au moins 200 personnes avec une hypertension artérielle résistante prenant au moins trois médicaments et 200 personnes avec une hypertension artérielle non-contrôlée prenant seulement un ou deux médicaments qui ont répondu à l'enquête.
Cette enquête à été réalisée en ligne du 4 au 25 octobre 2011 par Harris Interactive avec le soutien de Medtronic, auprès d'un total de 4,574 adultes âgés de + de 18 ans et qui ont répondu de manière autonome qu'ils avaient été diagnostiqués avec une hypertension non-contrôlée (n=2,649) ou une hypertension résistante aux traitements (n=1,925) aux Etats-Unis (n=571 non-contrôlée, n=238 résistant), au Royaume-Uni (n=220 non-contrôlée, n=318 résistante), France (n=214 non-contrôlée, n=210 résistante), Allemagne (n=291 non-contrôlée, n=218 résistante), Italie (n=393 non-contrôlée, n=221 résistante), Espagne (n=280 non-contrôlée, n=257 résistante), Brésil (n=376 non-contrôlée, n=213 résistante), et Japon (n=304 non-contrôlée, n=250 résistante).
Références
1. Persell S. D. Prevalence of Resistant Hypertension in the United States, 2003-2008. Hypertension. 2011;57(6):1076-1080.
2. "Hypertension and cardiovascular disease", World Heart Federation 2011, http://www.world-heart-federation.org/cardiovascular-health/cardiovascular-disease-risk-factors/hypertension/. Accessed 28 Oct 2011.
3. Girerd X, Mourad JJ, Vaisse B, Poncelet P, Mallion JM, Herpin D. Estimation of the number of patients treated for hypertension, diabetes or hyperlipidemia in France : FLASH study 2002. Arch Mal Coeur Vaiss. 2003 Jul-Aug; 96 (7-8):750-53
4. National, regional and global trends in systolic blood pressure since 1980 : systemic analysis of health examination surveys and epidemiological studies with 786 country-years and 5.4 million participants. Danaei G, Finucane MM, Lin JK, Singh GM, Paciorek CJ, Cowan MJ, Farzadfar F, Stevens GA, Lim SS, Riley LM, Ezzati M; Global Burden of Metabolic Risk Factors of Chronic Diseases Collaborating Group (Blood Pressure). Lancet. 2011 Feb 12;377(9765):568-77. Epub 2011 Feb 3.
5. Achievement of treatment goals for primary prevention of cardiovascular disease in clinical practice across Europe: the EURIKA study. Banegas JR, López-García E, Dallongeville J, Guallar E, Halcox JP, Borghi C, Massó-Gonzáles EL, Jimenénez FJ, Perk J, Steg PG, De Backer G, Rodríguez-Artalejo F. Eur Heart J. 2011 Sep; 32(17):2143-52
6. Patterns of hypertension management in France (ENNS 2006-2007). Godet-Mardirossian H, Girerd X, Vernay M, Chamontin B, Castetbon K, De Peretti Ch, European Journal of Cardiovascular Prevention & Rehabilitation , 2011 Mar 30 [Epub ahead of print]
7. Egan B. M., et al. Uncontrolled and Apparent Treatment Resistant Hypertension in the United States,1988-2008. Circulation. 2011;124(9):1046-1058.
8. Doumas M., et al. Benefits from Treatment and Control of Patients with Resistant Hypertension. International Journal of Hypertension. 2011. DOI 10.4061/2011/318549.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article