Une cour de district des États-Unis soutient que l'Iran est derrière les attentats terroristes du 9/11
NEW YORK, December 26, 2011 /PRNewswire/ --
Une cour de district fédérale à Manhattan a prononcé un jugement historique hier, révélant de nouveaux faits sur le soutien de l'Iran à Al-Qaïda dans les attaques du 9/11. Le juge George B. Daniels d'une cour de district des États-Unis a déclaré que l'Iran et le Hezbollah ont appuyé directement et économiquement Al-Qaïda dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001, et les tient responsables légalement des dommages collatéraux infligés aux membres des familles des victimes, les codemandeurs du procès.
Le jeudi 15 décembre 2011, le juge Daniels a prononcé son jugement dans l'affaire Havlish, et coll. contre ben Laden, et coll., en audience publique, à la suite d'une présentation en cour d'une durée de trois heures par les avocats des familles. Le juge Daniels a rendu une ordonnance de 53 pages appuyée par des constatations factuelles et des conclusions de droit colligées.
Fiona Havlish, dont le mari Donald a péri dans la tour nord du World Trade Center, a déclaré, « Il s'agit d'une journée historique. Cela fait dix ans que nous voulions connaître l'identité des véritables responsables des attentats. Nous avons maintenant une réponse. »
Ellen Saracini, l'épouse de Victor Saracini, le pilote de l'avion United Airlines 175 que les pirates de l'air ont écrasé dans la tour sud du WTC, a affirmé après l'audience ce jeudi, « Nous revenons tout juste du tribunal où le juge Daniels a statué en faveur de porter la responsabilité à ceux qui ont perpétré les attentats du 9/11... J'ai souri à Victor et je lui ai dit que nous pensions encore à lui ... nous sommes là pour toi … nous serons toujours là pour toi. Mais aujourd'hui, c'est vraiment spécial. »
Dans le procès Havlish, et coll. contre ben Laden, et coll., le juge Daniels soutient que la République islamique de l'Iran, le guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Hosseini Khamenei, l'ancien président iranien Ali Akbar Hashemi Rafsanjani, et les agences et les institutions de l'Iran, notamment, le Corps des Gardiens de la révolution islamique (« CGRI »), le ministère du renseignement et de la Sécurité iranienne (« MRSI »), et le mandataire terroriste de l'Iran, le Hezbollah, ont considérablement aidé et soutenu Al-Qaïda avant et après le 9/11.
« Les familles ont attendu ce jour très longtemps et ils ont traversé beaucoup d'épreuves. J'étais réellement soulagé lorsque les familles ont enfin reçu une réponse à la question qu'ils m'avaient posée il y a dix ans : qui est le véritable responsable des attentats? Comment est-ce que c'est arrivé? Un juge de la cour fédérale a déclaré aujourd'hui que la partie responsable est la République islamique de l'Iran », a indiqué Thomas E. Mellon, Jr. de Doylestown, Pennsylvanie, le cabinet d'avocats Mellon Webster & Shelly, le procureur pour les codemandeurs de l'affaire Havlish.
La preuve a été établie à la suite d'une enquête internationale d'une durée de sept ans par les procureurs du dossier Havlish qui ont suivi les recommandations de la commission du 9/11 concernant le lien apparent entre l'Iran, le Hezbollah et les pirates de l'air, dans le sillage des dernières découvertes de la National Security Agency (« NSA ») sur les importantes interceptions de communications : Nous croyons que le gouvernement américain devrait mener une enquête supplémentaire. » Rapport de la commission 9/11, p. 241. La preuve dans l'Affaire Havlish inclut un témoignage sous serment et des déclarations par voie d'affidavit des personnes suivantes :
- Dix témoins experts, dont trois anciens membres du personnel de la commission du 9/11, deux anciens responsables du procès de la CIA, deux journalistes d'enquêtes et un analyste iranien qui a témoigné dans 25 procès concernant le terrorisme iranien.
- Trois transfuges iraniens qui appartenaient au MRSI et au CGRI. Le témoin X, dont le témoignage dramatique a préalablement été déposé sous scellé, s'est avéré être Abolghasem Mesbahi, un ancien membre du MRSI, responsable des opérations d'espionnage de l'Iran en Europe de l'Ouest. Le juge Daniels considère que M. Mesbahi est un témoin extrêmement fiable et crédible, ayant témoigné dans de nombreuses poursuites judiciaires contre des terroristes iraniens et du Hezbollah, y compris le procès Mykonos en Allemagne et dans le procès AMIA en Argentine. Le juge Daniels accrédite également le témoignage de M. Mesbahi attestant que durant l'été 2001, ce dernier a reçu des messages provenant du gouvernement iranien du déclenchement d'un plan de circonstance iranien pour une guerre non conventionnelle contre les États-Unis appelé «Shaitan dar Atash». « Il s'agit d'une preuve irréfutable que l'Iran était profondément impliqué dans la conspiration du 9/11 », a indiqué Tim Fleming, le procureur responsable de l'enquête pour le groupe Havlish.
Voici quelques conclusions du juge Daniels dans l'affaire Havlish:
- Les membres du personnel de la commission du 9/11 ont déclaré sous serment que l'Iran aurait aidé les auteurs des détournements en dissimulant leur voyage en Iran afin que ceux-ci puissent participer aux camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan. Les inspecteurs frontaliers iraniens n'ont pas estampillé les passeports de 8 des 10 pirates de l'air. Les traces d'un voyage en Iran auraient empêché les pirates de l'air d'obtenir un visa dans les ambassades américaines à l'étranger ou d'obtenir leur visa d'entrée aux États-Unis. Le rapport de la commission du 9/11 a colligé les faits et demande une enquête supplémentaire. Le rapport de la commission du 9/11 à la page 240-41.
- Les déclarations de certains experts et du gouvernement américain ont également confirmé que l'Iran avait facilité la fuite des leaders et des membres d'Al-Qaïda suite à l'invasion américaine en Afghanistan, et leur ont fourni un refuge en Iran après le 9/11.
- Abolghasem Mesbahi a indiqué qu'il faisait partie des forces opérationnelles du CGRI-MRSI qui a élaboré des plans de circonstance pour une guerre non conventionnelle contre les États-Unis, identifié sous le nom de code « Shaitan dar Atash » (« Satan dans les flammes ») qui inclut l'écrasement d'avions de ligne dans le World Trade Center, le Pentagone, et la Maison Blanche. Au cours des trois semaines précédant le 9/11, M. Mesbahi a reçu trois messages codés d'une source gouvernementale iranienne indiquant le déclenchement du plan Shaitan dar Atash .
- De plus, M. Mesbahi a affirmé qu'en 2000, l'Iran a utilisé des sociétés prête-noms afin d'obtenir un simulateur de vol de Boeing 757-767-777 pour entraîner les terroristes. En raison des sanctions économiques américaines, l'Iran n'a jamais possédé de Boeing 757-767-777, mais les avions piratés du 9/11 étaient des Boeing 757 ou 767.
- Une note de service du gouvernement iranien en date du 14 mai 2001 démontrant que le leader suprême iranien, l'ayatollah Khamenei, avait connaissance des attaques imminentes, et demandant aux agents de renseignements de limiter les communications avec les contacts existants, Ayman al Zawahiri d'Al-Qaïda et Imad Mughniyah du Hezbollah.
- Les documents obtenus par les procureurs fédéraux allemands indiquent que le coordonnateur des attentats du 9/11, Ramzi Binalshihb a voyagé en Iran en janvier 2001 vers l'Afghanistan afin d'informer Oussama ben Laden des progrès du complot.
- Une déposition dans le rapport de la commission du 9/11 indique qu'un « haut responsable du Hezbollah », identifié dans l'affaire Havlish comme le chef terroriste du Hezbollah, Imad Mughniyah, a coordonné des opérations en Arabie Saoudite et était présent (ou son associé) sur les vols allers-retours des pirates de l'air entre Beyrouth et l'Iran. Rapport de la commission du 9/11 à la page 240-41. Imad Mughniyah, un agent iranien de longue date, a orchestré une série d'attentats terroristes contre les États-Unis et Israël durant les années 80 et 90. Il a été assassiné en Syrie en février 2008.
Les avocats ont mis de l'emphase sur l'importance de comprendre que l'Iran, le Hezbollah, et Al-Qaïda formaient une alliance terroriste au début des années 90. Les avocats ont cités devant le tribunal, des experts de la sécurité nationale et du renseignement, dont le Dr Patrick Clawson, le Dr Bruce Tefft, Clare Lopez, Kenneth Timmerman, le Dr Ronen Bergman, Edgar Adamson, et des membres du personnel de la commission du 9/11, Dietrich Snell, le Dr Daniel Byman, et Janice Kephart, ainsi que les textes publiés de Robert Baer, pour expliquer de quelle façon les dirigeants des organisations terroristes ont surmonté la division entre sunnites et chiites afin d'affronter les États-Unis (le « Grand Satan ») et Israël (le « Petit Satan »). L'Iran et le Hezbollah ont ensuite formé les membres d'Al-Qaïda sur l'emploi d'explosifs pour détruire de grands immeubles. L'alliance Iran - Hezbollah - Al-Qaïda est à l'origine des attentats terroristes contre les intérêts américains aux tours de Khobar en Arabie Saoudite (1996), les attentats simultanés contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie (1998), et l'attaque contre le USS Cole (2000). Peu après l'attaque du Cole, l'Iran a facilité les déplacements internationaux des auteurs des détournements du 9/11.
« C'est une journée merveilleuse. Un grand jour où la vérité démontrée avec des preuves solides a finalement été établie devant un tribunal. Le juge nous a permis d'inclure et de présenter l'ensemble de la preuve déposée directement ou sous scellé, et ce dernier a accepté les éléments de preuve et a rendu une décision en notre faveur », a indiqué Dennis Pantazis, l'un des procureurs dans l'affaire Havlish. « Nous allons maintenant justifier les dommages pour chacun des membres de la famille, » a-t-il ajouté.
L'affaire Fiona Havlish, et coll. contre Oussama Bin Laden, et coll., 03-CV-9848 (GBD), et la procédure consolidée In Re Terrorist Attacks on September 11, 2001, poursuite civile No 03 MDL 1570 (GBD).
Afin d'obtenir des renseignements sur l'historique, des documents de référence, et des liens pour des séquences vidéo de qualité professionnelle, y compris des extraits sonores des avocats et des codemandeurs dans l'affaire Havlish, veuillez visiter le site Internet du dossier judiciaire http://www.Iran911case.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article