UNE COALITION POUR UN ACIER À FAIBLE PRODUCTION DE CARBONE PUBLIE UNE NORME MONDIALE POUR MESURER ET DÉCLARER LES ÉMISSIONS DE CARBONE
Le groupe industriel sollicite des retours sur le protocole qu'il propose pour une norme unique concernant l'acier à faible production de carbone.
WASHINGTON, 27 avril 2023 /PRNewswire/ -- Le Global Steel Climate Council (GSCC) a publié aujourd'hui une version préliminaire de la Steel Climate Standard, une norme mondiale pour mesurer et déclarer les émissions de carbone de l'acier. La norme se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'industrie sidérurgique mondiale, avec une trajectoire scientifique de réduction des émissions conforme à l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat de parvenir à un scénario d'augmentation de 1,5 ºC. La norme propose un protocole unique, indépendant de la technologie, qui s'appliquerait à tous les producteurs d'acier de la même manière à l'échelle mondiale et permettrait aux clients de l'industrie de connaître et de comparer les émissions de carbone réelles associées aux produits sidérurgiques.
En publiant cette norme, le GSCC invite les organisations intéressées à examiner cette Steel Climate Standard et à soumettre leurs commentaires, qui doivent être remis au plus tard le 17 mai 2023. Le texte intégral du document et les lignes directrices pour la soumission de commentaires sont disponibles à l'adresse suivante : https://globalsteelclimatecouncil.org
« Les entreprises sidérurgiques et les associations du monde entier se sont réunies pour élaborer une norme qui permettra à notre industrie de réduire les émissions de carbone et d'encourager les investissements dans les technologies à faibles émissions dans le cadre de l'effort mondial de décarbonisation », a déclaré Greg Murphy, vice-président exécutif de Nucor Corporation et président du GSCC.
« L'acier fait partie intégrante du fonctionnement des économies mondiales, y compris des infrastructures d'énergie propre. La Steel Climate Standard est une référence simple et compréhensible pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de notre industrie et fournit aux décideurs un moyen transparent de prendre des décisions éclairées », a déclaré Jeff Hansen, vice-président de la durabilité environnementale, Steel Dynamics, et membre du conseil d'administration du GSCC.
Le GSCC est l'un des nombreux groupes et entreprises qui plaident en faveur d'une norme mondiale. Aux États-Unis et en Europe, certains préconisent une norme comportant une « échelle mobile d'utilisation des déchets ferreux », une norme pour l'acier fabriqué à partir de processus de production traditionnels et une autre pour l'acier fabriqué à partir de processus circulaires. « La création d'une double norme permettrait de donner la priorité à l'acier à fortes émissions de carbone par rapport à l'acier à faible teneur en carbone. Il s'agit d'une forme d'écoblanchiment qui décourage l'innovation et permet aux fabricants d'acier à forte teneur en carbone de reporter les changements à apporter à leur processus de production », a déclaré Phil Bell, président de la Steel Manufacturers Association.
La norme proposée par le GSCC comprend deux éléments principaux : (1) des critères de certification des produits qui permettent aux clients de savoir si l'acier qu'ils achètent est sur la trajectoire permettant d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat ; et (2) un cadre de fixation d'objectifs à l'échelle de l'entreprise, fondé sur des données scientifiques et basé sur une trajectoire d'augmentation de la température de 1,5 degré. La norme du GSCC mesurerait tous les principaux polluants de GES des émissions des champs d'application 1, 2 et 3. Les producteurs devront présenter une vérification indépendante de leurs émissions et de leurs objectifs de réduction. Les objectifs d'intensité des produits de la norme du GSCC pour l'industrie sidérurgique sont basés sur le budget carbone de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour le secteur du fer et de l'acier, qui est aligné sur le scénario d'augmentation de la température de 1,5 °C pour des émissions nettes et neutres d'ici à 2050.
« L'acier contribuera également à la transition vers une économie plus verte grâce à la production de véhicules électriques, d'éoliennes, de panneaux solaires et d'autres produits de technologie propre. La norme du GSCC offre un avenir clair à l'acier dans une économie décarbonisée et vise à atteindre les émissions globales les plus faibles du secteur d'ici à 2050 », a déclaré Franc Cardona, responsable des affaires publiques du groupe CELSA et membre du conseil d'administration du GSCC.
À propos du Global Steel Climate Council
Le GSCC est une organisation à but non lucratif créée pour mener un effort de réduction des émissions de carbone de l'acier et encourager les investissements dans des technologies à faibles émissions dans le cadre de l'effort mondial de décarbonisation des économies et des sociétés. Les membres du GSCC sont des fabricants d'acier, des associations et d'autres organisations de la chaîne d'approvisionnement de l'acier qui sont présents dans 79 pays à travers le monde.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Caitlin Carroll à l'adresse [email protected] ou au 770-330-3870.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article