Une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit mobile génèrera 80 milliards USD (3 506 milliards INR) de revenu supplémentaire pour les secteurs des transports, de la santé et de l'enseignement en Inde, affirme la GSMA
NEW DELHI, August 10, 2011 /PRNewswire/ --
L'attribution de fréquences pour les mobiles haut débit bande aura un énorme impact sur le PIB de l'Inde en 2015
La GSMA a annoncé aujourd'hui qu'une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit en Inde apportera un total de 80 milliards USD (3 506 milliards INR) de produit net supplémentaire aux secteurs des transports, de la santé et de l'enseignement du pays en 2015. Les chiffres proviennent d'une nouvelle étude, commandée par la GSMA et réalisée par le cabinet d'analystes Analysys Mason, sur l'impact économique de la croissance du haut débit mobile sur ces secteurs d'activité clés.
La connectivité haut débit est un facteur d'améliorations socioéconomiques, qui alimente la croissance économique dans tous les secteurs d'activité et contribue à l'amélioration du PIB. Selon Analysys Mason, une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit va conduire à une augmentation des recettes nettes de 42 % dans le secteur de la santé (ce qui équivaut à 1 215 milliards INR ou 27,4 milliards USD supplémentaires), de 36,8 % dans le secteur de l'enseignement (soit 1 402 milliards INR, ou 31,2 milliards USD de plus) et de 18,8 % dans le secteur des transports (889 milliards INR ou 20 milliards USD supplémentaires).
Actuellement, la pénétration du haut débit en Inde est de 1,7% (1) et devrait passer à 12,5 % en 2015. Cependant, pour y parvenir, il est essentiel que des fréquences supplémentaires soient libérées rapidement, notamment les bandes à 700 MHz et à 2,6 GHz, de sorte que les opérateurs mobiles puissent déployer la prochaine génération de réseaux et de services mobiles haut débit et répondre à la demande.
Au 2e trimestre 2011, on dénombrait 3,5 millions de connexions mobiles haut débit HSPA (2) en Inde et ce chiffre devrait augmenter de façon exponentielle pour passer à 225,5 millions d'ici la fin 2015 (3), mais seulement si un nombre adéquat de fréquences est attribué aux services mobiles. Selon des recherches antérieures d'Analysys Mason (4), l'attribution d'une bande 3G supplémentaire de 5 MHz conduira à une augmentation de 3,3 % de la pénétration du haut débit mobile parmi la la population, ajoutant 12,1 milliards USD (538 milliards INR) au PIB en 2015.
Robindhra Mangtani, directeur principal, GSMA, a commenté : « Tout simplement, si le gouvernement indien octroie suffisamment de fréquences dans l'avenir proche, il va ouvrir une opportunité économique incroyable. Cependant, le manque actuel de fréquences reste un obstacle redoutable qui empêche l'Inde de bénéficier de services mobiles haut débit et le gouvernement d'atteindre son objectif déclaré de 160 millions de connexions Internet haut débit en 2014. Le gouvernement indien doit agir rapidement s'il compte promulguer le projet de loi National Spectrum Act, qui a été annoncé par le ministre des Communications, Kapil Sibal, en avril et rapidement allouer le spectre requis d'urgence pour répondre à la forte demande de services mobiles haut débit. »
Mangtani continue : « L'Inde est le deuxième plus grand marché mobile au monde et un marché de croissance dynamique et fascinant pour le haut débit mobile. Il a la possibilité de façonner le secteur des communications mobiles du futur. En agissant maintenant, les fabricants de matériel et les éditeurs de logiciels de l'Inde ont une possibilité inouïe : prendre une longueur d'avance dans l'élaboration des éléments d'appui, pour non seulement transformer la société indienne, mais aussi apporter la puissance du haut débit mobile aux pays du monde entier, grâce à un marché à l'exportation en plein essor ».
Pour consulter les rapports, veuillez utiliser ces liens : http://www.gsmamobilebroadband.com/resources/white_papers/list.aspx
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde. Couvrant 219 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, notamment des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organisations des médias et du divertissement. La GSMA produit également des événements incontournables du secteur tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Congress.
Pour plus d'informations, veuillez consulter Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles, http://www.mobileworldlive.com, ou le site de la GSMA, http://www.gsmworld.com.
(1) Source : National Broadband Plan
(2) Source : Wireless Intelligence. T2 2011
(3) Source : Wireless Intelligence. T4 2015
(4) Source : Analysys Mason. Décembre 2010
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article