Une année positive pour Oikocredit au plan financier comme au plan social
AMERSFOORT, March 11, 2013 /PRNewswire/ --
Oikocredit, investisseur social et coopérative mondiale, a clos son exercice au 31 décembre sur une nouvelle note positive au plan financier comme social. Avec 854 partenaires dans 67 pays, Oikocredit a poursuivi son engagement stratégique pour l'Afrique, le secteur agricole et la finance inclusive. Le niveau des prêts approuvés a atteint en 2012 le chiffre record de 234 millions d'euros, en hausse de 11 % par rapport à l'an dernier (211 millions d'euros). Les nouveaux investissements en capital ont représenté 12,5 millions d'euros de ce montant total, portant ainsi à 49 le nombre total de prises de participations approuvées.
Le montant brut des apports en capitaux de la part des membres est passé à 60,9 millions d'euros, contre 45 millions d'euros en 2011, soit une hausse de 35 %. Au total, 3 000 nouveaux investisseurs nous ont rejoints en 2012, ce qui porte le nombre total d'investisseurs dans le monde à 48 000. Ils seront associés au résultat net positif d'Oikocredit, dont 10,5 millions sur un total de 22,9 millions d'euros seront proposés en distribution de dividendes. En raison de l'incertitude des marchés dans de nombreux pays, le solde sera intégralement réaffecté aux réserves afin de soutenir notre mission sociale.
L'encours de financement du développement d'Oikocredit s'élève désormais à 530 millions d'euros, soit une hausse de 2 % par rapport aux 520 millions d'euros financés en 2011. Ce résultat s'avère moins élevé que prévu en raison de la faiblesse de l'euro et des abandons de créances consentis dans l'État indien de l'Andhra Pradesh. Malgré les difficultés auxquelles le secteur de la microfinance se trouve confronté, Oikocredit a tenu le cap de l'inclusion financière et a poursuivi son action dans de nombreux domaines, notamment en matière de lutte contre le surendettement et les pratiques tarifaires irresponsables.
Un engagement envers nos clients
Tout au long de l'exercice 2012, Oikocredit a soutenu son effort en matière de gestion de la performance sociale et de soutien à ses partenaires à travers des campagnes de renforcement des capacités. Les besoins et l'intérêt des clients sont restés une priorité absolue, mise en avant notamment par le développement de programmes d'accompagnement à la performance sociale. Avec des décaissements à hauteur de 2,7 millions d'euros, Oikocredit a également alloué davantage de fonds cette année au renforcement des capacités, soutenant ainsi 90 initiatives notamment dans le secteur agricole.
Une attention particulière pour l'agriculture
Les petits exploitants agricoles comptant parmi les personnes les plus défavorisées au monde, l'agriculture est restée en 2012 un domaine cible d'Oikocredit. Au cours de cet exercice, nous avons approuvé 25 millions d'euros de nouveaux prêts à l'attention de 38 partenaires agricoles. Au total, 35 millions d'euros ont été décaissés sous forme de prêts à ce secteur, dont une partie est venue soutenir l'agriculture biologique et la transformation de produits agricoles. Oikocredit envisage d'accroître encore son soutien à ce secteur au cours des années à venir.
Perspectives 2013
En 2013, Oikocredit continuera à porter une attention spécifique à l'Afrique, à l'agriculture et à la finance inclusive. Le programme d'accompagnement à la performance sociale devrait s'étendre à quatre nouveaux pays, et la sélection attentive de nos partenaires, sur des critères de performances à la fois financières et sociales, restera une priorité absolue.
Oikocredit est l'un des premiers financeurs privés du secteur de la microfinance. Nous finançons de petites entreprises par l'intermédiaire des institutions de microfinance dans de nombreux pays en développement. Nous accordons aussi des prêts directement à des coopératives commerciales et à des organisations de commerce équitable ; nous investissons en capital dans des petites et moyennes entreprises.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article