MADRID, March 2, 2015 /PRNewswire/ --
PharmaMar a annoncé la publication dans Annals of Oncology d'une analyse exploratoire de l'étude de phase 3 ouverte et randomisée ET-743-OVA-301, qui servait de support à l'approbation de la trabectédine et de la doxorubicine liposomale pégylée (DLP) chez les patientes atteintes de COR sensible au platine[i]. Au moyen d'informations de base sur le cancer du sein en lien avec la mutation du gène BRCA (une mutation présente chez 10 à 15 % des femmes atteintes d'un cancer ovarien[ii]), l'analyse de 59 variantes du gène BRCA1 chez 264 patientes traitées avec une combinaison de YONDELIS® et de DLP, par rapport à celles traitées uniquement avec la DLP, a permis aux auteurs de l'analyse d'établir une relation entre les mutations du gène BRCA1 et l'efficacité du traitement. Les patientes porteuses de mutations du gène BRCA1 traitées avec cette combinaison ont présenté une SSP médiane de 13,5 mois et une SG médiane de 23,8 mois, comparativement aux patientes traitées uniquement avec la DLP, qui présentaient des durées de 5,5 et 12,5 mois, respectivement. La trabectédine a été proposée pour agir par le biais de différents modes d'action, y compris l'interaction avec des facteurs de transcription et des protéines de réparation de l'ADN sur la liaison du médicament à l'ADN, ainsi que la modulation du micro-environnement de la tumeur[iii]. Lorsque les échantillons des patientes ont été génotypés afin d'identifier une mutation dans le gène XPG (qui fait partie du complexe de réparation de l'ADN responsable du piégeage de la trabectédine dans le sillon mineur de l'ADN), ainsi que sa relation avec l'évolution de l'état de santé, les patientes porteuses de cette mutation tendaient à présenter une SG plus courte que celles ne portant pas cette mutation. Cependant, la SG et la SSP demeuraient inférieures chez les patientes n'ayant reçu que la DLP, malgré l'état du gène XPG.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150203/727958-b )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150203/727958-a )
« Ces résultats sont intéressants car ils soulignent l'importance de l'état du gène BRCA1 en tant que marqueur permettant d'optimiser le traitement par la trabectédine et d'autres agents endommageant l'ADN. », a déclaré le Dr Brad Monk, investigateur principal de l'étude clinique, division d'oncologie gynécologique du Centre hospitalier et médical de St Joseph de Phoenix (Arizona). « L'identification des biomarqueurs génétiques et moléculaires potentiels chez ces patientes peut fournir au clinicien des informations précieuses qui peuvent être ramenées en laboratoire afin de mieux comprendre l'action de la trabectédine dans le cancer ovarien. »
À propos du cancer ovarien
On estime qu'environ 240 000 cas seront diagnostiqués dans le monde et qu'environ 150 000 femmes mourront d'un cancer ovarien. Parmi les tumeurs malignes gynécologiques, il s'agit du deuxième cancer le plus fréquent et celui qui provoque le plus grand nombre de décès[iv]. Lors du diagnostic, la plupart des patientes atteintes d'un cancer ovarien présentent un stade avancé de la maladie dont la propagation a commencé[v]. Afin de supprimer la majeure partie de la tumeur, la chirurgie de réduction tumorale est généralement suivie d'une chimiothérapie. Cependant, environ 80 % des patientes rechutent après un traitement impliquant du platine ou un taxane et ne peuvent bénéficier d'autres alternatives thérapeutiques[vi].
À propos de PharmaMar et de YONDELIS® (trabectédine)
PharmaMar est un leader mondial en matière de recherche et de développement de médicaments anticancéreux basés sur des produits marins, avec une riche gamme de médicaments candidats et un important programme de recherche et développement. Basée à Madrid, PharmaMar est une filiale de Zeltia S.A., société listée depuis 1963 à la Bourse d'Espagne (MSE : ZEL) et sur le Marché électronique d'Espagne depuis 1998. YONDELIS® (trabectédine) est un nouvel agent multimodal anticancéreux, produit de manière synthétique et dérivé à l'origine du tunicier. Ce médicament empêche la progression de la tumeur grâce à différents mécanismes d'action, dont la fixation de l'ADN pour bloquer sa reproduction, l'inhibition de la transcription et des protéines activées participant à la réparation de l'ADN, ainsi que la modulation du micro-environnement de la tumeur. PharmaMar développe et commercialise Yondelis® (trabectédine) en Europe, et a accordé une licence à Janssen Products LP et à Taiho Pharmaceutical pour développer et vendre ce médicament, respectivement dans le monde entier et au Japon.
Limitation de responsabilité
Le présent document est un communiqué de presse, et non un prospectus. Le présent document sert uniquement à des fins d'information et ne constitue pas une offre de vente ni une invitation à acheter, offrir ou souscrire des actions de la société. D'autre part, le présent document ne doit pas servir à prendre des décisions concernant des investissements ou des contrats et ne constitue pas une recommandation de quelque sorte concernant les actions de la société.
i. Monk BJ et al. Annals of Oncology. http://annonc.oxfordjournals.org/content/early/2015/02/26/annonc.mdv071.abstract
ii. http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/genetics/breast-and-ovarian/HealthProfessional/page2
iii. M'Incalci M. and Galmarini C. Molecular Cancer Therapeutics. http://mct.aacrjournals.org/content/9/8/2157.long
iv. Ferlay J, Soerjomataram I, Ervik M, Dikshit R, Eser S, Mathers C, Rebelo M, Parkin DM, Forman D, Bray, F. GLOBOCAN 2012 v1.0, Cancer Incidence and Mortality Worldwide (Incidence du cancer et mortalité dans le monde) : IARC CancerBase n° 11 [Internet]. Lyon (France) : Centre international de recherche sur le cancer ; 2013. Disponible sur le site http://globocan.iarc.fr , ernier accès le 26 février 2015.
v. http://www.cancer.org/cancer/ovariancancer/index
vi. Lopez J et al. Annals of Oncology. http://annonc.oxfordjournals.org/content/24/suppl_10/x69.abstract
Relations avec les médias chez PharmaMar :
Carolina Pola
Tél. : +34-91-846-6108
Portable : +34-608-93-36-77
Relations avec les investisseurs chez Zeltia :
Tél. : +34-914444500
Ou consultez nos sites http://www.pharmamar.com et http://www.zeltia.com
Share this article