Un taux de rémission complète atteignant 90 % : la thérapie cellulaire CAR-T réalisée en Chine obtient des résultats révolutionnaires à la suite d'un essai clinique
- Le premier hôpital affilié de Zhejiang University rapporte les résultats des essais cliniques de CAR-T pour le traitement de la leucémie
HANGZHOU, Chine, 7 mai 2016 /PRNewswire/ -- Lors du Haematogenic Immunity Summit de 2016 qui s'est tenu à Hangzhou du 22 au 24 avril 2016, le professeur Huang He, du premier hôpital affilié de Zhejiang University, a présenté les résultats de dix cas cliniques qui ont utilisé la thérapie cellulaire CAR-T pour le traitement de la leucémie. C'est la première fois que l'ensemble des données des essais cliniques est rendu public.
La mise à l'épreuve, qui a été menée par l'hôpital et la société Innovative Cellular Therapeutics (ICT), a obtenu l'approbation du comité d'éthique clinique. Le premier patient a été inscrit en juin 2015. En avril 2016, le dixième patient était en rémission complète.
Pendant les 10 mois de la mise à l'épreuve, l'équipe de recherche a achevé la réinjection cellulaire CAR-T et a effectué l'évaluation préliminaire de dix patients atteints de leucémie lymphoblastique de type B, soit réfractaires ou en rechute.
Les essais cliniques ont été menés en stricte conformité avec les normes éthiques cliniques. De tiers organismes de recherche clinique ont supervisé ceux-ci. Toutes les dépenses encourues par les patients pour les essais CAR-T ont été acquittées par ICT. Neuf patients sur dix ont connu une rémission complète, et la maladie résiduelle minimale (MRM) chez 8 patients s'est avérée négative, un indicateur important de l'effet curatif. Tant le taux de rémission complète de 90 % que le taux négatif de MRM de 80 % surpassent les meilleurs résultats obtenus sur la planète jusqu'à maintenant.
L'ensemble des dix patients, âgés de 17 à 57 ans, souffrent de leucémie lymphoblastique de type B, soit réfractaire, ou en rechute, et leur espérance de vie n'était que de plusieurs mois. La dixième patiente est une jeune femme de 17 ans qui s'est inscrite aux essais cliniques CAR-T en mars dernier. Après avoir prélevé son sang, les chercheurs ont apporté une transformation génétique aux lymphocytes T ordinaires pour exprimer une molécule nommée récepteur d'antigène chimère (RAC). À la manière d'un GPS, le RAC peut permettre à des lymphocytes T spécifiques de repérer, cibler et tuer les cellules tumorales malignes. En appliquant cette technologie, les lymphocytes T ordinaires sont transformés en cellules CAR-T vouées à « combattre le cancer ».
Au début d'avril 2016, les cellules CAR-T transformées ont été injectées dans l'organisme du patient et « l'assaut de cytokine » a eu lieu, comme l'équipe s'y attendait. Alors que les cellules CAR-T ont rapidement proliféré dans l'organisme du patient et ont libéré une grande quantité de cytokine, le patient a présenté certains symptômes, dont la fièvre, la douleur musculaire et l'hypoxémie. Ces symptômes ont démontré que la présence des cellules CAR-T avait un effet positif. Les résultats des tests subséquents ont démontré que la patiente était en rémission complète et qu'elle présentait un taux négatif de MRM.
Innovative Cellular Therapeutics, en collaboration avec le premier hôpital affilié de Zhejiang University, a connu du succès dans l'évolution de la thérapie CAR-T. ICT mène des essais cliniques portant sur la leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire ou en rechute, et ce, dans sept hôpitaux de la Chine. Elle a achevé un essai clinique et la collecte initiale de données auprès de 23 patients à un stade avancé de la maladie. Vingt patients, soit 87 % de la population totale mise à l'essai, ont connu une rémission complète.
Avant les essais, seulement trois sociétés au monde (Novartis, Juno et Kite Pharma), toutes établies aux États-Unis, ont atteint des niveaux similaires de thérapie CAR-T. ICT, une société chinoise, rejoint désormais le groupe distingué pour devenir l'un des chefs de file mondiaux dans l'application de la thérapie CAR-T.
En raison de la réussite de cet essai clinique sur la leucémie, ICT se penchera prochainement sur le traitement des lymphomes lors d'une mise à l'épreuve. À l'avenir, ICT concentrera ses efforts R et D sur les tumeurs solides, dont le cancer colorectal, le cancer du sein, le cancer de l'estomac et le cancer œsophagien.
La thérapie cellulaire CAR-T attire de plus en plus l'attention des médecins, des chercheurs, des patients et du public au sens large comme étant la thérapie de traitement précis des tumeurs la plus prometteuse au monde. On prévoit qu'elle aidera de plus en plus de patients atteints de tumeurs dans le futur.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article