Un Registre Central d'Identification des Équipements fourni par Global Voice Group et SGS pour lutter contre le vol et la contrefaçon d'appareils en Tanzanie
CAPE TOWN, South Africa, April 18, 2016 /PRNewswire/ --
L'Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA) gère désormais un Registre Central d'Identification des Équipements (CEIR), conçu pour lutter contre le vol et la contrefaçon des téléphones mobiles en République Unie de Tanzanie. Fourni par le consortium SGS-Société Générale de Surveillance (SGS) et Global Voice Group (GVG), ce CEIR constitue le tout dernier ajout au Système de supervision du trafic des télécommunications (TTMS), mis en œuvre dans le pays en 2014 par le même consortium. Sa mission première est d'empêcher les téléphones contrefaits ou volés d'accéder aux réseaux de télécommunications.
Durant une session parlementaire, on a demandé au ministre adjoint de la Communication, de la Science et de la Technologie, son Excellence January Makamba, d'indiquer les mesures que le gouvernement allait mettre en place pour contrôler le vol de téléphones mobiles et autres activités criminelles connexes dans le pays. Selon des chiffres publiés par la TCRA, plus de 2000 terminaux sont déclarés volés chaque année en Tanzanie. L'augmentation de ce type de crimes est liée à la hausse exponentielle de l'usage des technologies mobiles en Tanzanie. De plus, 40% des téléphones mobiles actifs dans le pays sont contrefaits. Dr Ally Simba, le Directeur général de la TCRA, a mis les citoyens tanzaniens en garde contre l'achat de téléphones mobiles contrefaits. Ces derniers portent souvent les logos et les marques de fabrique des produits authentiques, ce qui les rend difficiles à identifier.
Essentiellement, le CEIR consiste en une base de données nationale contenant les IMEI de tous les terminaux mobiles utilisés dans le pays. À l'aide de la solution de détection automatique des terminaux (ADD) installée en parallèle, le CEIR capture les IMEI et les place sur des listes noires, blanches et grises, en fonction de leur statut respectif : volé, contrefait ou conforme. Le système empêche les appareils dont les IMEI sont « black listés » d'accéder aux réseaux locaux de télécommunications. Le Ministre adjoint, M. Makamba, a expliqué qu'un tel registre aiderait la TCRA à contrôler le vol de téléphones mobiles dans le pays, empêchant les criminels d'utiliser les terminaux volés. De plus, grâce à sa capacité de détection des appareils contrefaits, le CEIR permettra de réduire la vente et l'utilisation de tels produits.
Avec un CEIR maintenant opérationnel, les abonnés mobiles tanzaniens sont tenus de vérifier la légalité de leurs téléphones mobiles et les appareils correspondants. La procédure est toutefois simple et s'effectue via SMS. En cas d'appareil illégal, un SMS sera transmis au propriétaire pour l'aviser de la situation. L'utilisateur a jusqu'au 16 juin 2016 pour remplacer l'appareil illégal par un modèle conforme. Tous les téléphones contrefaits seront « black listés » à cette date et n'auront plus accès aux réseaux locaux.
Les opérateurs mobiles tanzaniens ont favorablement accueilli l'intention de la TCRA de sévir contre les appareils contrefaits, dans la mesure où cela améliorera l'expérience de leurs abonnés. Les appareils contrefaits ne peuvent exécuter les fonctions sophistiquées de leurs contreparties authentiques. Avec la désactivation des appareils illégaux et actifs dans le pays, la TCRA favorise l'achat d'appareils authentiques et totalement fonctionnels qui offrent un excellent rapport qualité/prix aux abonnés.
Avant l'acquisition du CEIR, la TCRA s'était déjà positionnée comme l'une des autorités de régulation les plus progressives de Tanzanie en mettant en œuvre le TTMS, également par l'intermédiaire du consortium SGS-GVG. Depuis sa mise en service le 1[er] octobre 2014, le TTMS a notamment contribué à l'augmentation des revenus du gouvernement et des opérateurs légitimes et a permis le démantèlement de plusieurs réseaux frauduleux. Le lancement récent du CEIR confirme le positionnement de la TCRA en tant qu'autorité visionnaire en Afrique de l'Est. En oeuvrant à la réduction de la criminalité liée à la téléphonie mobile, la TCRA contribue également à renforcer la sécurité en Tanzanie. M. Semu Mwakyanjala, Directeur intérimaire de la communication d'entreprise de la TCRA, estime que l'ensemble des pays est-africains finira par suivre son exemple.
À propos de SGS
La société SGS est le chef de file dans les domaines de l'inspection, de la vérification, des tests et de la certification. Le groupe est considéré comme une référence mondiale en matière de qualité et d'intégrité. SGS compte plus de 70 000 employés et gère un réseau de plus de 1350 bureaux et laboratoires à travers le monde.
À propos de GVG
Global Voice Group (GVG) est l'un des experts mondialement reconnus dans le domaine des solutions informatiques s'adressant aux gouvernements des pays émergents. Depuis 1998, le groupe développe des solutions informatiques novatrices et éprouvées afin d'aider les gouvernements à améliorer leur gouvernance et leur performance financière. GVG s'engage fermement à optimiser les capacités technologique et socio-économique des pays émergents, par l'intermédiaire d'un transfert de technologies et de mécanismes innovants de financement du développement. Le groupe a développé une approche unique dans le but d'améliorer radicalement la conformité fiscale et réglementaire dans les secteurs clé de l'économie, y compris, mais sans y être limité, les marchés des télécommunications et de la vente au détail. Membre de l'Union Internationale des Télécommunications, GVG s'est vu décerner le prestigieux Prix Frost & Sullivan des Meilleures Pratiques, en récompense de l'excellence de son innovation dans le domaine des technologies de gestion des télécoms.
CONTACT
SGS-Société Générale de Surveillance: Yves Jobin, Directeur du développement commercial, [email protected]
Global Voice Group: Michel Cauchy, Directeur des communications corporatives, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article