Un rapport de l'institut de recherche sur la santé PwC révèle que les déterminants sociaux de santé entravent les progrès de la médecine moderne
Cinquante-sept pour cent des usagers interrogés mentionnent que leur médecin n'a jamais discuté de facteurs sociaux importants affectant leur santé
Les dirigeants des soins de santé chez PwC affirment que les progrès de la médecine deviendront inefficaces si l'on n'insiste pas une fois de plus sur l'urgence
NEW YORK, 24 septembre 2019 /PRNewswire/ -- L'accroissement des maladies provoquées par nos comportements et par les déterminants sociaux de santé menace d'asphyxier les budgets aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays riches, tout en réduisant à néant la puissance de la médecine moderne dans l'amélioration de nos vies. Le nouveau rapport de PwC « Action required: The urgency of addressing social determinants of health » ('Il faut agir : l'urgence de s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé') évoque dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles les parties prenantes ont besoin d'agir dès maintenant.
Trop de personnes autour du globe ne peuvent pas avoir de choix sains à cause des déterminants sociaux de santé – ou facteurs sociaux, économiques et environnementaux de là où nous vivons et travaillons, comme l'isolement social, l'inégalité économique, la pollution et les déserts alimentaires. Et il est impossible de fermer les yeux sur un tel impact : selon les projections de PwC, d'ici 2025 de nombreux pays verront les taux d'obésité et de surcharge pondérale dépasser 68 pour cent dans la population. En investissant plus tôt dans des stratégies abordant les déterminants sociaux afin d'aider les gens avec les questions de logement, d'exercice, d'assistance en matière de santé mentale et de capacité à se procurer des médicaments, les pouvoirs publics et les systèmes de santé seront en mesure d'économiser de l'argent sur le long terme et d'améliorer les résultats sur la santé.
« Les traitements médicaux novateurs sont rendus inefficaces si les gens n'ont pas de soutien social et ne peuvent pas accéder à des ressources facilement disponibles les aidant à se maintenir en bonne santé, » a commenté Kelly Barnes, dirigeante chez PwC des secteurs de la santé dans le monde et aux États-Unis. « Il ne s'agit pas d'une option : les organisations de soins de santé et organisations gouvernementales qui ne prennent pas de mesures en réponse aux déterminants sociaux vont dépenser de plus en plus d'argent pour simplement assister au déclin de l'état de santé. »
Les résultats dans ce rapport suggèrent une possibilité d'intervention précoce des systèmes de soins de santé et des pouvoirs publics ciblant les déterminants sociaux de santé pour empêcher ou ralentir la progression de maladies chroniques, en particulier quand il est question d'obésité et de diabète.
Comment se mettre en tête devant les déterminants sociaux de santé : cinq étapes d'une action courageuse
PwC a identifié cinq étapes pour aider les parties prenantes à mettre au point des stratégies concernant les déterminants sociaux de santé :
- Construire une volonté collective. Trop d'intervenants dans les soins de santé ne parlent pas des déterminants sociaux. En effet, seulement 43 pour cent des personnes interrogées dans un sondage mondial auprès du grand public en juin 2019 par l'institut de recherche en santé (HRI) de PwC disent que leur médecin a tout de même abordé le sujet avec eux. D'autres agents de santé, comme les infirmiers, les pharmaciens et les diététiciens en parlent dans une moindre mesure, ceci soulignant l'opportunité d'associer les agents de santé de façon plus large. Un organisateur peut aider à rassembler les partenaires sur l'ensemble du système en démontrant les avantages à long terme pour chaque partie prenante dans la prévention de davantage de maladies.
- Définir un cadre de travail permettant aux partenaires de travailler vers un but commun. Une fois accompli le dur travail de constitution d'alliances, les partenaires devront surmonter les défis quotidiens que pose la fusion de milieux de travail disparates en proposant une diversité de missions, d'incitatifs et de perspectives. Les usagers s'attendent à ce que les soins soient mieux intégrés pour créer une expérience harmonieuse : en gros, un tiers des usagers interrogés dans ce sondage mondial du HRI auprès du grand public en 2019 ont indiqué qu'il y avait une opportunité de mieux connecter services de santé et services sociaux.
- Générer des recommandations analytiques de données pour appuyer la prise de décision. L'analytique prédictive peut également servir à envisager à la fois le comportement des individus et celui des populations. De nombreux usagers éprouvent effectivement une certaine responsabilité individuelle à faire un changement. Néanmoins, 47 % des personnes interrogées dans le sondage mondial du HRI de PwC auprès du grand public en 2019 considèrent que les prestataires de soins de santé ne partagent pas les prévisions sur les services de santé qu'il faudrait dans l'avenir procurer à ces patients d'après leur historique médical. Même si les personnes trouvent la motivation nécessaire, elles manquent souvent des informations ou des outils pour se prémunir contre les affections chroniques.
- Engager la collectivité et refléter celle-ci. Les stratégies portant sur les déterminants sociaux de santé doivent s'ancrer dans la manière dont les gens vivent et travaillent. Si 56 pour cent des personnes interrogées dans le sondage du HRI auprès du grand public indiquent leur utilisation ou leur intention d'utilisation de leur téléphone intelligent pour les aider avec leur santé, la technologie peut fonctionner uniquement si les membres de la collectivité supposés l'utiliser l'adoptent et lui font confiance. Les commerces de détail, prestataires de technologie, agents de santé à domicile et éducateurs pourraient fournir de nouvelles voies pour s'engager auprès des usagers.
- Mesurer et redéployer. À Sydney Ouest, une alliance consacrée à la prévention du diabète dans la population de cette zone a établi des objectifs mesurables comme la diminution de poids dans la population et les niveaux d'hémoglobine glyquée (HbA1C) ; elle a ensuite entrepris de mettre au point un tableau de bord du diabète afin d'aider à mesurer les interventions réussies et à suivre les tendances dans les coûts. Un rapport annuel d'examen en clôture d'exercice accompagné d'un plan pour l'année à venir a aidé à affiner davantage sa stratégie et ses investissements.
« Les dirigeants dans les déterminants sociaux de santé ont établi des coalitions en mettant en valeur le potentiel des données et de l'analytique prédictive, et ainsi identifié là où des investissements faits de bonne heure sur une intervention peuvent avoir un impact considérable sur la santé et sur la vie des gens, » a ajouté Kelly Barnes de PwC. « Nous ne saurions sous-estimer l'effet transformateur que cette action peut avoir, non seulement sur les systèmes de santé et les pouvoirs publics, mais sur les années de vie saine que nous pouvons donner à plus de gens dans le monde entier. »
Pour en apprendre davantage sur le nouveau rapport de PwC « Action required: The urgency of addressing social determinants of health, » ('Il faut agir : l'urgence de s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé'), télécharger ce rapport sur http://pwc.com/sdoh.
À propos de PwC
Chez PwC, notre but est de bâtir la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous constituons un réseau de firmes dans 158 pays avec plus de 236 000 personnes qui se consacrent à fournir de la qualité dans les services d'assurance, de conseil et de fiscalité. Apprenez-en davantage et faites-nous savoir ce qui compte pour vous en nous visitant sur www.pwc.com.
PwC fait référence au réseau de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises adhérentes, chacun étant une personne morale à part. Veuillez consulter www.pwc.com/structure pour obtenir plus de détails. © 2019 PwC. Tous droits réservés.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article