Un printemps arabo-balte - l'AFAC invite des compositeurs arabes à se produire aux côtés de l'orchestre de chambre Kremerata Baltica, primé aux Grammy - les 3 et 4 mai au Palais Esterházy à Eisenstadt en Autriche
TALLINN, Estonie, April 30, 2012 /PRNewswire/ --
Le Fonds arabe pour les arts et la culture (ALAC), en collaboration avec l'orchestre de chambre Kremerata Baltica et la Fondation Esterházy, offre un concert unique de musique classique contemporaine arabo-balte présentant un « partenariat improbable » qui réunit des communautés éloignées et promet d'être une expérience enrichissante.
Grâce aux efforts de l'AFAC visant à promouvoir les artistes arabes, à révéler des talents du monde arabe, à faciliter les échanges interculturels et à créer des opportunités pour une expérimentation créatrice, deux concerts seront organisés en collaboration avec l'orchestre de chambre balte primé, la Kremerata Baltica, et son fondateur, le célèbre violoniste Maestro Gidon Kremer. Considéré comme le « plus grand violoniste en vie aujourd'hui », l'enthousiasme de Maestro Gidon Kremer à explorer avec l'AFAC les possibilités de collaboration avec des musiciens et des compositeurs des pays arabes a bientôt concrétisé ce projet. La Fondation Esterházy a joué le rôle de catalyseur pour l'organisation de ce concert à son somptueux music-hall, le Haydnsaal, qui doit son nom à l'éminent compositeur de musique classique Joseph Haydn et qui offre une acoustique exceptionnelle.
Se déroulant les 3 et 4 mai 2012, ce concert de printemps arabo-balte inclura des compositions classiques et contemporaines des pays arabes et baltes, y compris des œuvres musicales écrites par des compositeurs arméniens, estoniens, égyptiens, hongrois, italiens, letton, libanais, soudanais et syriens. Neufs musiciens et compositeurs du monde arabe seront présents : MAias Alyamani, Fadia El-Hage, Zaid Jabri, Zakar Keshishian, Joelle Khoury, Ali Osman, Mustafa Said, Mohammad Taha et Mahmoud Turkmani.
En marge de ce concert interculturel, un groupe de discussion se réunira à l'Université de musique de Vienne dans la soirée du 2 mai pour un débat informel sur la musique contemporaine et les défis auxquels elle est confrontée. Abordant les questions de l'identité, de la mondialisation et de l'aliénation, le nom du groupe de discussion est « Musique contemporaine: entre héritage, individualisme et dialogue - un point de vue arabe». Le groupe de discussion sera ouvert au public.
Martynas Grigas
[email protected]
+37067440315
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article