WASHINGTON, 9 janvier 2014 /PRNewswire/ -- La société Creative Associates International a annoncé qu'un programme de 5 millions de dollars permettrait de prévenir et de réduire le travail des enfants, mais également d'aider les jeunes ayant atteint l'âge légal pour travailler à obtenir un emploi décent au Maroc. (CreativeAssociatesInternational.com)
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131009/PH95053LOGO)
« La clé d'un futur prometteur pour les enfants et d'une société plus stable consiste à trouver de nouvelles options en matière d'emploi sûr et productif », a déclaré Charito Kruvant, Présidente et PDG de Creative. « Notre savoir-faire en matière d'éducation et de partenariats avec les communautés au Maroc et ailleurs sera mis à profit en faveur des enfants les plus vulnérables du pays ».
Financé par le Bureau des affaires internationales du travail qui relève du Ministère du travail des États-Unis, ce programme sur quatre ans vise à réduire le travail des enfants dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz en collaborant avec les communautés, notamment les jeunes, ainsi que le gouvernement. L'objectif est de promouvoir des opportunités de qualité en matière d'apprentissage et d'éducation pour les habitants de moins de 15 ans. Ce programme permettra également d'offrir de nouvelles options en matière d'emploi sûr et productif pour les jeunes ayant atteint l'âge légal pour travailler, à savoir 15 ans minimum.
Dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, les taux d'abandon scolaire dans le primaire et le secondaire figurent parmi les plus élevés du pays. Malheureusement, on utilise régulièrement les enfants pour le travail domestique et les tâches agricoles. Parfois, on les force à se prostituer.
Parmi les 100 000 enfants pauvres et vulnérables de la région, jusqu'à 14 % d'entre eux travaillent déjà ou risquent très certainement de commencer.
Sean Carroll, Directeur senior de la division qui va mettre le projet en place, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec les gouvernements américain et marocain mais également le secteur privé et la société civile afin de garantir que les jeunes de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz bénéficient de véritables opportunités d'emploi et de programmes pédagogiques de qualité ».
Bien que le Maroc soit parvenu à aborder avec succès le sujet du travail des enfants (le nombre d'enfants qui travaillent est passé de 518 000 en 1999 à 92 000 en 2012), des problèmes persistent.
Les chefs d'entreprise font souvent abstraction de la législation relative au travail des enfants. Par ailleurs, les réglementations actuelles ne permettent pas aux inspecteurs d'avoir entièrement accès à bon nombre des endroits où les enfants travaillent le plus fréquemment. Les réglementations nationales relatives au travail ne sont souvent pas appliquées. D'autre part, dans les zones rurales, les enfants restent la base de la main d'œuvre agricole.
La réponse à multiples facettes de Creative
Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation au Maroc, la société Creative travaillera en collaboration avec les jeunes, les parents, les écoles, les communautés et le gouvernement afin d'augmenter le taux de fréquentation scolaire et ainsi atténuer les abandons prématurés. (www.CreativeAssociatesInternational.com)
Les jeunes adultes bénéficieront d'une formation professionnelle et d'un service d'orientation qui met en relation les demandeurs d'emploi avec un réseau de fournisseurs de services. De leur côté, les jeunes entrepreneurs renforceront leurs compétences grâce à des cours et un encadrement.
En parallèle, le programme renforcera la résilience des foyers en favorisant, entre autres, l'accès des familles aux services sociaux ainsi qu'aux programmes de microcrédit et d'épargne.
Les organisations de la société civile bénéficieront d'une formation en vue de sensibiliser les jeunes et leur famille aux services à leur disposition, mais également aux risques et formes du travail des enfants, et ce, tout en appelant à modifier les lois nationales relatives au travail des enfants.
La stratégie de Creative repose sur un réseau solide de partenaires locaux et internationaux.
Parmi les participants à ce projet figurent trois organisations marocaines (l'Association Bayti, l'Association Al Karam ainsi que l'INSAF ou Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse), mais notamment trois organisations internationales (Aid to Artisans, International Initiative to End Child Labor ainsi que Kuder).
Creative s'appuiera notamment sur les relations déjà établies tout en intégrant le projet ITQANE (Improving Training for Quality Advancement in National Education) qui permet d'améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants, de prévenir les abandons scolaires dans le primaire, mais également d'élaborer des supports pratiques et innovants en matière de formation des enseignants. Ce projet est financé par l'Agence américaine pour le développement international.
À propos de Creative
Creative Associates International travaille avec des communautés défavorisées, partageant son savoir-faire et son expérience dans les domaines suivants : l'éducation, la croissance économique, la gouvernance et la transition d'une situation de conflit à la paix. Creative représente la deuxième plus grande entreprise détenue par des femmes à collaborer avec le gouvernement américain.
Située à Washington, D.C., la société Creative travaille actuellement sur des projets dans plus de 15 pays. Depuis 1977, elle a œuvré dans 85 pays et sur presque tous les continents. Réputée pour offrir des services rapides, souples et efficaces dans des situations conflictuelles, Creative s'est engagée à proposer des solutions durables sur le long terme qui répondent à des problèmes de développement complexes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.CreativeAssociatesInternational.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article