Un meilleur financement de la recherche sur les maladies du sang permettra de sauver plus de vies
BRUXELLES, September 1, 2011 /PRNewswire/ --
La recherche sur les maladies liées au sang sauve et améliore la vie de millions de citoyens de l'UE chaque année, mais l'absence de conscience de cette réalité signifie trop souvent que les fonds ne permettent pas de financer suffisamment les progrès dans le traitement des patients
«L'hématologie est probablement le domaine de la médecine qui a le plus progressé ces dernières années», a déclaré le professeur Robin Foà de l'Université «La Sapienza» à Rome. «Par exemple, la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), la forme la plus fréquente de cancer chez les enfants, tuait jusqu'à présent la plupart des enfants qui l'avaient. Avant, nous pouvions guérir 20 à 30 pour cent des cas, désormais nous parvenons à guérir 80 pour cent des cas» .Il a ajouté : «Si nous avions davantage de financements, nous pourrions certainement faire plus».
Ce fut l'un des messages clés du premier jour d'une conférence de deux jours, «L'hématologie et la prochaine décennie européenne», organisée par le Parlement européen pour mettre en évidence l'impact positif de la recherche en hématologie dans diverses problématiques médicales, et le rôle moteur qu'elle aura dans l'économie du savoir envisagée par l'Union européenne pour sa Stratégie 2020.
Aujourd'hui, la conférence - en présence de médecins, chercheurs, parlementaires, organisations de patients et fonctionnaires de la Commission - a également permis de débattre du Livre vert de la Commission européenne sur le cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et l'innovation, qui doit permettre de décider quelle part des 80 milliards d'euros alloués dans le prochain budget de l'UE à tous les domaines de la recherche iront à la santé.
L'hématologie - une discipline couvrant tous les domaines liés au sang, de maladies fréquentes comme l'anémie aux cancers rares, maladies malignes et non malignes comprises - est toujours à la pointe de la recherche médicale, à la fois au niveau fondamental et dans son application, qui implique désormais souvent une collaboration étroite avec les industries de la biotechnologie.
Il est absolument vital pour les patients que toute nouvelle législation de l'UE vise à améliorer la coopération pour un financement plus important et mieux ciblé de la recherche en hématologie, garantissant aux hématologues l'accès aux fonds de recherche dont ils ont besoin pour offrir aux patients la meilleure expertise et le meilleur traitement possibles. La conférence vise donc à créer la base d'une dynamique de collaboration entre toutes les parties prenantes aux niveaux européen, national et régional.
C'est pourquoi des initiatives comme la conférence de Bruxelles, organisée conjointement par la Coalition Européenne des Malades du Cancer et l'Association Européenne de l'Hématologie, l'organisation des hématologues, sont cruciales pour la sensibilisation de l'opinion publique, mais aussi pour envoyer aux régulateurs, aux administrateurs, aux fonctionnaires et aux députés le message clair que leur voix doit être entendue.
Notes de l'éditeur:
L'Association Européenne de l'Hématologie est une ONG qui promeut l'excellence dans la pratique clinique, la recherche et l'éducation au sein de l'hématologie européenne. L'AEH est la représentante de l'hématologie et des hématologues en Europe (membres : 3000 + ; fréquentation annuelle du congrès : +/- 9000 hématologues ; Haematologica/The Haematology Journal : principal journal généraliste sur l'hématologie en Europe). De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site http://www.ehaweb.org
La Coalition Européenne des Malades du Cancer (CEMC) a été fondée en 2003 sous le slogan « Rien sur nous sans nous ». Elle est déterminée à améliorer la prévention du cancer, le dépistage, le diagnostic précoce et un meilleur traitement, la réduction des disparités et des inégalités au sein de l'UE. La CEMC cherche à s'assurer que les décideurs, les politiciens, les professionnels de la santé, les médias et le public en général reconnaissent la gravité du cancer et la nécessité d'une action concertée pour réduire les décès inutiles et les souffrances. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site http://www.ecpc-online.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article