Un comité indépendant confirme la nécessité d'une action immédiate du gouvernement vietnamien pour démanteler les réseaux de trafic d'animaux sauvages au Vietnam
LA HAYE, Pays-Bas, November 21, 2016 /PRNewswire/ --
Un comité indépendant a confirmé les conclusions d'une enquête qui aura duré toute une année autour de Nhi Khe au Vietnam, une plaque tournante du trafic d'animaux sauvages. L'enquête confirme la nécessité immédiate d'une action du gouvernement vietnamien. Ce faisant, le comité rappelle au gouvernement vietnamien ses obligations vis-à-vis des conventions internationales sur le sujet.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161117/440702 )
Les recommandations font suite à deux jours d'audiences publiques à propos de l'enquête de la Wildlife Justice Commission sur Nhi Khe au Vietnam (à tout juste 20 km de Hanoï), plaque tournante du commerce illégal d'animaux sauvages. Des preuves accablantes envers 51 personnes incluant des images prises en caméra cachée, des relevés d'opérations financières et de comptes en banque ont été présentées au Comité. Ces personnes opéraient dans plusieurs pays en toute impunité et faisaient commerce de rhinocéros, éléphants, tigres et autres espèces en danger, à la fois via des échoppes ayant pignon sur rue et via les réseaux sociaux.
Les conclusions ont été présentées aux autorités vietnamiennes en janvier 2016 et d'autres informations complémentaires, après une surveillance continue, en août 2016. Malgré des efforts diplomatiques intensifs, seules de trop rares mesures furent prises, avec seulement une arrestation avérée dernièrement comme conséquence des conclusions présentées.
Le respectable comité indépendant était composé d'experts en justice pénale internationale et en corruption. Le gouvernement vietnamien a choisi de ne pas participer aux audiences publiques, envoyant seulement un observateur passif. Plus de 300 personnes ont assisté à ces audiences, en plus d'un public mondial plus large qui les a suivies via Livestream en vietnamien et en anglais (dont un nombre important de spectateurs vietnamiens) et à travers des mises à jour sur les réseaux sociaux.
Le comité a validé à l'unanimité les conclusions de l'enquête et a émis des recommandations concrètes à l'intention du gouvernement vietnamien.
Les gouvernements réunis aujourd'hui à Hanoï à l'occasion de la conférence sur le commerce illégal d'animaux sauvages ont été priés par la Wildlife Justice Commission d'agir sur ces recommandations.
Olivia Swaak-Goldman, directrice exécutive de la Wildlife Justice Commission, a déclaré : « Certaines des personnes les plus respectées de la lute contre le crime international ont fait entendre leur voix. L'ensemble de leurs recommandations est exhaustif, et il inclut ce que nous appelions de nos vœux depuis longtemps : que la communauté internationale soutienne les autorités vietnamiennes pour mettre en œuvre des procédures criminelles dont l'ampleur correspond au volume massif de produits issus d'animaux sauvages qui transite par Nhi Khe, et le massacre d'espèces emblématiques qui en résulte en Afrique et qui alimente les activités de ces trafiquants et remplit leurs poches. Il n'y a pas de meilleur moment pour agir que maintenant, avec les yeux du monde fixés sur Hanoï. »
Pour consulter la version intégrale de ce communiqué de presse, veuillez cliquer ici.
Contact auprès des médias| E-mail : [email protected] | Tél : +31-70-205-1050 | @WJCommission | wildlifejustice.org | Letitia Tudor
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article