Un climat d'investissement renforcé dans la R&D pharmaceutique aidera à relever les défis économiques et sanitaires auxquels l'Europe est confrontée
BRUSSELS, September 14, 2015 /PRNewswire/ --
Des travaux de recherche confirment la valeur économique et sociétale grandissante des investissements dans la R&D en matière de santé. Cela nécessite une collaboration efficace et des mécanismes de reconnaissance appropriés.
Malgré l'accroissement vertigineux des dépenses de santé en Europe au cours des dernières décennies, le financement de la R&D en matière de santé en Europe continue de stagner, d'après une étude publiée par Deloitte et commandée par Janssen.
Une nouvelle étude, intitulée Investing in European health R&D │ A pathway to sustained innovation and stronger economies, explore les raisons sous-jacentes de l'augmentation des dépenses de santé de l'Europe et de la stagnation correspondante des investissements dans la R&D malgré des décennies de forte croissance.
Le rapport met en évidence plusieurs conclusions importantes :
- Les dépenses de santé devraient augmenter de 13 à 18 % du PIB en l'Europe d'ici à 2030.
- Les dépenses européennes de R&D en matière de santé représentent un peu plus de la moitié de celles des États-Unis.
- En Europe, le secteur privé contribue à hauteur de deux tiers des investissements en R&D, un tiers provenant de fonds publics nationaux ou de l'UE.
- Alors que la R&D dans la santé de l'UE a augmenté de façon significative au cours des dix dernières années, le taux de croissance a ralenti depuis 2009 et a stagné en 2012. Entre 2010 et 2012, parmi les grandes économies européennes, seul le Danemark a enregistré une croissance (17 %).
« Ce rapport devrait servir d'avertissement aussi bien pour les gouvernements que pour l'industrie », a déclaré Béatrice Tardieu, directrice du Janssen Health Policy Center. « Les conséquences de l'inaction sont claires et exigent une réponse déterminée et collaborative en vue de l'amélioration et de la priorisation des stratégies de financement de la R&D. »
Le rapport explique que des investissements accrus en R&D peuvent jouer un rôle fondamental dans l'amélioration des soins des patients et la croissance économique en Europe. De tels investissements jouent également un rôle important pour contrebalancer l'augmentation des dépenses de santé, en réduisant potentiellement le fardeau qui pèse sur des infrastructures déjà surchargées comme les hôpitaux.
Transformer l'économie européenne en un système qui repose davantage sur le savoir est également l'une des priorités définies par la Commission européenne pour 2020. Ce qui montre bien l'importance du secteur de la pour l'avenir économique de l'Europe.
Des progrès ont été accomplis au cours des dernières années pour relever ces défis, avec notamment l'adoption d'un règlement européen relatif aux essais cliniques, une hausse du nombre de fusions, des accords de licence et des acquisitions dans le secteur biotechnologique par de grandes entreprises biopharmaceutiques. Cela a mis en évidence d'autres aspects qui pourraient avoir un impact positif sur la R&D dans le domaine de la santé, en particulier la nécessité d'encourager davantage de collaborations innovantes entre les différentes parties prenantes du secteur de la santé.
Par exemple, la création de plateformes de partage de données visant à tirer profit des grandes quantités de données médicales générées par les institutions de santé européennes peut aider à simplifier les études qui sont menées au sein du secteur universitaire, des organisations gouvernementales et des entreprises pharmaceutiques et d'appareils médicaux. Bien que de telles initiatives aient été lancées et soient en cours de financement (par exemple, via le programme-cadre de l'UE), la sensibilisation au potentiel que de tels systèmes de données interopérables renferment pour la R&D doit être renforcée dans l'ensemble de la communauté des soins de santé.
En dépit de récents progrès, des obstacles réglementaires dans le secteur privé renforcent toutefois le resserrement des investissements dans la R&D. Une réévaluation urgente de l'approche de l'Europe en matière d'investissements dans la R&D en santé est donc requise pour continuer à soutenir des innovations supplémentaires dans le but d'améliorer la vie humaine. « Les gouvernements doivent récompenser de manière transparente les nouvelles technologies par l'intermédiaire de systèmes de remboursement appropriés qui offrent un accès rapide et étendu au marché conformément au processus d'approbation européen », a ajouté le Dr Omer Saka, auteur principal du rapport et partenaire chez Deloitte Financial Advisory, dirigeant la section Sciences de la vie et santé chez Deloitte Belgique.
À propos du Janssen Health Policy Centre
L'objectif du Janssen Health Policy Centre est de renforcer la collaboration entre les partenaires de santé publics et privés afin de relever des défis et de collaborer main dans la main pour traiter les problèmes sanitaires les plus importants que doit affronter la société. En favorisant des partenariats et des alliances fructueuses avec d'autres acteurs du secteur, le monde académique et les organismes de santé publique, les experts de Janssen cherchent à collaborer à plus grande échelle et de manière plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats pour les patients. Pour de plus amples informations, consultez le site :http://www.janssen-emea.com/hpc/health-welcome
À propos de Janssen
Les entreprises pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson mettent tous leurs efforts à résoudre les problèmes médicaux les plus importants jamais rencontrés de notre époque. Parmi ceux-ci, l'oncologie et l'hématologie (par ex. le myélome multiple et le cancer de la prostate), l'immunologie (par ex. le psoriasis), les neurosciences (par ex. la schizophrénie, la démence et la douleur), les maladies infectieuses (par ex. le H.I.V/SIDA, l'hépatite C et la tuberculose) ainsi que les maladies cardiovasculaires et métaboliques telles que le diabète. Nous élaborons des solutions de santé durables et intégrées en travaillant main dans la main avec les parties prenantes dans le domaine de la santé, grâce à des partenariats basés sur la confiance et la transparence. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter http://www.janssen-emea.com. Suivez nos dernières actualités sur http://www.twitter.com/janssenEMEA.
Coordonnées des contact
Tim de Kegel
Senior Director Communications & Public Affairs Janssen Belgium
Mobile: +32-473-746028
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article