Un citoyen des États-Unis placé sept heures en garde à vue par les autorités locales après avoir critiqué le gouvernement au sujet de la liberté de la presse
TBILISSI, Géorgie, 15 juin 2012 /PRNewswire/ -- Deux jours après avoir déclaré, lors d'une conférence de presse donnée à Tbilissi, que la liberté de la presse était en butte aux attaques du gouvernement Saakashvili en Géorgie, le citoyen américain Alexander Ronzhes a été interpellé par les autorités géorgiennes alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion, placé en garde à vue et interrogé. Il aurait également été poussé, physiquement bousculé et souffrirait de contusions.
M. Ronzhes possède 17 % des actions du réseau géorgien de télévision câblé indépendant Global TV, dont le principal actionnaire est Alexander Ivanishvili, frère du leader de la coalition d'opposition « Le rêve géorgien » Bidzina Ivanishvili.
Le 14 juin, des membres non identifié des autorités géorgiennes, qui se sont présentés comme associés au bureau du procureur de Géorgie, ont interpellé M. Ronzhes, qui réside à New York, à l'aéroport international de Tbilissi. Au bout de sept heures d'interrogatoire, durant lesquelles l'intéressé affirme avoir développé des ecchymoses après avoir été poussé dans un bureau de la sécurité de l'aéroport, et avoir été isolé de ses avocats géorgiens, M. Ronzhes a été libéré suite à l'intervention directe du Consulat des États-Unis à Tbilissi.
Alexander Ronzhes était arrivé en Géorgie un peu plus tôt dans la semaine pour faire suite à une série de plaintes formulées par le gouvernement géorgien à l'encontre de Global TV, la principale chaîne de télévision indépendante par câble et satellite du pays, au nombre desquelles figure notamment l'accusation, réfutée par la chaîne indépendante, de diffusion illégale d'émissions sur une mauvaise fréquence.
Le 12 juin, les sociétés médiatiques géorgiennes Global TV, Channel 9 et Stereo+ ont organisé une conférence de presse avec M. Ronzhes dans laquelle a été mise en lumière la campagne lancée par les autorités géorgiennes à l'encontre desdites sociétés et d'autres médias en vue des élections législatives géorgiennes prévues en octobre. Lors de la conférence de presse, qui a duré une heure, M. Ronzhes a évoqué le harcèlement, l'interpellation et les mauvais traitements infligés à des partisans de candidats de l'opposition ainsi que d'autres atteintes aux libertés politiques en Géorgie, sans oublier la série d'attaques dont a été l'objet Global TV.
Des représentants locaux de Global TV auxquels M. Ronzhes a dressé un compte rendu de la situation après avoir été libéré ont affirmé qu'il avait été interpellé à 15h25 au filtre de contrôle de police par quatre personnes qui n'ont pas dévoilé leur identité et ont prétendu vouloir l'interroger à propos d'une affaire de blanchiment d'argent. Ils lui ont déclaré que l'ambassade des États-Unis avait été informée, qu'il n'y avait rien de grave et qu'il pourrait prendre son avion. Selon les représentants de Global TV, l'ambassade des États-Unis n'avait, en réalité, pas été avertie par les autorités géorgiennes, qui a appris l'interpellation du citoyen américain par l'intermédiaire de Global TV. M. Ronzhes a ensuite été soumis par les agents géorgiens non identifiés à un long interrogation à propos d'un bien qu'il possédait depuis 2004 et venait de vendre lors de sa visite. Durant l'interrogatoire, trois agents l'ont immobilisé et deux l'ont poussé par derrière, occasionnant, selon les informations rapportées, des ecchymoses sur son corps qui ont par la suite été filmées par l'équipe de tournage de Channel 9 dépêchée sur place. Les agents ont interrogé Alexander Ronzhes à propos de l'argent de la vente qu'il avait déposé dans un coffre-fort, exigeant à plusieurs reprises qu'il leur donne accès au coffre dans lequel une partie du produit de la vente était conservé en espèces.
Suite aux interventions d'avocats géorgiens et du consulat des États-Unis, M. Ronzhes a été libéré un peu avant minuit et se trouve encore en Géorgie.
Le 7 juin, le membre du Congrès américain Howard Berman (D-Calif.), membre en vue de la commission d'investigation de la Chambre des représentants des États-Unis sur les affaires étrangères, avait déclaré craindre que les autorités géorgiennes « n'empêchent un important opposant politique de participer aux élections législatives et fait état de tentatives d'intimidation des chefs de file de l'opposition locale en leur interdisant notamment l'accès aux médias ».
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article