Trois c'est trop : les entreprises font appel à trop de fournisseurs de services en nuage, d'après une étude menée par Telstra
LONDRES, March 9, 2015 /PRNewswire/ --
Une nouvelle étude[1] menée par Telstra et publiée aujourd'hui conclut que malgré le fait que trois quarts des décideurs en informatique souhaitent se procurer tous les services en nuage d'un seul fournisseur, la plupart ont acheté les offres de trois fournisseurs, ce qui mène à un environnement en nuage complexe, susceptible d'entraver la souplesse et la rapidité d'accès au marché des entreprises.
D'après Martin Bishop, Directeur chargé du réseau, des applications et services chez Telstra Global Enterprise & Services, dans un contexte où les consommateurs maîtrisent leur pouvoir d'achat mieux que jamais, une infrastructure en nuage souple et extensible gagne en importance dans le succès d'une entreprise.
« Nous évoluons dans un marché acheteur et comme l'indique notre étude, beaucoup d'entreprises font d'abord appel à plusieurs fournisseurs de services en nuage afin de répondre aux diverses attentes des clients ainsi qu'à leurs besoins diversifiés en termes d'infrastructure. Le risque est d'arriver à un environnement en nuage complexe et difficile à gérer, intégrer et contrôler. »
« Malgré ces inconvénients, les conclusions de l'étude indiquent également que la mise en commun des ressources dans un seul nuage privé n'est pas la solution idéale. En effet, la majorité des décideurs en informatique avancent que ce modèle n'arrive pas à offrir la souplesse nécessaire aux différents types de processus, services et charges de travail que les entreprises mondiales sont appelées à gérer. »
« En s'éloignant du modèle traditionnel des nuages privés, la tendance pour 2015 semble favoriser une approche hybride offerte par un partenaire unique, qui prend entièrement en charge les services en nuage de bout en bout d'une entreprise. En fait, notre étude montre que 72 pour cent des décideurs en informatique préférerait collaborer avec un seul fournisseur ou courtier pour l'ensemble de leurs services en nuage, au lieu d'avoir à gérer de multiples fournisseurs », a précisé M. Bishop.
Selon l'étude de Telstra, les dirigeants en informatique citent la souplesse et l'extensibilité du nuage hybride comme les avantages les plus attrayants de ce modèle.
« Suite aux changements dans le marché, les clients ont désormais le pouvoir de choisir ce qu'ils veulent, quand et comment ils le veulent. L'autonomisation des clients est clairement centrée sur les technologies, ce qui fait que les entreprises capables d'adapter les avantages du nuage hybride aux exigences de leur clientèle sont bien positionnées pour créer ce que nous appelons "le nuage axé sur le client" (Customer Centric Cloud). Cette évolution favorise la souplesse en matière de développement et essai des applications, accélère la prise de décisions et améliore l'expérience client globale. »
Les conclusions de l'étude réalisée par Telstra soulignent que quatre entreprises sur dix (45 pour cent) ont adopté l'IaaS (infrastructure à la demande) et 42 pour cent envisagent de le faire dans un avenir proche, mais les fournisseurs d'informatique en nuage peuvent redoubler d'efforts pour orienter les entreprises dans la migration vers IaaS.
« Les entreprises qui ne font pas appel à l'IaaS risquent de prendre du retard sur leurs concurrents, en s'exposant à des inefficacités, des coûts élevés et l'incapacité à exploiter pleinement des informations et données cruciales. Ce sont autant d'aspects importants pas seulement pour ce qui est de l'informatique, mais ayant des incidences considérables sur l'ensemble de l'entreprise et les clients finals. »
« Le taux d'adoption de l'IaaS varie également en fonction de l'industrie : les secteurs de la fabrication (61 pour cent), des services professionnels (54 pour cent) ainsi que de la finance et de l'assurance (46 pour cent) sont les plus susceptibles d'y faire appel. En revanche, l'enseignement supérieur est le moins susceptible d'adopter le modèle IaaS, avec plus d'un tiers (27 pour cent) des établissements ne disposant à ce stade d'aucun plan de mise en œuvre », a souligné M. Bishop.
Alors que les entreprises envisagent leur expansion sur de nouveaux marchés émergents en Asie et dans le monde entier, les conclusions de l'étude menée par Telstra indiquent que la moitié (49 pour cent) des personnes interrogées préférerait un prestataire mondial de services et seulement 27 pour cent opterait pour un fournisseur local.
« La concurrence est de plus en plus acerbe et internationale dans l'ensemble des industries. À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises souhaitent délocaliser l'hébergement des données pour stimuler leur croissance. Comme l'indique notre enquête, les entreprises ont intérêt à travailler avec des fournisseurs au courant des diverses réglementations, de la gouvernance et des considérations juridiques sur les multiples marchés où elles exercent leurs activités », a conclu M. Bishop.
Pour en savoir plus sur le nouveau livre blanc de Telstra intitulé « Customer Centric Clouds - Hype or Hybrid? » (Le nuage axé sur le client : coup de médiatisation ou hybride ?), veuillez visiter le site Web de Telstra ici.
[1] Méthodologie de recherche
Telstra a demandé à Vanson Bourne, un cabinet indépendant d'études de marché, de mener l'enquête sur laquelle est fondé le présent rapport. Au total, 675 décideurs en informatique ont été interrogés au sein de multinationales dans cinq pays ou régions : États-Unis (200 interviews), Royaume-Uni (200), Singapour (100), Hong Kong (95) et Australie (80).
Les répondants travaillent pour des entreprises du secteur privé comptant au moins 250 salariés. En raison de la variété des secteurs impliqués dans cette enquête, les conclusions sont basées sur une moyenne mondiale ou régionale, afin d'être représentatives de la population cible. L'enquête sur place a été menée en septembre 2014 au moyen d'entretiens téléphoniques et par Internet. Un processus éprouvé de sélection multiniveau a été utilisé en vue de garantir la pertinence de la sélection des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête.
À propos de Telstra
Telstra est le principal fournisseur australien de services de télécommunications et d'information. Nous proposons des solutions complètes, notamment des services de gestion de réseau, des offres axées sur laconnectivité mondiale, l'informatique en nuage, la téléphonie, la colocalisation, les conférences ainsi que des solutions via satellite. Détenteurs de licences en Asie, en Europe et aux États-Unis, nous donnons accès à plus de 2 000 points de présence dans 230 pays et territoires à travers le monde. Notre vaste portée nous permet de proposer à nos clients des solutions technologiques plus intelligentes à l'appui d'une croissance durable de leurs activités.
À propos de Vanson Bourne
Vanson Bourne est un cabinet indépendant d'études de marché spécialisé dans le secteur de la technologie. Réputés pour des analyses fondées sur la recherche à la fois robustes et crédibles, nous misons sur des principes de recherche rigoureux et notre capacité à solliciter l'opinion des principaux décideurs dans des postes techniques et commerciaux de tous les secteurs d'activité sur les principaux marchés. Pour obtenir un complément d'information, rendez-vous à la page http://www.vansonbourne.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article