TRACE salue le Wall Street Journal et le Organized Crime And Corruption Reporting Project avec son premier prix pour le journalisme d'enquête
ANNAPOLIS, Maryland, 21 juillet 2016 /PRNewswire/ -- TRACE International, l'organisation de lutte contre la corruption de renommée mondiale, a annoncé hier le lancement du Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) en conjonction avec Uppdrag Granskning (mission d'enquête) de la télévision suédoise et la TT News Agency de Suède, et le Wall Street Journal comme lauréats de ses premiers prix de journalisme d'enquête. Ces derniers ont été décernés lors du dîner de clôture du Greed Project, une retraite de trois jours organisée par TRACE au King's College, à Cambridge, dans le but de réfléchir à la cupidité, à l'habilitation, à l'impunité, à la fraude et aux remords.
L'enquête collaborative du OCCRP a suivi un scandale complexe faisant intervenir le secteur des télécommunications en Azerbaïdjan qui s'étendait de la famille dirigeante azérie jusqu'aux rives de Stockholm. En acceptant le prix au nom de l'équipe, la journaliste d'enquête OCCRP et lauréate du ICFJ Knight International Journalism Award 2016, Miranda Patrucic, a déclaré : « Il est difficile d'enquêter sur la corruption car les deux côtés commettent un crime, et vous n'avez donc pratiquement jamais de sources. Nous espérons que ceci va encourager plus de gens à s'intéresser à des histoires de corruption et à trouver de nouveaux moyens innovants de prouver que ce crime porte non seulement atteinte à la responsabilité des pouvoirs publics mais également à la démocratie ». La juge Diana Henriques a elle déclaré : « Cette enquête a été rapportée avec bravoure et persistance malgré des dangers incommensurables ».
La série du Wall Street Journal a fait intervenir 10 reporters de 7 pays et a porté sur d'immenses réseaux de corruption au sein du Gouvernement malaisien, dont le dirigeant du pays lui-même. La juge Donatella Lorch qualifie l'expérience de « coup de force qui a permis de dénouer et d'exposer toutes les subtilités de ces vastes réseaux de corruption ». En acceptant le prix, le rédacteur en chef du Wall Street Journal, Gerard Baker, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir mis au jour ce fonds de 1 milliard de dollars en Malaisie, lequel a donné lieu à des enquêtes à travers le monde ; cette enquête a contraint le pays à rendre des comptes, un fait rare dans un pays où la presse est systématiquement muselée ».
Des mentions honorables ont été adressées à Sönke Iwersen du Handelsblatt pour ses articles sur Imtech, qui a participé à un programme complexe de manipulation des procédures d'appel d'offres, et à Ian Urbina du New York Times pour son article « Maritime 'Repo Men': A last resort for stolen ships » qui enquête sur les entreprises qui utilisent, entre autres, l'alcool et la prostitution en guise de pots-de-pour récupérer des bateaux volés.
TRACE a suscité une formidable réaction pour la première année de ce prix prestigieux, avec plus de 50 participants qualifiés de 30 pays. La présidente de TRACE, Alexandra Wrage a déclaré : « La réaction au TRACE Prize for Investigative Reporting met en lumière le travail complexe que mènent les journalistes à travers le monde qui cherchent à renforcer leur communauté en exposant la corruption. Ces enquêtes sont complexes, longues et souvent dangereuses. Avec ce prix, nous saluons ceux qui entreprennent cette importante tâche ».
Le TRACE Prize for Investigative Reporting est l'une des nombreuses initiatives de TRACE à l'appui de sa mission qui consiste à renforcer la transparence commerciale à travers le monde. Le Prize for Investigative Reporting 2017 sera décerné à l'automne 2016. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://www.traceinternational.org/investigative-reporting.
A propos de TRACE
TRACE International et TRACE Incorporated sont deux entités distinctes avec pour mission commune de prôner la transparence commerciale à travers le monde en soutenant les initiatives de conformité menées par les entreprises multinationales et leurs intermédiaires tiers. TRACE International est une association professionnelle sans but lucratif qui rassemble des ressources pour aider ses membres à se conformer aux règles de lutte contre la corruption tandis que TRACE Incorporated offre tant à ses membres qu'aux non membres des services sur mesure de vigilance, de formation dans la lutte contre la corruption et des conseils. Travaillant main dans la main, TRACE International et TRACE Incorporated propose une solution de bout en bout peu coûteuse et innovante pour la mise en conformité avec les règles anti-corruption et celle des tiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.TRACEinternational.org.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article