Thomson Reuters désigne les chercheurs scientifiques et les articles de recherche les plus lus et cités de l'année
PHILADELPHIE et LONDRES, April 11, 2012 /PRNewswire/ --
Une analyse citationnelle place Eric S. Lander, du Broad Institute, et Salim Yusuf, de l'Université McMaster, en tête pour 2011
La division Sciences & Propriété Intellectuelle de Thomson Reuters a dévoilé aujourd'hui « The Hottest Research of 2011 », classement des chercheurs scientifiques et documents de recherche les plus influents de l'année d'après Science Watch ®, sa ressource Web publique dédiée aux métriques et analyses scientifiques. En suivant les chercheurs dont les travaux publiés récemment ont enregistré un taux de citation sensiblement plus élevé au cours de 2011, ainsi que les articles individuels les plus cités de l'année, le rapport annuel dévoile les tendances émergentes en matière de science ainsi que les innovateurs qui y sont à l'origine.
Cette année, les membres du groupe des 15 meilleurs chercheurs ont chacun contribué à au moins 10 « Hot Papers », couvrant des domaines clés tels que la génétique, la cardiologie, l'épidémiologie et la recherche sur le cancer. Eric S. Lander, de The Eli and Edythe L. Broad Institute du MIT et de Harvard, s'est placé en tête de la liste des chercheurs les plus influents pour la deuxième année consécutive, enregistrant 14 Hot Papers en 2011. Lander figure sur la liste pour la huitième année consécutive. Il est suivi par Salim Yusuf, de l'Université McMaster, et par Michael R. Stratton, du Wellcome Trust Sanger Institute, qui ont tous deux enregistré 13 Hot Papers en 2011. L'article individuel le plus cité publié en 2011, « Seven-Year Wilkinson Microwave Anisotropy Probe Observations : Cosmological Interpretations », de E. Komatsu, de l'Université du Texas à Austin, et al. a reçu un total de 564 citations au cours de l'année.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales conclusions du rapport annuel des articles de recherche les plus lus et cités :
- La génétique constitue le domaine d'étude le plus lu et le plus cité : la génétique constitue le domaine d'étude principal parmi sept des 15 articles de recherche les plus lus et cités en 2011, y compris un article décisif : « A Map of Human Genome Variation from Population-Scale Sequencing, » auquel Lander et trois autres chercheurs ont contribué. Cette publication se classe actuellement parmi les articles les plus cités en biologie.
- Wellcome Trust Sanger Institute est à l'origine de la plupart des articles de recherche les plus lus et cités : parmi les 15 articles de recherche les plus lus et cités de l'année 2011, quatre sont issus du centre de recherche génomique financé par des fonds de bienfaisance au Royaume-Uni, le Wellcome Trust Sanger Institute, et comprennent Michael R. Stratton, P. Andrew Futreal, Peter J. Campbell et Panos Deloukas.
- Le Journal Nature a publié le plus grand nombre de documents les plus cités en 2011 : parmi les 38 articles individuels de recherche ayant reçu le plus grand nombre de citations en 2011, 10 ont été publiés dans la revue Nature, le plus grand nombre en termes de rapports les plus lus et cités de l'année parmi tous les journaux suivis dans le rapport.
« Notre analyse annuelle des meilleurs chercheurs fournit des renseignements précieux sur les tendances de la recherche scientifique et savante, et révèle les personnes et les domaines qui suscitent la plus grande attention, » a déclaré Keith MacGregor, vice-président exécutif de Thomson Reuters. « Grâce au recours à nos solutions de recherche et à nos experts en interne, nous sommes en mesure de fournir des données de tendance et de prévoir l'état de la recherche scientifique et universitaire. »
Les chercheurs les plus lus et cités de l'année ont été identifiés grâce aux citations qui ont été publiées pendant l'année civile 2011 dans des articles publiés entre 2009 et 2011. La liste des articles les plus lus et cités procède à un suivi du nombre total de citations dans des articles de recherche pendant l'année civile 2011. Pour compiler les deux listes, Science Watch s'appuie sur des données et des commentaires d'experts bibliométriques de Thomson Reuters et des Essential Science Indicators (SM), compilation unique de statistiques sur les performances scientifiques et les données sur les tendances scientifiques basées sur les comptes des journaux de publication d'articles et les citations de Web of Knowledge (SM).
Consultez le rapport complet « Hottest Research » à cette adresse : http://sciencewatch.com/newsletter/2012/201203/hottest_research_2012/.
À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuter est la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations essentielles aux grands décideurs dans les secteurs de la finance, du risque, dans les secteurs juridique, fiscal et comptable, scientifique, ainsi que dans ceux de la propriété intellectuelle et des médias, alimentées par l'agence de presse la plus réputée dans le monde. Avec un siège social situé à New York et de grands bureaux à Londres et Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie plus de 60 000 personnes dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter : http://www.thomsonreuters.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article