Thomson Reuters constate une augmentation du nombre de recherches portant sur les maladies tropicales négligées
- En dépit des progrès récents, ce domaine de recherche reste malgré tout très en retard par rapport à celui des maladies de « pays développés »
PHILADELPHIE, 20 juin 2012 /PRNewswire/ -- L'Intellectual Property & Science division (division de la propriété intellectuelle et des sciences) de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui la publication d'une nouvelle étude qui fait le point sur la recherche dans le domaine des maladies tropicales négligées. Le rapport de recherche internationale, intitulé Neglected Tropical Diseases (les maladies tropicales négligées) analyse les résultats de recherches dans divers pays et domaines, depuis 1992-2011, et constate une double augmentation de la littérature publiée portant sur un groupe de maladies identifiées par l'Organisation mondiale de la santé comme mal desservi par les services de santé publique. En dépit de ces progrès récents, le nombre total de résultats de recherches est toujours significativement en dessous de celui des maladies de « pays développés ».
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120619/NY26881-INFO )
Même si l'analyse montre que les résultats de recherches axées sur les maladies tropicales négligées ont doublé, en passant d'environ 2500 communications, en 1992, à plus de 5000 communications en 2011, il en ressort que ces totaux sont largement en dessous de ceux des recherches portant sur d'autres maladies comme le cancer (85 000 communications), le VIH/SIDA (16 000 communications) et la maladie coronarienne (15 000 communications). Pour illustrer cela, plus d'un milliard de personnes sont infectées par une ou plusieurs maladies tropicales négligées et plus d'un demi-million de personnes meurent chaque année des suites de leurs infections, comparativement à environ 35 millions de personnes dans le monde qui sont infectées par le VIH ou à environ 346 millions de personnes qui sont affligées par le diabète.
« Il est important, lors de débats de haut niveau tenus à propos de l'efficacité des initiatives de santé mondiale comme l'Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR, Plan d'urgence pour la lutte contre le sida) du président américain Obama, que les décideurs comprennent toute la portée des recherches actuelles portant sur des maladies qui affectent une partie disproportionnée de la population mondiale », a déclaré Jonathan Adams, directeur de la recherche et du développement chez Thomson Reuters. « Les maladies tropicales négligées touchent plus d'un milliard de personnes partout dans le monde ; nous pourrons vraiment commencer à trouver des solutions à ce problème lorsque nous comprendrons l'environnement actuel de la recherche et que nous commencerons à élaborer des programmes qui comblent ses lacunes ».
En plus de l'analyse bibliographique collective, Thomson Reuters a également examiné les résultats des recherches par région et par maladie et suggère des stratégies pour encourager l'accroissement de l'attention portée aux maladies tropicales négligées. Les principales constatations sont les suivantes :
- L'augmentation du nombre de nouvelles recherches est la plus forte au Brésil et en Inde : le Brésil et l'Inde ont une présence étonnamment forte dans le domaine de la recherche même si la plupart des communications de recherche portant sur les maladies tropicales négligées comportent un auteur faisant partie de l'une des économies du G7. Les É.-U., le Royaume-Uni, le Brésil et l'Inde sont les nations qui publient le plus souvent des recherches sur les maladies tropicales négligées.
- Les recherches portant sur la dengue sont celles qui ont le plus augmenté depuis 10 ans : les maladies spécifiques les plus fréquemment citées dans les études publiées au cours des 20 dernières années sont l'helminthose d'origine tellurique, la schistosomiase et la filariose lymphatique. L'augmentation du nombre de recherches sur la dengue est celle qui a le plus progressé récemment, les résultats ont presque triplé entre 2002 et 2011.
- Les recherches montrent qu'il y a une évolution dans la direction de la prévention et du traitement : la recherche portant sur les maladies tropicales négligées a montré une répartition remarquable entre les catégories de revues spécialisées dans les domaines biomédicaux et celles spécialisées dans l'écologie de la maladie et dans l'environnement social et sanitaire dans lequel ces maladies sont répandues. Cela montre un changement de l'orientation des solutions qui passent de l'étude de la maladie à la production de remèdes.
Les données de ce rapport se fondent sur la base de données Web of Science qui est disponible sur la plateforme Web of Knowledge de Thomson Reuters. La base de données couvre plus de 100 années de recherches dans plus de 12 000 de revues de la plus haute notoriété, et plus de 150 000 comptes rendus de conférences du monde entier.
Consulter le Global Research Report Neglected Tropical Diseases (rapport de recherche internationale à propos des maladies tropicales négligées).
Consulter le document infographique résumant les maladies tropicales négligées.
À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuter est la plus importante source mondiale de renseignements pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations essentielles aux grands décideurs dans les secteurs de la finance, du risque, dans les secteurs juridique, fiscal et comptable, scientifique, ainsi que dans ceux de la propriété intellectuelle et des médias, fournies par l'agence de presse la plus réputée dans le monde. Avec un siège social situé à New York et de grands bureaux à Londres et Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie plus de 60 000 personnes dans plus de 100 pays. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter www.thomsonreuters.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article