Telefonica Germany rend compte de 1,8 million d'euros en économie d'énergie grâce au Pilote d'optimisation de l'efficacité énergétique de la GSMA
LONDRES, April 4, 2012 /PRNewswire/ --
La GSMA a annoncé aujourd'hui le succès du premier projet d'optimisation de l'efficacité des énergies mobiles avec les solutions énergétiques de Telefonica Germany et de Nokia Siemens Networks. Telefonica Germany a pris part au service d'analyse comparative de l'efficacité des énergies mobiles (MEE Benchmarking) de la GSMA qui aide les opérateurs de téléphonie mobile à réduire leurs dépenses énergétiques et leur empreinte carbone grâce à l'étalonnage de l'efficacité énergétique des réseaux. Cette initiative a permis une amélioration de l'efficacité énergétique des réseaux de 14 pour cent par connexion au cours des trois dernières années. Désireuse d'améliorer encore plus son efficacité énergétique, Telefonica Germany a souscrit au service d'optimisation MEE de la GSMA, ce qui représente une possibilité d'économie annuelle supplémentaire de 1,8 million d'euros.
« Nous sommes ravis que cette collaboration avec Telephonica et Nokia Siemens Networks soit un succès et nous sommes impatients de réaliser les économies annoncées », a déclaré Gabriel Solomon, responsable de la politique publique de la GSMA. « La GSMA cherche à réitérer ce succès avec d'autres réseaux à travers le monde à l'heure où l'efficacité énergétique est désormais une priorité d'ordre stratégique pour les opérateurs de réseaux mobiles du monde entier ».
« Chez Telefonica, nous nous engageons à améliorer notre efficacité énergétique. Cela fait dix ans que, dans le cadre de la stratégie énergétique et carbone du groupe Telefonica, nous avons défini des objectifs d'amélioration publique et que nous dédions nos efforts à cette cause », a souligné Gabriel Bonilha, responsable de l'efficacité énergétique du groupe Telefonica. « Être un pionnier du MEE nous a permis de nous rendre compte de l'opportunité qui s'offrait à nous et, ce projet d'optimisation, soutenu par la GSMA et Nokia Siemens Networks, est une étape importante pour la saisir ».
« Collaborer avec la GSMA et Telefonica a aidé Nokia Siemens Networks à comprendre et à mettre à disposition ces innovations et ces solutions de haute qualité visant à améliorer l'efficacité énergétique du haut débit mobile de Telefonica », a affirmé Nestor Gonzalez, responsable des ventes et des services internationaux de Nokia Siemens Networks. « Nous observons une convergence encore plus forte entre des performances énergétiques efficaces et une conception écosensible, laquelle favorise la réduction de l'empreinte carbone de l'équipement de télécommunications ».
Lancée en 2011, l'optimisation MEE est un service de suivi du MEE Benchmarking qui déploie un plan d'action pour les opérateurs de téléphonie mobile afin de réduire les dépenses énergétiques des réseaux et les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet d'identifier des mesures éco-énergétiques et d'évaluer l'analyse de rentabilisation de chaque secteur, permettant aux opérateurs de mettre en place des solutions rentables. L'arrivée de ce premier pilote d'optimisation MEE coïncide avec l'intérêt mondial croissant des opérateurs pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et pour la réduction des émissions de carbone. Des acteurs politiques, en particulier la Commission européenne, s'intéressent également de plus en plus à la réduction d'émissions dans les technologies de l'information et des communications et dans le reste de l'économie mondiale.
Mesures d'efficacité énergétique identifiées par Telefonica Germany :
- Mise en place de solutions de contrôle énergétique intelligentes : Nokia Siemens Networks prévoit des économies annuelles de 400 000 euros (retour sur investissement d'ici neuf ans), de 2 gigawattheures d'électricité (GWh) et de 1 kilotonne d'émissions de dioxyde de carbone (KTCO2) ; et
- Passage à des redresseurs plus efficaces : le but est de s'assurer que les redresseurs utilisés sur place sont de haute efficacité et que la mise à niveau fournit les meilleurs résultats. Cela conduit à des économies annuelles estimées à environ 1 million d'euro en dépenses de fonctionnement et jusqu'à 5 GWh et 2 KTCO2.
Ce projet met en évidence des économies annuelles globales estimées à 1,8 million d'euros pour le réseau de radiocommunications de Telefonica Germany, grâce à la mise en place des mesures rentables citées ci-dessus, avec un retour sur investissement financier d'ici neuf à trente mois. Les économies en énergie et en carbone identifiées s'élèvent respectivement à 9 GWh et 4 KTCO2. Ces économies sont à ajouter aux mesures que Telefonica est en train de mettre en place et qui incluent le remplacement des sites cellulaires par des systèmes de refroidissement « free cooling » (utilisation de l'air extérieur chaque fois que sa température est inférieure à celle de l'air intérieur).
Le service MEE Benchmarking de la GSMA a été lancé en 2010 et aide les opérateurs de téléphonie mobile à réduire leurs frais énergétiques et leur empreinte carbone en appliquant l'efficacité énergétique des réseaux à tout leur portefeuille et en les comparant de manière anonyme avec leurs concurrents à l'échelle mondiale. 35 opérateurs participent au service MEE Benchmarking, ce qui représente plus de 200 réseaux dans le monde. En fournissant une comparaison à données équivalentes, MEE Benchmarking normalise de manière unique les facteurs sur lesquels les opérateurs n'ont aucun contrôle, tels que la température et la densité de la population, et cette méthodologie a été intégrée à la norme internationale de l'UIT (Union Internationale de Communications) concernant l'évaluation de l'impact environnemental des technologies de l'information et des communications.
Dans le cadre du projet pour Telefonica, 20 sites cellulaires représentatifs ont été étudiés en Allemagne, grâce à la collecte de données détaillées concernant leurs performances. Des compteurs intelligents ont également été déployés pour le recueil de données encore plus précises. Ces informations ont été évaluées et un récapitulatif des résultats a été émis. Une étude de cas est disponible sur http://www.gsma.com/mobile-energy-efficiency-resources/
Dans le cadre de son travail en cours, la GSMA prévoit de publier, dans le courant de l'année, les premières données mondiales concernant les émissions de carbone et la consommation énergétique des réseaux.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. S'étendant sur plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 des opérateurs de téléphonie mobile de par le monde ainsi que plus de 200 entreprises dans le large écosystème mobile, parmi lesquelles des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises Internet et des organisations spécialisées dans les média et le divertissement. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site internet de la GSMA au http://www.gsma.com ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie de la communication mobile sur http://www.mobileworldlive.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article