Tandis que les marchés asiatiques s'envolent, les marchés nord-américain et européen tournent au ralenti ; Shell reste selon Kline le leader mondial du marché des lubrifiants.
PARSIPPANY, New Jersey, November 3, 2011 /PRNewswire/ --
L'incertitude économique continue de peser sur les marchés nord-américain et européen des lubrifiants. A l'inverse, les marchés asiatiques continuent de résister, représentant 43 % de la demande mondiale. C'est ce que révèle la dernière étude du cabinet international de conseil et de recherche Kline and Company intitulée Global Lubricants 2010: Market Analysis and Assessment (Les lubrifiants dans le monde en 2010 : analyse et évaluation du marché). « Cependant, au sein du marché asiatique dans son ensemble, il est également important de distinguer quelles sont les parts du marché qui sont 'accessibles' et quelles sont les parts des produits 'qualité' car il s'agit là de l'opportunité pour les IOC dans les pays émergents », fait remarquer Geeta Agashe, vice-présidente du département Pétrole et Énergie chez Kline.
L'étude de Kline montre que, de manière générale, la demande mondiale pour les lubrifiants a augmenté d'environ 6 % par rapport à 2009, mais cette demande reste toujours en retrait par rapport à son niveau d'avant la récession. Le marché devient également de plus en plus compétitif avec des NOC et des indépendants de plus en plus ambitieux défiant les IOC, non seulement sur les prix mais en proposant aussi des produits plus performants. Shell a conservé sa position de numéro un sur le marché en 2010, avec 13 % de part de marché, suivi par ExxonMobil revendiquant une part de marché de 11 %. Shell a consolidé sa domination en améliorant ses positions dans les marchés émergents, en particulier en Chine, en Indonésie et en Inde, entre autres, et en poursuivant le développement de relations OEM avec Daimler, Hyundai, Honda, Suzuki, Renault Nissan et des OEM chinois, s'attendant à ce que la présence de la marque en premier remplissage favorise sa position sur le marché de l'après-vente. ExxonMobil continue de se concentrer sur le segment "économique" du marché.
En considérant le marché par pays, les États-Unis restent le plus important consommateur de lubrifiants au monde en termes de volume, bien que leur part de marché ait décliné à environ 23 % de la consommation mondiale alors que la consommation américaine représentait historiquement un quart de la demande mondiale de lubrifiants. La pénétration croissante des lubrifiants synthétiques dans le secteur automobile nord-américain, bien qu'affectant négativement les volumes, a eu un effet compensatoire en augmentant la valeur. De façon similaire, le marché européen reste atone pour des raisons telles que des prix de carburants élevés dissuadant la possession et l'utilisation de véhicules, la poursuite de l'incertitude économique et la diminution de la consommation en lubrifiants liées au 'down-sizing' des moteurs ou à l'allongement des intervalles d'entretien. La source d'espoir pour la croissance du marché européen pourrait venir de la Russie si les programmes de modernisation proposés par son gouvernement sont mis en œuvre avec succès.
La demande de lubrifiants dans les pays BRIC, en particulier la Chine et l'Inde, continue de progresser en quantité et en qualité, tirée à la fois par l'activité industrielle et par la croissance du nombre de véhicules commerciaux et privés en circulation. Kline indique que ce dernier phénomène a amené une augmentation importante de la qualité par le biais de la mise en œuvre de spécifications OEM globales, d'améliorations de l'emballage pour empêcher le frelatage et d'une plus grande notoriété des marques. Cela se reflète bien en Chine où la consommation d'huile de base API Groupe III double tous les deux ans. Malgré cela, il convient de préciser que les prix sont souvent bas et que, étant donné les liens d'approvisionnement entre les entreprises d'État et d'autres facteurs, une part significative de ce marché reste inaccessible.
Les conclusions de Kline soulignent que la croissance en Asie pourrait être atténuée temporairement du fait d'exportations en baisse vers les marchés occidentaux, d'inquiétudes liées à l'inflation et d'un ralentissement conséquent des ventes automobiles. Le rapport souligne qu'en Inde les taux d'intérêt ont augmenté à dix reprises au cours des deux dernières années, modérant ainsi la croissance du taux de motorisation, et que le redressement du Japon suite au séisme et au tsunami dévastateurs est entravé par des coupures d'électricité et des interruptions des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie.
Bien que les conditions de marché restent volatiles et que l'économie mondiale reste assoupie, Geeta Agashe observe que la demande en lubrifiants reste fondamentale et que les lubrifiants sont essentiels pour que le monde reste en mouvement.
L'étude Global Lubricants 2010: Market Analysis and Assessment de Kline and Company fournit une analyse détaillée des marchés des lubrifiants automobiles et industriels, ainsi que des acteurs qui y participent.
Vera Sandarova
Communications marketing
+420-222-316-282
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article