SY Lau, président de l'activité publicitaire de Tencent : « Nous assistons à l'avènement d'une ère moderne en matière de publicité basée sur les mégadonnées »
HONG KONG et SHENZHEN, Chine, 21 août 2017 /PRNewswire/ -- Suite aux ajustements structurels de Tencent, SY Lau, vice-président exécutif principal de Tencent qui a toujours occupé le devant de la scène, a été affecté à un nouveau poste. Il a été nommé président de la publicité ainsi que président du marketing du groupe et de la marque mondiale de Tencent. Les responsabilités de Lau consisteront à coordonner l'activité publicitaire avec d'autres secteurs de la société. Ceci contribuera à accroître l'influence de la marque de Tencent sur le marché mondial, ainsi qu'à développer la coopération stratégique avec les partenaires internationaux. Pour Tencent, dont la valeur de marché a permis à la société de se propulser dans le top dix mondial grâce à des prix d'actions record, la nomination de Lau renforcera la puissance stratégique de Tencent dans le secteur du divertissement numérique et de l'information, tout en combinant davantage les contenus et les technologies.
SY Lau est témoin d'une nouvelle opportunité sans précédent pour le secteur de la publicité sur Internet en Chine. Aux États-Unis, 40 % de la part de marché dans le secteur publicitaire provient de la publicité en ligne. En Chine, cette part pourrait atteindre 64 % cette année. Aux États-Unis, la publicité sociale représente environ 20 % de la totalité de la part de la publicité en ligne, tandis qu'en Chine, la publicité sociale représente seulement 8 à 9 %, dont plus de 50 % en provenance de Tencent. Tencent présente un potentiel de marché absolument immense.
SY Lau a rejoint Tencent en 2006, et a vécu l'âge d'or de Tencent au cours duquel les activités de la société ont grimpé en flèche. En prenant pour exemple l'activité publicitaire de Tencent, le chiffre d'affaires lié à la publicité en ligne s'est élevé à 267 millions de yuans en 2006. Sous la direction de Lau, le chiffre d'affaires a atteint 27 milliards de yuans en 2016, soit une multiplication par cent du chiffre d'affaires publicitaire de Tencent en seulement dix ans. Les excellents accomplissements de Lau lui ont permis de figurer en 2011 sur la liste des « 21 individus les plus influents au monde dans le secteur du marketing et des médias », publiée par le magazine américain « Advertising Age ». Lau est également le premier Chinois à avoir remporté le prix de « Personnalité médiatique de l'année » au Cannes Lions Festival de 2015. En outre, il est membre du Comité consultatif d'Asie-Pacifique (APAB, pour Asia Pacific Advisory Board) de la Harvard Business School.
« Le secteur publicitaire connaît actuellement des changements radicaux », a déclaré SY Lau. Si nous observons de plus près cette tendance, les publicités au coût par action (CPA) enregistrent d'un côté une croissance rapide. D'autre part, la vitesse de croissance des publicités de marques connaît actuellement un ralentissement. S'agissant des publicités dans les fils d'actualités, les publicités au coût par durée (CPT, pour cost-per-time) se transforment en publicités au coût par action. On constate une forte demande en publicités d'agrégation des actualités. Elles offrent un énorme potentiel d'affaires. La publicité sur de courtes séquences vidéo devient également une tendance mondiale sur les médias sociaux.
« Je pense que toutes les sociétés Internet s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'une ère des algorithmes », a déclaré Lau. « Nous assistons à l'avènement d'une ère moderne en matière de publicité basée sur les mégadonnées. » La publicité « push » et la publicité sur fils d'actualités, à la fois intelligente et basée sur des algorithmes, constituent le principal modèle de publicité au coût par action (CPA). Les statistiques révèlent également ce qui suit : la publicité sur fils d'actualités sur mobile en Chine a généré près de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2016, soit un taux de croissance de 110 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre d'affaires devrait atteindre 6,6 milliards de dollars en 2017.
D'après Lau, le segment publicitaire chez Tencent est significatif à deux égards. Premièrement, la valeur qu'elle offre aux actionnaires constitue une source stable de revenus. Deuxièmement, elle fonctionne en tant que « connecteur », combinant différentes activités au travers de la publicité. Tencent entend offrir aux publicitaires ce type de plateformes.
« L'avenir de la publicité chez Tencent consiste à adopter pleinement la publicité sur les réseaux sociaux, ainsi que la publicité vidéo et mobile. Les éléments les plus importants sont pour moi la couverture, ainsi que le taux de pénétration et de rétention. » Lau a affirmé que les orientations futures de l'intégration publicitaire de Tencent résidaient dans les démarches suivantes : premièrement, fournir une solution globale pour les grands clients, en combinant publicités de marques et basées sur les performances afin d'atteindre des taux de pénétration élevés. Deuxièmement, pour les clients « longue traîne », augmenter le nombre de publicitaires régionaux et de petite taille, en optimisant et en modernisant la gestion des ventes et les outils en libre-service, afin de valoriser les efficiences publicitaires.
Tencent doit accomplir les objectifs suivants afin d'intégrer la publicité à ses activités, a déclaré Lau. « Premièrement, il nous faut résister à l'isolement, et nous appuyer sur nos réussites passées en commençant néanmoins de zéro. Deuxièmement, plusieurs secteurs parallèles doivent communiquer entre eux. Troisièmement, Tencent doit faire évoluer sa mentalité, en ne s'adressant plus aux consommateurs, mais aux entreprises.
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser l'interview complète intitulée « LUNCH WITH FT » du Financial Times.
Grace Tang
Service marketing d'entreprise et RP de Tencent
+86-10-6267-1188-40335
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article