Suivre 130 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Thaïlande
BANGKOK, 18 septembre 2017 /PRNewswire/ -- En tant que pays bien connu pour ses tendances de mode excentrique, sa cuisine raffinée et indiscutablement la culture populaire la plus emblématique au monde, le Japon – grâce à sa puissance douce – a acquis une influence considérable sur le peuple thaïlandais. Ne regardez pas plus loin que les foules de cosplayeurs dans le quartier commerçant de Siam ou dans l'abondance de restaurants japonais à chaque rue du centre-ville de Bangkok. En 2016, le Japon a accueilli un total de 901 525 touristes thaïlandais – une augmentation exponentielle du nombre de touristes qui s'élevait à 796 731 personnesen 2015. En effet, l'intérêt est réciproque : le nombre des arrivées de visiteurs japonais en Thaïlande a également augmenté ces dernières années. En 2016, le nombre de touristes japonais arrivant en Thaïlande était le quatrième le plus élevé parmi ceux des pays étrangers, avec jusqu'à 1,44 millions d'arrivées.
Malgré les statistiques impressionnantes en matière de tourisme, ce qui semble être une preuve d'une grande proximité entre les deux pays, en vérité, peu de touristes de part et d'autre des pays sont conscients des liens historiques qui font la force de la relation qui existe entre la Thaïlande et le Japon, l'une des plus fortes et significatives parmi toutes les autres nations. A l'occasion de la célébration cette année du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Japon, c'est sans doute le bon moment de réfléchir au chemin que les deux pays ont parcouru ensemble jusqu'à aujourd'hui.
Les premiers échanges entre le peuple du Siam, l'ancien nom de la Thaïlande, et du Japon ont commencé par le commerce il y a plus de 600 ans. Dès le début du XVIIe siècle, le volume du commerce entre le Siam et le Japon était plus important que le volume cumulé du commerce entre le Siam et tous les autres pays. Peu de temps après, les migrants japonais ont commencé à s'établir au Siam en formant un village japonais ou « mooban yeepoon » à Ayutthaya, où vivaient environ 1 500 colons japonais, d'après les informations du ministère des affaires étrangères thaïlandais.
Par contre, il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que le Siam et le Japon établissent leurs relations diplomatiques par la signature du Traité d'amitié et de commerce, le 26 septembre 1887, sous le règne du roi Chulalongkorn et l'empereur Meiji. Dans les années qui suivirent, les érudits japonais étaient fréquemment envoyés au Siam pour contribuer au développement et à la modernisation du pays dans les domaines de l'éducation et de la culture.
Au cœur des relations thaïlandaises-japonaises ont toujours existé des liens étroits entre les deux familles royales. Au cours des années, les membres de la dynastie Chakri et de la famille impériale du Japon ont régulièrement échangé des visites. La dernière visite en Thaïlande de leurs Majestés l'empereur et l'impératrice du Japon remonte au mois de mars 2017. Ils étaient venus de rendre un dernier hommage à sa Majesté le défunt roi Bhumibol Adulyadej. Cette visitereflète la bonne volonté entente ? entre les deux familles royales et représentait un geste de soutien d'un véritable ami de la Thaïlande pendant une période difficile. Cette base solide a sous-tendu la croissance des autres aspects de la relation entre la Thaïlande et le Japon au cours des 130 dernières années.
La force motrice au cœur des relations contemporaines entre la Thaïlande et le Japon réside dans la coopération économique. Le Japon est actuellement le premier investisseur étranger en Thaïlande. Les statistiques du Board of Investment (BOI) de Thaïlande pour le premier semestre 2017 estiment la valeur des investissements à 65,44 milliards de bahts (1,97 milliards USD) provenant du Japon (par rapport à 40,9 milliards de bahts au premier semestre 2016). Le Japon est aussi le deuxième plus grand partenaire commercial de la Thaïlande, avec une valeur commerciale totale de 917,05 milliards de bahts (27,56 milliards USD) au premier semestre 2017. De nouvelles dimensions de la coopération économique ont également vu le jour en réponse à l'évolution des tendances économiques mondiales et des nouvelles politiques et initiatives économiques lancées par les gouvernements des deux pays, tels que le développement industriel dans les zones économiques spéciales, le développement des infrastructures, la science et la technologie et la valorisation des ressources humaines.
Pour commémorer les 130 ans de relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Japon, les organismes compétents des deux pays ont organisé une série d'activités tout au long de l'année à Bangkok, à Tokyo et dans d'autres villes en Thaïlande et au Japon. Parmi les principaux événements à venir, aura lieu un concert du Royal Bangkok Symphony Orchestra le 26 septembre 2017 au Suntory Hall à Tokyo. À Bangkok, le ministère des affaires étrangères de la Thaïlande, en collaboration avec l'ambassade du Japon à Bangkok et de la Fondation du Japon, organisera une exposition intitulée « 130 ans d'amitié entre la Thaïlande et le Japon » au hall d'exposition Rattanakosin du 27 septembre au 8 octobre 2017.
L'exposition, qui sera ouverte au public de 10 h à 19 h tous les jour (sauf le lundi jour de fermeture hebdomadaire du musée) présente divers aspects de la relation entre la Thaïlande et le Japon, allant des interactions entre les familles royales à la coopération politique et économique. C'est un évènement incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire et les relations entre le pays du Sourire et le pays du Soleil-Levant.
Département des affaires de l'Asie orientale
Ministère des affaires étrangères de la Thaïlande
Tél. : +662-203-5000
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/554124/130th_Anniversary_of_Thailand_Japan_Diplomatic_Relations.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article