STELARA® (ustekinumab) est efficace, bien toléré et améliore la qualité de vie des patients souffrant de psoriasis en plaques modéré à grave ayant réagi de manière inadéquate au méthotrexate[1,2]
Janssen
BEERSE, Belgique, October 21, 2011 /PRNewswire/ --
De nouvelles données sont présentées lors du congrès de l'AEDV
De nouvelles découvertes de l'étude TRANSIT ont été présentées aujourd'hui lors du 20ème Congrès de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV), démontrant que le traitement de STELARA® (ustekinumab) était bien toléré et efficace chez les patients souffrant de psoriasis en plaques modéré à grave n'ayant pas réagi pas de manière adéquate à la thérapie à base de méthotrexate[1]. La qualité de vie liée à la santé a également considérablement augmenté selon les résultats de l'étude observés[2].
L'étude TRANSIT, une étude ouverte de phase IV de 52 semaines auprès de 489 patients, visait à comparer deux méthodes pour faire passer les patients du méthotrexate à l'ustekinumab. La première consistait à interrompre le méthotrexate et à commencer l'ustekinumab immédiatement, tandis que la deuxième consistait à commencer l'ustekinumab, avec une prise simultanée de méthotrexate dont les doses seraient progressivement réduites sur quatre semaines. Les résultats jusqu'à la semaine 16 ont été présentés aujourd'hui lors du congrès de l'AEDV.
Le critère d'évaluation primaire de l'étude TRANSIT était la proportion de patients rencontrant au moins 1 effet secondaire découlant du traitement jusqu'à la semaine 12 dans le groupe 1 par rapport au groupe 2. Le nombre et les types d'effets secondaires ont été similaires dans les deux groupes de traitement. Les effets secondaires sérieux ont été peu fréquents, quelle que soit la stratégie de transition : 2,9 % des patients du groupe interrompant immédiatement le méthotrexate par rapport à 2,0 % des patients du groupe à retrait progressif du méthotrexate[1]. Une amélioration considérable de l'efficacité a également été observée par rapport aux résultats auparavant obtenus par les patients avec le méthotrexate, que tous les patients avaient reçu pendant au moins 8 semaines consécutives avant le début de l'étude, et qui était considéré comme étant inadéquatement efficace chez ces patients. À la semaine 12, la majorité des patients des deux groupes ont obtenu une évaluation PGA (évaluation globale du psoriasis) « nulle » ou « minimale » (65,3 % dans le groupe ayant cessé le méthotrexate immédiatement et 69,5 % dans le groupe l'ayant arrêté progressivement)[1]. Le score PASI (Indice de surface et de sévérité du psoriasis) médian est passé d'environ 15 dans les deux groupes au début de l'étude à 2,9 dans le groupe ayant arrêté le méthotrexate immédiatement, contre 2,8 dans celui l'ayant arrêté progressivement[1].
Des améliorations de la qualité de vie liées à la santé, telles qu'évaluées par l'Indice de qualité de vie dermatologique (DLQI), ont été observées dès la semaine quatre dans les deux groupes de l'étude[2]. Sur la période d'étude de 16 semaines, l'amélioration moyenne du DLQI a été démontrée par une réduction à partir de 8,0 dans le groupe de cessation immédiate et 9,0 dans le groupe à retrait progressif à un score de 1,0 dans les deux groupes, soit une amélioration cliniquement significative de la qualité de vie liée à la santé[2]. Une amélioration considérable sur l'échelle visuelle analogique EuroQOL-5D (EQ-5D VAS) a également été observée dans les deux groupes[2].
« à ce jour, nous ne disposions que de données limitées quant à l'existence de méthodes de transition de traitement sûres et efficaces pour les patients souffrant de psoriasis en plaques modéré à grave, passant d'agents systémiques conventionnels à des produits biologiques », a déclaré le Professeur Carle Paul[*], Université de Toulouse, en France, et l'un des principaux chercheurs de l'étude TRANSIT. « Les résultats de l'étude TRANSIT sont importants parce qu'ils améliorent davantage notre compréhension des produits biologiques, non seulement en termes d'efficacité, d'innocuité et de tolérabilité, mais aussi en matière de qualité de vie liée à la santé. Les améliorations de la qualité de vie liée à la santé sont particulièrement notables étant donné que les patients étaient déjà traités avec le méthotrexate lorsqu'ils ont débuté l'étude, et que plus d'un quart des patients inclus dans l'étude avaient précédemment été traités au moyen d'autres thérapies biologiques. »
Les découvertes d'analyses regroupées du programme actuel de développement clinique du psoriasis avec l'ustekinumab (incluant l'essai de Phase 2 et les essais PHOENIX 1, PHOENIX 2 et ACCEPT de Phase 3) furent également présentées lors de l'AEDV. Les données ont démontré que le profil d'innocuité de l'ustekinumab et les taux d'effets secondaires restaient constants et stables au fil du temps chez les adultes souffrant de psoriasis en plaques modéré à grave après jusqu'à quatre ans de traitement[3,4,5]. Plus de 1100 patients avaient été traités pendant au moins trois ans avec de l'ustekinumab et plus de 600 patients avaient été traités pendant au moins quatre ans, représentant un total de près de 6800 années-patients (AP)[3,4,5].
« Les thérapies biologiques représentent une importante avancée dans le traitement du psoriasis modéré à grave. Pour soutenir les dermatologues dans leur prise de décision de l'option de traitement la plus adaptée aux patients, il est important de posséder des données à long terme sur les thérapies disponibles. Ces données d'innocuité regroupées pendant 4 ans constituent une preuve significative et grandissante du rôle que peut jouer l'ustekinumab dans la gestion de ce trouble chronique qui dure toute la vie », a déclaré le Professeur Christopher Griffiths[**], Université de Manchester, au Royaume-Uni, et principal chercheur de l'étude ACCEPT.
Àpropos du Psoriasis
Le psoriasis est une maladie chronique à médiation immunologique provoquée par la surproduction de cellules cutanées, qui s'accumulent sur la surface de la peau et causent l'apparition de plaques squameuses rouges pouvant se crevasser et saigner. On estime que près de 3 % de la population mondiale vit avec un psoriasis, et que près d'un quart de ces personnes souffrent de cas considérés comme modérés à graves.
Le Psoriasis affecte 125 millions de personnes à l'échelle mondiale[6]. En tant que maladie incurable, hautement visible et souvent douloureuse, le psoriasis est associé à de multiples conséquences physiques et psychologiques telles que la dépression[7]. Le psoriasis en plaques cause souvent l'apparition de lésions de peau rouge, épaisse ou enflammée couverte de squames argentées (qu'on appelle plaques). Généralement, ces plaques provoquent des démangeaisons ou sont douloureuses, peuvent se craqueler et saigner, et peuvent apparaître partout sur le corps[7].
Pour tout complément d'information sur le psoriasis, ainsi que les outils et les options de traitement disponibles pour évaluer la gravité médicale du psoriasis, veuillez consulter le site http://www.psoriasis360.com
Àpropos de STELARA
L'ustekinumab est un anticorps monoclonal humain avec un nouveau mécanisme d'action qui cible la sous-unité p40 de deux cytokines, l'interleukine-12 (IL-12) et l'interleukine-23 (IL-23), des protéines qui surviennent naturellement, importantes pour contrôler les réponses immunitaires et dont on pense qu'elles sont associées à certains troubles inflammatoires à médiation immunitaire, y compris aux plaques de psoriasis.
Le dosage recommandé pour l'ustekinumab est une dose initiale de 45 mg administrée de façon sous-cutanée durant la semaine 0, suivie par une dose de 45 mg à la semaine 4 et ensuite toutes les 12 semaines. Pour les patients pesant plus de 100 kg, la dose recommandée est de 90 mg administrée de façon sous-cutanée la semaine 0, suivie par une dose de 90 mg à la semaine 4, puis toutes les 12 semaines.
Chez les patients pesant plus de 100 kg, la dose de 45 mg s'est aussi avérée efficace. Cependant, la dose de 90 mg s'est avérée plus percutante chez ces patients.
Janssen Biotech, Inc. a découvert et développé l'ustekinumab et possède les droits exclusifs de commercialisation du produit aux États-Unis. Les sociétés Janssen en possèdent les droits de commercialisation exclusifs dans tous les pays en dehors des États-Unis.
Informations importantes concernant la sécurité
L'ustekinumab est un immunodépresseur sélectif pouvant potentiellement augmenter le risque d'infections et réactiver les infections latentes. Des infections graves ont été observées chez des patients qui reçoivent de l'ustekinumab durant des tests cliniques. Ne commencez pas de traitement par ustekinumab pendant une infection active. Si une infection grave se développe, veuillez surveiller soigneusement les patients et stopper l'ustekinumab jusqu'à ce que l'infection ait disparu. Les patients doivent être évalués pour l'infection tuberculeuse (TB) avant de commencer le traitement avec l'ustekinumab.
L'ustekinumab est un immunodépresseur sélectif. Les agents immunodépresseurs ont le potentiel d'augmenter le risque de tumeurs. Des tumeurs ont été observées chez des patients recevant de l'ustekinumab lors de tests cliniques. Il faut être prudent lorsque l'on envisage d'utiliser de l'ustekinumab chez des patients ayant eu une tumeur ou lorsque l'on envisage de continuer le traitement chez des patients qui développent une tumeur.
Plusieurs réactions allergiques ont été rapportées suite à la commercialisation, dans certains cas plusieurs jours après le traitement. Anaphylaxies et angio-œdèmes sont apparus. Si une réaction anaphylactique ou une autre réaction allergique sérieuse se produit, l'administration d'ustekinumab doit être interrompue immédiatement et un traitement approprié doit être initié.
Avertissements spécifiques et précautions d'emploi
Thérapie immunosuppressive simultanée : Il est indispensable de se montrer prudent en cas de considération de l'utilisation simultanée d'ustekinumab et d'autres immunodépresseurs, ou lorsque l'on passe d'un traitement à base de produits biologiques immunosuppressifs à un autre.
Àpropos de Janssen
Les entreprises pharmaceutiques Janssen se vouent à satisfaire et à répondre aux besoins médicaux non satisfaits de notre époque, dont l'oncologie (ex. : myélome multiple et cancer de la prostate), l'immunologie (ex. : psoriasis), la neuroscience (ex. : schizophrénie, démence et douleur), les maladies infectieuses (ex. : VIH/SIDA, Hépatite C et tuberculose), et les maladies cardiovasculaires et métaboliques (ex. : diabète).
Motivés par notre engagement envers les patients, nous développons des solutions de soins durables et intégrées en travaillant côte à côte avec les parties prenantes du domaine de la santé, grâce à des partenariats basés sur la confiance et la transparence. Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse http://www.janssen-emea.com/.
Remarques :
[*]Le Professeur Carle Paul était un chercheur et consultant rémunéré de Janssen.
[**]Le Professeur Christopher Griffiths a été, de temps à autre, un chercheur et consultant rémunéré de Janssen.
Références :
- Paul C et al. Ustekinumab is well-tolerated and effective in patients with moderate to severe plaque psoriasis inadequately responsive to methotrexate: Week 12 results from the TRANSIT study (L'ustekinumab est bien toléré et efficace chez les patients souffrant d'un psoriasis en plaques modéré à grave ne réagissant pas de manière adéquate au méthotrexate : résultats de semaine 12 de l'étude TRANSIT). Affiche présentée lors de la Réunion annuelle de l'Association européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV), à Lisbonne, en octobre 2011. Affiche P01121
- Reich K et al. Ustekinumab improves quality of life outcomes in psoriasis patients transitioned from methotrexate regardless of transition strategy: L'ustekinumab améliore les résultats de qualité de vie chez les patients souffrant d'un psoriasis ayant précédemment suivi un traitement à base de méthotrexate, quel que soit le mode de transition : résultats de semaine 16 de l'étude TRANSIT). Affiche présentée lors de la Réunion annuelle de l'Association européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV), à Lisbonne, en octobre 2011. Affiche P01123
- Kimball AB et al. Infection rates in the ustekinumab psoriasis clinical trial program: Infection rates in the ustekinumab psoriasis clinical trial program: Update with up to 4 years of follow-up (Les taux d'infection dans le programme d'essai clinique du psoriasis avec l'ustekinumab : mise à jour avec jusqu'à 4 années de suivi). Affiche présentée lors de la Réunion annuelle de l'Association européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV), à Lisbonne, en octobre 2011. Affiche P01151
- Reich K et al. Update on the cardiovascular safety of ustekinumab in pooled phase 2 & 3 psoriasis clinical trials with up to 4 years of follow-up (Mise à jour sur l'innocuité cardiovasculaire de l'ustekinumab dans des essais cliniques regroupés sur le psoriasis de phase 2 & 3 avec jusqu'à 4 années de suivi). Affiche présentée lors de la Réunion annuelle de l'Association européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV), à Lisbonne, en octobre 2011. Affiche P01153
- Papp KA et al. Malignancy rates in the ustekinumab psoriasis clinical trial program: Update with up to 4 years of follow-up and comparisons to the general United States population (Les taux de malignité dans le programme d'essai clinique du psoriasis avec l'ustekinumab : mise à jour avec jusqu'à 4 années de suivi et comparaisons avec l'ensemble de la population des États-Unis). Affiche présentée lors de la Réunion annuelle de l'Association européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV), à Lisbonne, en octobre 2011. Affiche P01158
- Fondation nationale contre le psoriasis. à propos du Psoriasis : Statistiques. Disponibles à l'adresse : http://www.psoriasis.org/about/stats. Consultées le 14 septembre 2011
- Institut national de l'arthrite et des troubles musclosquelettiques et de la peau. Questions and Answers About Psoriasis (Questions et réponses sur le psoriasis). Département des services de l'homme et de la santé des États-Unis, Instituts nationaux de la santé (NIH) ; 2003. Publication des NIH n° 03-5040.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article