Sommet de l'avenir de qui ? Les filles ont les réponses : les leaders doivent écouter
De jeunes militantes lancent « Ce que veulent les filles » et demandent aux dirigeants mondiaux de placer les filles au centre du Sommet de l'avenir
NEW YORK, 23 septembre 2024 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui à New York, plus de 50 jeunes femmes du monde entier - y compris la lauréate du prix Nobel Malala Yousafzai - se sont réunies pour prendre les gouvernements à partie pour n'avoir pas donné la priorité aux filles et aux jeunes femmes lors du prochain Sommet de l'avenir. Le groupe est soutenu par une coalition d'organisations à but non lucratif, d'institutions et de fonds axés sur les filles, qui ont présenté une synthèse des demandes des jeunes femmes sur le site www.whatgirlswant.com.
Lors d'une manifestation à proximité de l'ONU, à côté de silhouettes grandeur nature de dirigeants mondiaux habillés ironiquement comme des « experts en filles », les activistes ont délivré un message fort : les dirigeants mondiaux ne sont pas les experts sur ce que souhaitent les filles pour leur avenir - ce sont les filles qui le sont.
Eylül Erçin, 19 ans, originaire de Türkiye, s'est exprimée à ce sujet : « Le temps est révolu lorsque les filles et les jeunes femmes étaient traitées comme de simples accessoires. Les dirigeants doivent nous inclure dans la conception fondamentale de ces processus, en veillant à ce que nos priorités soient intégrées dans l'élaboration de l'avenir dont nous hériterons. Toute autre solution est inacceptable ».
L'événement d'aujourd'hui va au-delà de la dénonciation d'une défaillance de processus. Des filles du monde entier ont lancé cette semaine un appel à l'action tourné vers l'avenir. Elles attendent des gouvernements, des institutions et des responsables locaux qu'ils prennent les devants et contribuent à façonner un avenir plus équitable.
Aux côtés d'autres militants, Malala a déclaré : « Même à 27 ans, je sais que je ne dois pas penser que je sais mieux que quiconque ce que veulent les filles. Partout où je vais, les filles sont impatientes de partager leur vision de leur avenir. En tant qu'adultes, il nous appartient d'écouter, de financer leur travail et de suivre leur exemple. Il n'est pas trop tard pour que les dirigeants du monde entier fassent ce qu'il faut pour les filles. Ils peuvent commencer par donner la priorité à leurs demandes lors des délibérations finales du sommet, demain, et consacrer des investissements en ressources à la hauteur de leur rhétorique ».
Les preuves sont claires : investir dans les filles et faire respecter leurs droits transforme les économies, les sociétés et l'environnement, en faisant progresser les ODD et en construisant un avenir que les filles méritent.
À propos de Ce que veulent les filles
Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre des organisations, des institutions, des bailleurs de fonds et des alliés axés sur les filles. La campagne s'articule autour d'un travail de collecte d'informations, de données et d'histoires provenant de plus de 20 consultations publiques avec des filles et des jeunes femmes au cours de la dernière décennie, animées par un désir commun de centrer les demandes des filles dans les espaces où elles sont ignorées.
Contact :
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2384993/Women_Deliver_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article