Selon un expert du secteur, les énergies alternatives renforcent l'indépendance énergétique de l'Ukraine
KIEV, Ukraine, December 12, 2012 /PRNewswire/ --
L'utilisation de l'énergie renouvelable permettra de réduire de façon significative les importations d'énergie en Ukraine et renforcera l'indépendance du pays, estime Rainer Hinrichs-Rahlwes, président de la Fédération européenne des énergies renouvelables.
L'énergie renouvelable est la ressource de marché intérieur qui permet une véritable indépendance, a souligné M. Hinrichs-Rahlwes lors de sa visite en Ukraine. Le développement des ressources sera également majeur pour l'indépendance énergétique de l'Union européenne, a-t-il poursuivi. En 2009, l'UE a importé plus de la moitié de l'énergie qu'elle a consommée. D'ici 2050, l'entité a pour objectif de réduire ses importations d'énergie à moins de 40 %.
En Octobre 2012, l'Ukraine s'est engagée auprès de la Communauté européenne de l'énergie à augmenter la part des énergies renouvelables dans son équilibre énergétique pour atteindre 11 % d'ici 2020. La directive européenne 2009/28/CE concerne la consommation énergétique de neuf états et régions européens. En outre, la stratégie énergétique nationale pour 2030 stipule que l'Ukraine pourra produire jusqu'à 19 % d'énergie issue de sources renouvelables d'ici 2030. Il est à noter qu'en 2009, la part des sources d'énergies renouvelables en Ukraine s'élevait à 5,8 %.
Conformément à la stratégie énergétique nationale pour 2030, l'Ukraine a lancé sa plus grande station d'énergie éolienne le 4 octobre 2012. Actuellement, 19 éoliennes ont été installées et sont opérationnelles. On prévoit l'installation de 11 turbines supplémentaires d'ici à la fin 2012. La capacité projetée de la station pourrait atteindre 200 MW à la fin de l'année 2013.
On attend une autre avancée pour l'Ukraine dans le secteur de l'énergie solaire. Macquarie Research a prévu que l'Ukraine augmenterait sa production totale d'énergie solaire de 400 MW pour atteindre 600 MW en 2012. D'ici 2016, l'Ukraine introduira des centrales d'énergie solaire d'une capacité d'1,8 GW (l'équivalent de deux réacteurs nucléaires selon les estimations de l'organisme de recherche). Actuellement, l'Ukraine compte 15 réacteurs nucléaires générant environ la moitié de son électricité.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article