Selon le Président ukrainien, l'Ukraine souhaite obtenir le même prix que l'Allemagne pour le gaz qu'elle reçoit de Russie
KIEV, Ukraine, September 7, 2011 /PRNewswire/ --
"En ce qui concerne le gaz, l'Ukraine prévoit de payer un prix plein, mais juste, comparable à celui du marché européen", a déclaré le Président ukrainien Viktor Yanukovych lors d'une interview accordée à Kommersant. Le leadership du pays devrait renforcer les accords internationaux efficaces signés par l'Ukraine et la Russie.
Kiev a préparé un ensemble de documents pour négocier le prix, que la Russie a défini pour le gaz, lors de l'arbitrage international. En vertu d'un contrat signé en 2009, l'Ukraine paie actuellement environ 355 $ pour 1 000 mètres cubes. Cela représente environ 200 $ de plus que le prix du gaz défini pour l'Allemagne. L'Ukraine souhaite que la Russie suive la formule tarifaire établie pour l'Allemagne moins les frais de transport, et moins la remise de 100 $ pour 1 000 mètres cubes, selon les dispositions des accords de Kharkiv signés en 2010. "Le groupe allemand E. ON Ruhrgas a intenté un procès contre Gazprom, demandant une révision du prix contractuel. Ce que nous (l'Ukraine. - ndlr) voulons, c'est que le prix actuel pour l'Allemagne devienne le tarif de base pour nous", a insisté le Président ukrainien.
Et d'ajouter : "L'Ukraine paie 5 à 6 milliards de $ en plus chaque année en raison des conditions de son contrat de gaz actuel avec la Russie." Au fil des 10 années du contrat, le montant litigieux pourrait s'élever jusqu'à 60 milliards de $.
Kiev a insisté sur le fait que l'accord inter-gouvernement de 2001, ratifié par les deux gouvernements, devrait rester un point de référence pour les relations relatives au gaz entre l'Ukraine et la Russie. L'accord stipule un réexamen des approvisionnements en gaz : volume, prix et conditions de transit. Cet accord, cependant, a été ignoré, selon Viktor Yanukovych. Par conséquent, le contrat de 10 ans signé deux ans auparavant enfreint l'accord susmentionné.
Les négociations entre les deux pays relatives au prix du gaz ont duré 18 mois jusqu'à maintenant. Pendant le litige, l'Ukraine continue de verser les paiements dus conformément aux contrats existants. Le pays cherche à finaliser les pourparlers et voit les tribunaux internationaux comme le dernier recours pour établir un prix juste.
L'accord relatif au gaz de 2009 signé entre le groupe ukrainien Naftogaz et le groupe russe Gazprom a conduit au procès actuel de l'ancien Premier Ministre ukrainien, Yuliia Tymsohenko. Celle-ci a été poursuivie pour abus de fonction tandis qu'elle incitait Naftogaz à signer le contrat défavorable du gaz pour l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article