Selon Ban Ki-moon, la mission en Côte d'Ivoire aurait échoué sans l'Ukraine
KIEV, Ukraine, March 23, 2012 /PRNewswire/ --
La réussite de la mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire n'aurait pas été possible sans les médiateurs ukrainiens, selon le Secrétaire-Général de l'ONU Ban Ki-moon. Cette déclaration a été prononcée lors du Dialogue international sur la défense (se déroulant du 22 au 25 mars 2012) à Djakarta, en Indonésie.
«...nous n'aurions peut-être pas réussi sans la contribution d'un pays : l'Ukraine, qui nous a prêté trois hélicoptères de combat militaires au moment le plus crucial », a déclaré Ban Ki-moon dans son discours à l'intention des responsables officiels gouvernementaux et des experts internationaux en matière de sécurité qui assistaient à la conférence.
Le leader de l'ONU a mentionné que les transformations démocratiques en Côte d'Ivoire avaient débuté en 2010, lorsque le comité d'élection indépendant a désigné le leader de l'opposition Alassane Quattara vainqueur. Ayant perdu les élections qui étaient considérées comme transparentes et démocratiques, le Président de l'époque Laurent Gbagbo a toutefois refusé sa défaite. En effet, celui-ci a tiré profit des tensions ethniques, organisé des attaques contre les patrouilles de l'ONU et ordonné l'utilisation d'armes contre son propre peuple.
Ban Ki-moon a reconnu que via les efforts combinés de l'escadron d'hélicoptères ukrainiens et des forces françaises déployées en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'opération Licorne, il était devenu possible de neutraliser l'utilisation des armes lourdes attaquant les médiateurs des Nations Unies et tuant des civils.
38 médiateurs ukrainiens du 56ème escadron séparé d'hélicoptères des Forces armées ukrainiennes, servant dans le cadre de la mission de l'Organisation des Nations Unies au Liberia, ont participé à l'opération pour maintenir la sécurité durant le deuxième tour des élections présidentielles de Côte d'Ivoire en décembre 2011, selon Ukrainian News.
Le 19 janvier 2011 , le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la Résolution 1967 afin de renforcer sa mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire. À ce moment-là, l'Ukraine a reçu à la fois une note officielle de l'ONU sollicitant une assistance et une requête personnelle du Secrétaire-Général de l'ONU Ban Ki-moon pour soutenir la force de maintien de la paix de l'ONU dans la région.
L'Ukraine a été reconnue pour son importante contribution au soutien de la sécurité et de la paix mondiales via sa participation à des initiatives de maintien de la paix. Jusqu'à présent, l'Ukraine a participé à plus de 20 opérations de maintien de la paix dans 12 pays sous les auspices des Nations Unies.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article