Science and Technology Daily : l'expérience de la Chine contre la COVID-19 pourrait aider le monde à lutter contre l'épidémie
BEIJING, 27 mars 2020 /PRNewswire/ -- Science and Technology Daily a rapporté :
Alors que l'épidémie de COVID-19 se poursuit en Europe, la Chine a déjà remporté la victoire par étapes avec la méthode scientifique pour lutter contre la COVID-19. Selon les données officielles les plus récentes, la situation de l'infection en Chine a été initialement contrôlée et seuls quelques nouveaux cas, voire aucun, ont été signalés ces derniers jours. Entre-temps, des chercheurs chinois ont commencé à partager l'expérience de la Chine en matière de lutte contre la COVID-19 à la demande de plusieurs pays.
Le 19 mars à 20 heures, une réunion médicale mondiale en ligne s'est tenue à Beijing dans le but de partager l'expérience de la Chine en matière de prévention et de maîtrise de la COVID-19. De nombreux universitaires chinois tels que Zhong Nanshan, Li Lanjuan et Qiao Jie ont assisté à la réunion pour avoir une discussion approfondie avec leurs homologues étrangers. Ils ont répondu à plus de dix questions posées par des experts étrangers et des utilisateurs en ligne, et près de 70 000 travailleurs médicaux et internautes du monde entier ont regardé la réunion en ligne.
Le « mode Wuhan » est en train de devenir l'une des méthodes les plus typiques pour lutter contre l'épidémie. Cette situation a prouvé ce que le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le secrétaire général, a déjà dit, à savoir que l'épidémie qui sévit en Chine a pour l'instant été maîtrisée, et que les actions de la Chine contre la COVID-19 ont également été couronnées de succès. En d'autres termes, la mise en œuvre du « mode Wuhan » joue un rôle crucial dans le succès de la Chine dans la lutte contre l'épidémie.
Plus précisément, le « mode Wuhan » comprend trois instructions importantes.
Premièrement, une « stratégie de fermeture » a été menée à Wuhan par le gouvernement chinois afin de réduire le flux de personnes, ce qui signifie que tous les lieux publics, tels que les pubs, les cinémas, les écoles, ont été fermés pendant la bataille contre la COVID-19. Dans le même temps, le gouvernement chinois a surveillé activement la situation sanitaire des habitants de Wuhan, mais aussi d'autres villes, et a mis en œuvre la politique fondamentale de « surveillance proactive, de détection précoce, de diagnostic, d'isolement et de traitement, ainsi que de suivi et d'isolement stricts des contacts étroits des patients souffrant de la COVID-19 ».
Deuxièmement, pour couper la source de l'infection, prévenir la propagation à grande échelle de l'épidémie et alléger le fardeau du système médical local à Wuhan, la Chine a restructuré de grands bâtiments publics tels que des stades en plusieurs hôpitaux spéciaux afin de soulager la pression du système médical de Wuhan. L'hôpital spécial est appelé « hôpital de fortune », une sorte de système médical mobile de terrain de l'APL, dans lequel sont incluses différentes unités, dont une unité de traitement médical, une unité de service, une unité de soutien technique, etc. Avec la construction de tels hôpitaux, le traitement des urgences, le traitement chirurgical, les tests cliniques et autres traitements médicaux pour les patients atteints de COVID-19 ont été garantis.
Troisièmement, le peuple chinois coopère activement avec le gouvernement chinois. Plusieurs équipes médicales de différentes provinces se sont précipitées à Wuhan pour aider à diagnostiquer et à traiter les patients atteints de COVID-19 à Wuhan, tandis que d'autres personnes non infectées sont restées chez elles volontairement pour éviter d'être en contact étroit avec des agents pathogènes.
Jusqu'à présent, de nombreux pays européens ont tiré des enseignements de ce « mode Wuhan ».
Le 16 mars, le président français Emmanuel Macron a déclaré, à la télévision, adopter des mesures strictes qui n'avaient « jamais été appliquées en temps de paix » contre la COVID-19 dans tout le pays, notamment la restriction des déplacements publics pendant au moins 15 jours, le report du second tour des élections municipales, l'arrêt des réformes gouvernementales en cours, l'expropriation de taxis et d'hôtels par l'État, et que l'armée française serait chargée de transférer les patients et de déployer des hôpitaux de campagne dans les zones durement touchées. En bref, la France, après l'Italie et l'Espagne, est devenue le troisième pays européen à imposer la loi martiale.
La France promeut progressivement diverses mesures en mettant enfin en œuvre le « mode Wuhan », indiquant que l'expérience de lutte contre l'épidémie de la Chine a été mise en pratique. Dominique BERTRAND, le président de la Commission nationale de la santé publique, a estimé que les mesures de quarantaine de la Chine étaient très efficaces et ont donné des résultats favorables, ce qui a donc constitué une référence importante pour la France. La France n'a pas imposé la loi martiale immédiatement afin de laisser une certaine marge de manœuvre au public pour s'adapter à la situation, compte tenu des caractéristiques nationales de la France, ce qui rend difficile la réussite d'une étape complète.
La propagation du virus a toujours été en avance sur le nombre confirmé. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré à nouveau : « Le temps que la Chine a gagné pour le monde est en train de s'amenuiser ».
M. BERTRAND a souligné que la coopération internationale sur l'actuelle épidémie de COVID-19 est nécessaire, soutenant la Chine et attendant d'elle qu'elle organise une coopération internationale sur la COVID-19. Actuellement, divers pays doivent comprendre pourquoi la Chine prend ces mesures et, en particulier, quelle est leur efficacité. La France espère renforcer la coopération dans la lutte contre l'épidémie avec la Chine qui a résisté avec succès à l'épreuve. En bref, la France attache une grande importance à l'expérience de la Chine face à l'épidémie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article