Saint-Gobain: Résultats 2010 en très forte hausse
PARIS, February 24, 2011 /PRNewswire/ -- Publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2010 et des résultats annuels pour la période clôturée le 31 décembre 2010.
CHIFFRES CLES 2009 2010 Variation 2010/2009 (en millions d'euros) Chiffre d'affaires 37 786 40 119 +6,2% Résultat d'exploitation 2 216 3 117 +41% Résultat Net courant(1) 617 1 335 +116% Résultat Net (part du 202 1 129 +459% Groupe) Dividende 2010 : 1,15 EUR (+15%), versé intégralement en espèces Résultats du plan d'actions 2010 : - Prix de vente : +0,8% sur l'année ; +1,4% au second semestre - Réduction de coûts : 600 MEUR sur l'année ; 2,1 MdsEUR entre 2007 et 2010 - Forte croissance du Résultat d'exploitation (à taux de change constants*) : +33,7%, avec résultat d'exploitation du second semestre nettement supérieur (+15,7%) à celui du premier - Autofinancement libre(2) : +51%, à 1,5 MdEUR, malgré l'augmentation des investissements industriels - Poursuite du désendettement : -1,4 MdEUR sur 12 mois ; taux d'endettement réduit à 39% des fonds propres Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a commenté : << En 2010, dans une conjoncture mondiale encore convalescente, nos volumes de vente ont renoué avec la croissance et nous avons tiré profit de la priorité donnée aux prix. Nos résultats ont très fortement progressé, reflétant notamment l'impact des importantes réductions de coûts réalisées au cours des dernières années. Pour 2011, nous attendons, globalement, une évolution plus favorable de nos principaux marchés (notamment des marchés du résidentiel neuf et de la rénovation en Europe). Néanmoins, nous connaîtrons une augmentation sensible du coût des matières premières et de l'énergie, dont nous nous efforcerons de limiter les effets en maintenant notre priorité à l'augmentation des prix de vente. Dans ce contexte, le Groupe vise une croissance interne soutenue et une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation**. Par ailleurs, pour amplifier ce retour à la croissance, forts de notre solidité financière, nous adopterons une politique de développement résolue et maîtrisée, qui se manifestera par une augmentation de nos investissements industriels et financiers, ciblée sur les pays émergents et les produits à forte valeur ajoutée dans l'Habitat. Compte tenu d'une augmentation de 500 millions d'euros de ses investissements industriels en 2011, le Groupe vise un autofinancement libre de 1,3 milliard d'euros. >>
* Taux de change de 2009.
** Taux de change de 2010.
1. Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
2. Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
Performances opérationnelles
Dans un environnement économique mondial en convalescence, le Groupe a renoué avec la croissance en 2010, avec une progression de 1,9% de son chiffre d'affaires à structure et taux de change comparables. Cette croissance a été tirée par le dynamisme des pays émergents et de l'Asie et par la vigueur des marchés industriels. Les marchés de la construction sont restés globalement assez déprimés en Amérique du Nord, mais ont connu une amélioration progressive tout au long de l'année en Europe (de l'Ouest comme de l'Est), notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Scandinavie (pays qui représentent près de la moitié du chiffre d'affaires du Groupe dans la construction en Europe occidentale). Le marché de la consommation des ménages est quant à lui resté relativement stable.
Ainsi, au total, la croissance interne du Groupe ressort à +1,9%, dont +1,0% au premier semestre (+0,9% en volumes et +0,1% en prix) et +2,8% au second (+1,4% en volumes et +1,4% en prix). En dépit de conditions climatiques très défavorables en Europe à la fin de l'année, la croissance interne s'est accélérée entre les 3ème et 4ème trimestres, passant de +2,3% à +3,3%. Les prix sont restés bien orientés sur l'ensemble de l'année dans tous les Pôles, et ont permis de compenser, au niveau du Groupe, l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie.
Dans ce contexte, le Groupe a mis en oeuvre avec détermination l'ensemble de ses priorités d'actions, et a dépassé tous les objectifs qu'il s'était fixés :
- il a augmenté ses prix de vente de 1,4% au second semestre (et de 0,8% sur l'ensemble de l'année).
- il a réduit ses coûts de 600 millions d'euros, ce qui lui a permis d'augmenter très sensiblement son résultat d'exploitation (+40,7%), avec une progression de 15,7% entre le premier et le second semestre. La marge d'exploitation du Groupe s'est sensiblement améliorée, et atteint 7,8% du chiffre d'affaires contre 5,9% en 2009. Sur le seul second semestre, elle atteint 8,1% et dépasse celle du second semestre 2008 (7,6%), alors même que les volumes de vente restent encore 9,4% en-dessous du second semestre 2008.
- il a continué à renforcer sa trésorerie et a conforté la solidité de sa structure financière, avec la génération d'un autofinancement libre de 1,5 milliard d'euros, et une nouvelle réduction de 1,4 milliard d'euros de son endettement net.
1) Par Pôle :
Le Pôle Matériaux Innovants réalise la plus forte croissance interne du Groupe, à +12,3%, avec une croissance à deux chiffres tant au premier qu'au second semestre, en dépit d'une base de comparaison nettement moins favorable sur la deuxième partie de l'année. La reprise des marchés liés à la production industrielle s'est confirmée tout au long de l'année, tant en Amérique du Nord qu'en Europe occidentale. Par ailleurs, le Pôle a bénéficié, sur l'ensemble de l'année, d'une croissance interne très vigoureuse (+21,6%) en Asie et en pays émergents (qui représentent 37,6% de son chiffre d'affaires). Par voie de conséquence, et grâce à l'impact des programmes d'économies de coûts réalisés, la marge d'exploitation du Pôle s'apprécie très fortement et atteint 11,0%, contre 4,7% en 2009. Sur le seul second semestre, elle ressort à 11,6% (contre 6,7% au second semestre 2009) et dépasse celle du second semestre 2008 (11,5%).
- Le Vitrage voit ses ventes progresser de 8,4% à données comparables sur l'année, tirées par la vigueur de la croissance en Asie et pays émergents (41,5% du chiffre d'affaires de l'activité) ainsi que par la forte reprise de la production automobile au niveau mondial. Quant aux ventes de Vitrage Bâtiment en Europe occidentale, elles connaissent un redressement progressif depuis le deuxième trimestre en Allemagne, en France et en Italie, mais restent difficiles dans les autres pays. Par ailleurs, les prix de vente de l'ensemble de l'activité Vitrage ont retrouvé une orientation positive au second semestre, grâce notamment à l'augmentation des prix des produits de base (float) en Europe. L'ensemble de ces éléments, combinés aux économies de coûts réalisées, permettent à la marge d'exploitation d'atteindre 8,4% du chiffre d'affaires (9,0% au second semestre et 7,8% au premier), soit bien plus du double de l'an dernier (3,4% du chiffre d'affaires).
- Le chiffre d'affaires des Matériaux Haute Performance (MHP) est, à données comparables, en très forte croissance sur l'ensemble de l'année (+17,9%) et sur le second semestre (+16,8%). La production et l'investissement industriels sont restés globalement très bien orientés tout au long de l'année, avec une accélération sensible en Europe (occidentale et orientale) au second semestre. Par voie de conséquence, et même si le chiffre d'affaires (à données comparables) de l'activité reste encore en-deçà de ce qu'il était avant la crise, la bonne tenue des prix de vente et les économies de coûts fixes réalisées ont permis à la marge d'exploitation de bénéficier d'un très fort levier opérationnel et de retrouver ses plus hauts historiques, à 14,3% du chiffre d'affaires sur l'année (contre 6,6% en 2009) et à 15,1% au second semestre.
Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) est stable à données comparables sur l'ensemble de l'année ainsi que sur le second semestre, l'amélioration des conditions de marché en Europe (de l'Ouest et de l'Est) au second semestre étant compensée par le recul des ventes aux Etats-Unis (pour cause de déstockage des distributeurs au 3ème trimestre). Cependant, l'activité du Pôle est en nette progression au 4ème trimestre (+3,7%) dans toutes les zones géographiques, et en particulier en Europe de l'Est. La marge d'exploitation du Pôle continue à progresser, à 9,7% contre 9,5% en 2009, grâce notamment aux réductions de coûts réalisées et à la bonne tenue des prix de vente (notamment au second semestre).
- Les ventes de l'activité Aménagement Intérieur baissent, à données comparables, de 1,8% sur l'ensemble de l'année, en dépit d'une évolution favorable (+0,1%) au second semestre, résultant d'un début de reprise en Europe (de l'Ouest et de l'Est), et d'une bonne orientation des prix de vente. Les marchés d'Asie et d'Amérique latine ont, quant à eux, conservé un rythme de croissance soutenu tout au long de l'année, tandis que les marchés de la construction aux Etats-Unis sont restés stables à un très bas niveau. La marge d'exploitation poursuit son redressement, à 7,3% sur l'année (et à 7,7% au second semestre), contre 6,8% en 2009.
- L'activité Aménagement Extérieur voit son chiffre d'affaires augmenter de 1,7% à données comparables sur l'année, à la faveur d'une nouvelle progression des prix de vente de ses différentes composantes (Mortiers industriels, Produits d'Extérieur et Canalisation). Les volumes de vente sont globalement stables sur l'ensemble de l'année, le fort dynamisme de l'Asie et de l'Amérique latine étant compensé par le tassement de l'activité en Europe (de l'Est comme de l'Ouest), tandis que l'Amérique du Nord conserve un faible niveau d'activité. Sur le seul 4ème trimestre, les volumes de vente sont néanmoins en net redressement sur l'ensemble de l'activité, en particulier en Europe de l'Est. La marge d'exploitation conserve son bon niveau de l'an dernier, à 11,8% du chiffre d'affaires, en dépit de l'augmentation du coût des matières premières, notamment au second semestre.
Le Pôle Distribution Bâtiment affiche, sur l'ensemble de l'année, un niveau d'activité légèrement inférieur à l'an dernier (-1,5%), en raison d'un premier semestre encore très difficile. Le Pôle a en effet renoué avec la croissance au second semestre (+1,0%), en dépit de conditions climatiques très défavorables en fin d'année. Ce retournement de tendance résulte essentiellement de la reprise progressive, à partir du mois de mars, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Scandinavie (chacun de ces pays réalisant une croissance soutenue au second semestre). Quant à la France, elle reste en léger retrait sur l'ensemble de l'année, malgré une amélioration au second semestre. Les pays d'Europe du Sud et les Etats-Unis, pour leur part, conservent une orientation baissière, en dépit d'une base de comparaison plus favorable. Grâce en particulier aux mesures de rationalisation mises en oeuvre, aux économies de coûts réalisées et à l'amélioration de la marge brute, la marge d'exploitation du Pôle se redresse et s'établit à 3,3% du chiffre d'affaires (et à 4,2% au second semestre), contre 2,4% l'an dernier.
Le Pôle Conditionnement (Verallia) conserve un très bon niveau d'activité et de résultat, quasiment stables par rapport à 2009. La marge d'exploitation s'érode néanmoins légèrement, à 12,2% du chiffre d'affaires (contre 12,7% en 2009), la progression plus prononcée des prix de vente au second semestre n'ayant pas permis de compenser intégralement, sur l'ensemble de l'année, le tassement des volumes en Europe et , dans une moindre mesure, la hausse des coûts de l'énergie.
2) Par grande zone géographique :
Sur l'ensemble de l'année comme sur le second semestre 2010, la croissance interne du Groupe est restée tirée par l'Asie et les pays émergents, qui ont réalisé une croissance interne à deux chiffres sur les deux périodes. Pour autant, l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale ont, globalement, commencé à renouer avec la croissance, avec notamment une accélération en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année.
Par ailleurs, la rentabilité s'est sensiblement améliorée dans toutes les zones.
- La France a connu, sur l'ensemble de l'année, un niveau d'activité très proche de celui de 2009, malgré un 1er trimestre particulièrement faible (en raison des conditions météorologiques). Bien qu'en amélioration progressive tout au long de l'année, les marchés de la construction sont restés relativement difficiles ; les marchés industriels, en revanche, ont fait preuve d'une certaine vigueur. La marge d'exploitation de la France s'améliore sensiblement, à 6,3% (contre 5,5% en 2009).
- Le chiffre d'affaires des autres pays d'Europe occidentale est stable, à données comparables, sur l'ensemble de l'année, après une croissance modérée au second semestre (+2,1%), qui fait plus que compenser le recul (-1,7%) des six premiers mois de l'année. Les marchés de la construction ont confirmé leur redressement progressif tout au long du second semestre avec, en particulier, une accélération de la croissance en Allemagne et en Scandinavie, et une amélioration relative en Espagne. Grâce aux économies de coûts réalisées depuis le début de la crise, la marge d'exploitation de la zone est en forte hausse, à 5,9% (et 6,7% au second semestre) contre 4,4% en 2009 (et 5,6% au second semestre 2009).
- Les pays émergents et l'Asie (18,7% du chiffre d'affaires du Groupe), restent très dynamiques, et voient leur croissance interne s'accélérer au 2ème semestre (à 13,0% contre 9,6% au 1er semestre), grâce notamment au retour à la croissance des économies d'Europe centrale et orientale, en particulier de la Pologne. Quant aux pays d'Asie et d'Amérique latine, ils ont conservé une forte croissance interne (+17,3%) tout au long de l'année. La marge d'exploitation est en forte progression, et s'établit à 10,1% du chiffre d'affaires (et à 10,9% au second semestre), contre 6,7% un an plus tôt (et 8,5% au second semestre 2009).
- L'Amérique du Nord réalise une croissance interne de 6,5% sur l'année (et de 1,7% au 2ème semestre, après +5,2% au 4ème trimestre), grâce à la très forte reprise des activités liées à la production industrielle et à la bonne tenue des autres métiers, à l'exception toutefois de l'Aménagement Intérieur, qui reste affecté par la faiblesse des marchés de la construction. La marge d'exploitation, qui bénéficie également de l'impact des restructurations réalisées, poursuit son redressement et atteint désormais 10,7% du chiffre d'affaires (contre 8,9% l'an dernier), malgré le déstockage des distributeurs au 3ème trimestre et l'augmentation du coût des matières premières au second semestre.
Analyse des comptes consolidés de 2010
Le Conseil d'administration de Saint-Gobain, réuni le 24 février 2011, a arrêté les comptes consolidés du Groupe et les comptes sociaux de la Compagnie de Saint-Gobain, société-mère du Groupe, pour l'exercice 2010. Ces comptes sont certifiés par les commissaires aux comptes. Les principales données consolidées se présentent comme suit :
2009 2010 Variation MEUR MEUR % Chiffre d'affaires et produits accessoires 37 786 40 119 +6,2% Résultat d'exploitation (RE) 2 216 3 117 +40,7% Amortissements d'exploitation 1 514 1 535 +1,4% EBE (RE+ amortissements d'exploitation) 3 730 4 652 +24,7% Pertes et profits hors exploitation -596 -446 -25,2% Plus et moins-values de cessions, -380 -147 -61,3% dépréciations d'actifs et frais d'acquisition de sociétés et compléments de prix Résultat opérationnel 1 240 2 524 +103,5% Résultat financier -805 -739 -8,2% Impôts sur les résultats -196 -577 +194,4% Sociétés mises en équivalence 2 5 +150,0% Résultat net de l'ensemble consolidé 241 1 213 +403,3% Intérêts minoritaires -39 -84 +115,4% Résultat net courant (1) 617 1 335 +116,4% BNPA (Bénéfice Net Par Action)(2) courant(1) (en 1,20 2,51 +109,2% EUR) Résultat net (part du Groupe) 202 1 129 +458,9% BNPA (Bénéfice Net Par Action) (2) (en EUR) 0,39 2,13 +446,1% Autofinancement(3) 2 303 3 004 +30,4% Autofinancement hors impôt / plus-values4 2 268 2 987 +31,7% Investissements industriels 1 249 1 450 +16,1% Autofinancement libre (hors impôt / 1 019 1 537 +50,8% plus-values) (4) Investissements en titres 204 129 -36,8% Endettement net 8 554 7 168 -16,2%
1 Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
2 Calculé sur le nombre de titres émis au 31 décembre (530 836 441 actions en 2010 contre 512 931 016 en 2009). Sur la base du nombre moyen pondéré de titres en circulation (517 954 691 actions en 2010 contre 473 244 410 en 2009), le BNPA courant serait de 2,58 EUR (contre 1,30 EUR en 2009), et le BNPA serait de 2,18 EUR (contre 0,43 EUR en 2009).
3 Hors provisions non récurrentes significatives.
4 Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
Le chiffre d'affaires progresse de 6,2%. Il bénéficie d'un effet de change significatif (+3,9%), qui reflète l'appréciation, par rapport à l'euro, de la plupart des devises des autres zones monétaires où le Groupe est implanté, notamment des devises scandinaves et de celles des pays émergents (en particulier le réal brésilien). A taux de change constants*, le chiffre d'affaires augmente donc de 2,3%. L'effet périmètre est légèrement positif, et représente une croissance de +0,4% du chiffre d'affaires. A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires du Groupe est en hausse de 1,9% (dont +1,1% en volumes et +0,8% en prix), reflétant l'accélération de la croissance interne tout au long du second semestre (+2,8%, dont +3,3% au 4ème trimestre, après +1,0% au premier semestre).
Conformément à l'objectif, et grâce notamment aux économies de coûts réalisées, le résultat d'exploitation du Groupe progresse très fortement (de +40,7%, et de +33,7% à taux de change constants). Par voie de conséquence, la marge d'exploitation s'améliore sensiblement, à 7,8% du chiffre d'affaires (10,7% hors Distribution Bâtiment), contre 5,9% (8,4% hors Distribution Bâtiment) en 2009.
Sur le seul second semestre, le Groupe dépasse son objectif (<< résultat d'exploitation du second semestre légèrement supérieur à celui du premier >>), avec une croissance de son résultat d'exploitation de 15,7% par rapport au 1er semestre 2010, et de +30,0% par rapport au second semestre 2009.
La marge d'exploitation du Groupe au second semestre est en forte hausse, à 8,1% du chiffre d'affaires (10,8% hors Distribution Bâtiment), contre 6,7% (9,1% hors Distribution Bâtiment) au second semestre 2009. Elle dépasse également celle du second semestre 2008 (7,6% et 9,8% hors Distribution Bâtiment), alors même que les volumes de vente restent inférieurs de 9,4% à ceux du second semestre 2008.
L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE = Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) progresse de 24,7%. La marge d'EBE du Groupe s'établit à 11,6% du chiffre d'affaires (16,1% hors Distribution Bâtiment), contre 9,9% (14,1% hors Distribution Bâtiment) en 2009.
Au second semestre 2010, la marge d'EBE du Groupe a dépassé son niveau du second semestre 2008, à 11,8% contre 11,1%.
Les pertes et profits hors exploitation reculent de 25,2% en raison de la baisse des charges de restructuration, et ressortent à 446 millions d'euros (contre 596 millions d'euros en 2009). Par ailleurs, ce montant comprend une dotation à la provision de 97 millions d'euros au titre des litiges liés à l'amiante chez CertainTeed aux Etats-Unis, en augmentation par rapport à 2009 pour tenir compte de la hausse des indemnités versées au cours des 12 derniers mois (cf section << litiges-amiante >> en p.8).
Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et les frais d'acquisitions de sociétés s'élèvent, en net, à -147 millions d'euros, dont +87,1 millions d'euros de résultat sur cessions d'actifs (y compris la plus-value réalisée sur la cession des Céramiques Avancées) et -232,2 millions d'euros de dépréciations d'actifs. L'essentiel de ces dépréciations est inhérent aux plans de restructurations et fermetures de sites engagés sur la période et notamment - pour un montant de 72 millions d'euros - à la dépréciation d'une partie des écarts d'acquisition de certaines activités du Pôle Distribution Bâtiment aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, consécutive aux réorganisations engagées en cours d'année 2010 dans ces sociétés.
Le résultat opérationnel est deux fois supérieur à celui de 2009, et s'établit à 2 524 millions d'euros, après les éléments mentionnés ci-dessus (pertes et profits hors exploitation et plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs).
Le résultat financier s'améliore légèrement (à -739 contre -805 millions d'euros en 2009) en raison, essentiellement, de la baisse de l'endettement financier net. Le coût moyen de la dette nette ressort à 5,6% sur l'année 2010, contre 5,5% en 2009.
Les impôts sur les résultats augmentent sensiblement, passant de 196 millions d'euros à 577 millions d'euros. Cette progression résulte essentiellement de l'augmentation des résultats avant impôts et, dans une moindre mesure, de la réforme de la Taxe Professionnelle intervenue en France au 1er janvier 2010, qui a conduit le Groupe à reclasser la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) en impôts.
* Conversion sur la base des taux de change moyens de 2009.
Le résultat net courant (hors plus et moins-values, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives) s'établit à 1 335 millions d'euros, en progression de 116,4% par rapport à 2009. Rapporté au nombre de titres émis au 31 décembre 2010 (530 836 441 actions contre 512 931 016 actions au 31 décembre 2009), il représente un bénéfice net par action (BNPA) courant de 2,51 EUR, en augmentation de 109,2% par rapport à 2009 (1,20 EUR).
Le résultat net (part du Groupe) s'élève à 1 129 millions d'euros, plus de cinq fois supérieur à celui de 2009 (202 millions d'euros). Rapporté au nombre de titres émis au 31 décembre 2010 (530 836 441 actions contre 512 931 016 actions au 31 décembre 2009), il représente un bénéfice net par action (BNPA) de 2,13 EUR, plus de cinq fois supérieur à celui de 2009 (0,39 EUR).
Les investissements industriels augmentent de 16,1%, à 1 450 millions d'euros (contre 1 249 millions d'euros en 2009), et représentent 3,6% des ventes (contre 3,3% en 2009). L'essentiel de cette hausse résulte de la reprise (notamment au second semestre) des investissements de croissance consacrés aux activités liées aux économies d'énergie (Vitrage -dont Solaire-, et PPC) ainsi qu'à l'Asie et aux pays émergents. Au total, ces marchés représentent près de 80% de l'ensemble des investissements de croissance du Groupe en 2010.
L'autofinancement s'établit à 3 004 millions d'euros, en augmentation de 30,4% par rapport à 2009 ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs, il progresse de 31,7%, à 2 987 millions d'euros contre 2 268 millions d'euros en 2009.
L'autofinancement libre (autofinancement - investissements industriels) est en hausse de 47,4%, malgré l'augmentation des investissements industriels, et atteint 1 554 millions d'euros ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs, il progresse de 50,8%, à 1 537 millions d'euros et représente 3,8% du chiffre d'affaires (contre 2,7% en 2009). L'objectif fixé par le Groupe pour l'ensemble de l'année (initialement : un milliard d'euros d'autofinancement libre, revu à la hausse à 1,4 milliard d'euros en juillet) a donc été dépassé.
Sur le seul second semestre 2010, malgré la très forte augmentation des investissements industriels (+38,5%), l'autofinancement libre ressort à 550 millions d'euros (avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs). Il progresse de 17,2% par rapport au second semestre 2009 (469 millions d'euros), qui représentait déjà le meilleur niveau d'autofinancement libre atteint par le Groupe au cours des 5 dernières années sur le second semestre. Ceci reflète la persistance de la priorité accordée à la gestion du flux de trésorerie, y compris dans un contexte de retour à la croissance.
La différence entre l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) et les investissements industriels progresse de 29%, et atteint 3 202 millions d'euros en 2010, contre 2 481 millions d'euros en 2009. Elle représente 8,0% du chiffre d'affaires, contre 6,6% l'an dernier.
Après 7 années d'amélioration continue, le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) se stabilise au très bon niveau de 31 jours de chiffres d'affaires au 31 décembre 2010, malgré la reprise de l'activité et l'impact négatif en France de la LME (Loi de Modernisation de l'Economie).
Les investissements en titres s'élèvent à 129 millions d'euros, et correspondent essentiellement à des acquisitions ciblées sur l'efficacité énergétique, le Solaire, et les pays émergents. Par ailleurs, le Pôle Distribution Bâtiment a renoué, au second semestre, avec sa politique d'acquisitions de proximité en Europe, notamment en Scandinavie.
L'endettement net s'établit à 7,2 milliards d'euros au 31 décembre 2010. Après avoir déjà fortement baissé (de 3,1 milliards d'euros) en 2009, il recule à nouveau de 1,4 milliard d'euros (-16,2%) par rapport au 31 décembre 2009 (8,6 milliards d'euros), essentiellement grâce à l'augmentation de l'autofinancement libre. L'endettement net représente 39% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 53% au 31 décembre 2009. Le ratio << dette nette sur EBE (EBITDA) >> s'établit à 1,5, en nette amélioration par rapport au 31 décembre 2009 (2,3).
Litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis
Le nombre de nouveaux litiges reçus par CertainTeed en 2010 est de 5 000 environ, contre 4 000 en 2009. Dans le même temps, 13 000 plaintes ont fait l'objet de transactions (contre 8 000 en 2009), ce qui porte le stock de litiges en cours au 31 décembre 2010 à 56 000, contre 64 000 au 31 décembre 2009.
Confirmant les tendances observées fin juin 2010, le montant total des indemnités versées au cours des douze derniers mois est supérieur à celui de 2009 (77 millions de dollars), et s'élève à 103 millions de dollars à fin décembre 2010.
Compte tenu de l'ensemble de ces évolutions, et notamment de l'augmentation des indemnités versées, une dotation à la provision de 97 millions d'euros a été constituée en 2010 (contre 75 millions d'euros en 2009), ce qui porte la provision totale de CertainTeed sur ces litiges à environ 501 millions de dollars au 31 décembre 2010, quasiment stable par rapport au 31 décembre 2009 (500 millions de dollars).
Priorités d'actions 2010 : objectifs dépassés
Le Groupe a mis en oeuvre avec détermination ses priorités d'actions, et a dépassé ses objectifs 2010.
Ainsi, en 2010, le Groupe a :
- Continué à donner une priorité opérationnelle claire aux prix de vente : +0,8% sur l'année (et +1,4% au second semestre). Le différentiel entre l'évolution des prix de vente et celle du coût des matières premières et de l'énergie a ainsi été positif sur l'année.
- Poursuivi et intensifié son programme de réduction de coûts:
- ainsi, 600 millions d'euros d'économies de coûts ont été dégagées sur l'ensemble de l'année par rapport à 2009, dont 150 millions d'euros au second semestre; ce qui porte à 2,1 milliards d'euros le montant total des économies de coûts réalisées entre 2007 et 2010.
- Renforcé l'optimisation de sa génération de trésorerie, par:
- la génération de 1,5 milliard d'euros d'autofinancement libre(1), supérieur à l'objectif fixé en juillet dernier (1,4 milliard d'euros, l'objectif initial étant de 1,0 milliard d'euros), en dépit de l'augmentation des investissements industriels,
- un contrôle strict de son besoin en fonds de roulement d'exploitation (BFRE), maintenu à 31 jours de chiffre d'affaires, en dépit de l'impact négatif de la loi LME et de l'augmentation du chiffre d'affaires.
- Enfin, grâce à ces différentes actions, le Groupe s'est à nouveau désendetté (de 1,4 milliard d'euros) et a encore renforcé son bilan : son taux d'endettement sur fonds propres est désormais de 39%, contre 53% à fin décembre 2009, et son ratio << dette nette sur EBE (EBITDA) >> a été ramené à 1,5.
- Parallèlement, le Groupe a renoué avec sa politique de développement et d'acquisitions sélective dans les métiers et/ou les zones géographiques en croissance, en :
- augmentant de 16% ses investissements industriels, pour les porter à 1 450 millions d'euros (dont 1 018 millions d'euros - soit +38,5% - au second semestre) ; l'essentiel des investissements de croissance étant destiné aux pays émergents et aux marchés de l'efficacité énergétique et du solaire,
- renouant progressivement avec sa politique d'acquisitions de proximité, avec des opérations également ciblées sur l'efficacité énergétique, le Solaire, et les pays émergents.
1. Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
Stratégie 2011-2015
Fort d'une structure financière très solide et d'une base de coûts sensiblement allégée, le Groupe entend mener au cours des prochaines années une stratégie de croissance rentable et de conquête, visant à faire de Saint-Gobain la référence de l'Habitat durable. Cette stratégie, se traduira notamment par :
- la sortie progressive du Pôle Conditionnement (Verallia), le processus conduisant à sa mise en bourse minoritaire à compter du second trimestre 2011 étant engagé depuis le 13 octobre.
- le renforcement du positionnement du Groupe sur les solutions à forte valeur ajoutée dans l'Habitat, avec l'objectif de porter à 60% (contre 51% aujourd'hui), d'ici à 2015, la part des solutions à forte valeur ajoutée dans le chiffre d'affaires du Groupe.
- l'accélération du développement du Groupe en Asie et pays émergents, avec l'objectif d'y réaliser, d'ici à 2015, 26% du chiffre d'affaires du Groupe (contre 19% aujourd'hui).
La mise en oeuvre de cette stratégie se fera avec le souci permanent de la rentabilité et dans le respect d'une grande discipline financière, afin d'atteindre les objectifs ambitieux que le Groupe s'est fixés à l'horizon de 2015, à savoir :
Chiffre d'affaires 55 MdsEUR Résultat d'exploitation 5,5 MdsEUR (10% du C.A.) Résultat Net courant 3 MdsEUR ROI* (Retour sur investissements) 25% ROCE* (Retour sur capitaux employés) 14-15%
* avant impôts
Perspectives et objectifs 2011
Après une année 2010 de sortie de crise et de retour progressif à la croissance, le Groupe s'attend, globalement pour 2011, à une évolution plus favorable de ses principaux marchés, avec cependant la persistance de fortes disparités géographiques :
- en Asie et dans les pays émergents, la croissance devrait rester vigoureuse, avec en particulier une accélération de la reprise en Europe de l'Est (notamment en Pologne).
- en Amérique du Nord, les marchés industriels devraient continuer à bénéficier d'une dynamique favorable. En revanche, les marchés de la construction devraient rester faibles, avec néanmoins quelques espoirs de redressement en cours d'année.
- en Europe occidentale, les marchés industriels devraient conserver un bon niveau d'activité, tandis que les marchés de la construction devraient poursuivre leur redressement, notamment sur les segments du résidentiel neuf et de la rénovation. Cette amélioration globale masquerait la persistance de forts contrastes d'un pays à l'autre avec, d'une part, une accélération de la reprise dans les pays les plus importants pour le Groupe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Scandinavie) et, d'autre part, la persistance de difficultés en Europe du Sud.
- enfin, les marchés de la consommation des ménages devraient rester bien orientés dans toutes les zones géographiques.
Dans ce contexte, tous les Pôles du Groupe devraient bénéficier d'une dynamique de croissance favorable.
Pour accompagner le retour à la croissance de ses principaux marchés, le Groupe adoptera, en 2011, une politique de développement résolue et maîtrisée, avec le souci permanent de la rentabilité et dans le respect d'une grande discipline financière. Ainsi,
- fort de sa structure financière solide, il reprendra une politique dynamique d'investissements (industriels et financiers) sélective et mesurée, ciblée sur les axes de croissance du Groupe (les pays émergents, l'efficacité énergétique et le solaire). Il prévoit ainsi d'y consacrer, dans la continuité de l'année 2010, plus de 80% de ses investissements industriels de croissance,
- il continuera à donner la priorité à ses prix de vente ; en particulier, dans un contexte de retour de l'inflation, il s'efforcera de répercuter sur ses prix de vente les augmentations de coûts des matières premières et de l'énergie,
- il continuera à maîtriser ses coûts,
- il continuera à faire preuve d'une grande discipline en matière de gestion de trésorerie et de solidité financière,
- il maintiendra son effort de R&D.
En conséquence, le Groupe vise, pour 2011 :
- une croissance interne soutenue, avec un très fort premier trimestre, compte tenu notamment d'une base de comparaison très favorable,
- une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation (à taux de change constants*), malgré la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières,
- un autofinancement libre de 1,3 milliard d'euros, après augmentation de 500 millions d'euros des investissements industriels,
- le maintien d'une structure financière solide.
* Taux de change moyens de 2010.
S'agissant de la politique de dividende, le Conseil d'administration de la Compagnie a décidé, lors de sa réunion du 24 février, de proposer à l'Assemblée Générale du 9 juin 2011, de distribuer 605 millions d'euros** de dividendes, ce qui représente 45% du résultat net courant et 54% du résultat net, soit un dividende par action de 1,15 euro, en augmentation de 15% sur celui de l'an dernier. Sur la base du cours de clôture au 31 décembre 2010 (38,50EUR) ce dividende représenterait un rendement de 3,0%. La mise en paiement du dividende, intégralement en espèces interviendra le 16 juin 2011, la date de détachement du coupon (ex-date) étant prévue le 13 juin 2011.
** Le montant du dividende s'entend sur la base du nombre d'actions donnant droit à dividende à la date du 31 janvier 2011.
Prochaine publication de résultat
- Chiffre d'affaires du premier trimestre 2011 : 28 avril 2011, après bourse.
Annexe 1 : Résultats par pôle et grande zone géographique
variation variation variation à stru- à stru- I. CHIFFRE D'AFFAIRES 2009 2010 cture cture à structure (en MEUR)(en MEUR) réelle compa- et change rable comparables par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants (1) 7,792 9,283 +19.1% +18.7% +12.3% Vitrage 4,572 5,218 +14.1% +14.3% +8.4% Matériaux Haute Performance 3,240 4,088 +26.2% +25.0% +17.9% Pôle Produits pour la Construction (1) 10,414 10,940 +5.1% +4.3% +0.0% Aménagement Intérieur 5,034 5,195 +3.2% +2.1% -1.8% Aménagement Extérieur 5,413 5,781 +6.8% +6.5% +1.7% Pôle Distribution Bâtiment 17,101 17,326 +1.3% +1.1% -1.5% Pôle Conditionnement 3,445 3,553 +3.1% +3.1% +0.2% Ventes internes et divers -966 -983 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 37,786 40,119 +6.2% +5.8% +1.9% (1) y compris les éliminations intra-pôles par grande zone : France 11,495 11,388 -0.9% -1.0% -1.0% Autres pays d'Europe occidentale 16,557 17,063 +3.1% +2.9% +0.2% Amérique du Nord 4,864 5,516 +13.4% +12.5% +6.5% Pays émergents et Asie 6,377 7,983 +25.2% +23.8% +11.4% Ventes internes -1,507 -1,831 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 37,786 40,119 +6.2% +5.8% +1.9% II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION variation à struc- 2009 2010 ture 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 370 1,024 +176.8% 4.7% 11.0% Vitrage 155 439 +183.2% 3.4% 8.4% Matériaux Haute Performance 215 585 +172.1% 6.6% 14.3% Pôle Produits pour la Construction 985 1,064 +8.0% 9.5% 9.7% Aménagement Intérieur 344 379 +10.2% 6.8% 7.3% Aménagement Extérieur 641 685 +6.9% 11.8% 11.8% Pôle Distribution Bâtiment 412 578 +40.3% 2.4% 3.3% Pôle Conditionnement 437 434 -0.7% 12.7% 12.2% Divers 12 17 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 2,216 3,117 +40.7% 5.9% 7.8% par grande zone : France 629 714 +13.5% 5.5% 6.3% Autres pays d'Europe occidentale 730 1,007 +37.9% 4.4% 5.9% Amérique du Nord 432 590 +36.6% 8.9% 10.7% Pays émergents et Asie 425 806 +89.6% 6.7% 10.1% Total Groupe 2,216 3,117 +40.7% 5.9% 7.8% III. RÉSULTAT OPERATIONNEL variation à struc- 2009 2010 ture 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 70 883 +1161.4% 0.9% 9.5% Vitrage -46 289 +728.3% -1.0% 5.5% Matériaux Haute Performance 116 594 +412.1% 3.6% 14.5% Pôle Produits pour la Construction 639 928 +45.2% 6.1% 8.5% Aménagement Intérieur 59 305 +416.9% 1.2% 5.9% Aménagement Extérieur 580 623 +7.4% 10.7% 10.8% Pôle Distribution Bâtiment 250 403 +61.2% 1.5% 2.3% Pôle Conditionnement 395 404 +2.3% 11.5% 11.4% Divers -114(a) -94(a) n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,240 2,524 +103.5% 3.3% 6.3% par grande zone : France 462 607 +31.4% 4.0% 5.3% Autres pays d'Europe occidentale 358 779 +117.6% 2.2% 4.6% Amérique du Nord 64(a) 22(a) +559.4% 1.3% 7.7% Pays émergents et Asie 356 716 +101.1% 5.6% 9.0% Total Groupe 1,240 2,524 +103.5% 3.3% 6.3% (a) après charge-amiante (avant impôts) de 75 millions d'euros en 2009 et 97 millions d'euros en 2010 IV. AUTOFINANCEMENT variation à struc- 2009 2010 ture 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 385 958 +148.8% 4.9% 10.3% Vitrage 170 505 +197.1% 3.7% 9.7% Matériaux Haute Performance 215 453 +110.7% 6.6% 11.1% Pôle Produits pour la Construction 659 834 +26.6% 6.3% 7.6% Pôle Distribution Bâtiment 283 447 +58.0% 1.7% 2.6% Pôle Conditionnement 492 488 -0.8% 14.3% 13.7% Divers 484(a) 277(a) n.s. n.s. n.s. Total Groupe 2,303 3,004 +30.4% 6.1% 7.5% par grande zone : France 527 431 -18.2% 4.6% 3.8% Autres pays d'Europe occidentale 797 1,167 +46.4% 4.8% 6.8% Amérique du Nord 451(a) 501(a) +11.1% 9.3% 9.1% Pays émergents et Asie 528 905 +71.4% 8.3% 11.3% Total Groupe 2,303 3,004 +30.4% 6.1% 7.5% (a) après charge-amiante (après impôts) de 46 millions d'euros en 2009 et 59 millions d'euros en 2010 V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS variation à struc- 2009 2010 ture 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 456 562 +23.2% 5.9% 6.1% Vitrage 326 413 +26.7% 7.1% 7.9% Matériaux Haute Performance 130 149 +14.6% 4.0% 3.6% Pôle Produits pour la Construction 364 422 +15.9% 3.5% 3.9% Aménagement Intérieur 199 194 -2.5% 4.0% 3.7% Aménagement Extérieur 165 228 +38.2% 3.0% 3.9% Pôle Distribution Bâtiment 155 187 +20.6% 0.9% 1.1% Pôle Conditionnement 259 261 +0.8% 7.5% 7.3% Divers 15 18 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,249 1,450 +16.1% 3.3% 3.6% par grande zone : France 254 290 +14.2% 2.2% 2.5% Autres pays d'Europe occidentale 414 427 +3.1% 2.5% 2.5% Amérique du Nord 167 201 +20.4% 3.4% 3.6% Pays émergents et Asie 414 532 +28.5% 6.5% 6.7% Total Groupe 1,249 1,450 +16.1% 3.3% 3.6% VI. EBE (Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) variation à struc- 2009 2010 ture 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 843 1,506 +78.6% 10.8% 16.2% Vitrage 444 746 +68.0% 9.7% 14.3% Matériaux Haute Performance 399 760 +90.5% 12.3% 18.6% Pôle Produits pour la Construction 1,494 1,584 +6.0% 14.3% 14.5% Aménagement Intérieur 672 711 +5.8% 13.3% 13.7% Aménagement Extérieur 822 873 +6.2% 15.2% 15.1% Pôle Distribution Bâtiment 698 851 +21.9% 4.1% 4.9% Pôle Conditionnement 657 669 +1.8% 19.1% 18.8% Divers 38 42 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 3,730 4,652 +24.7% 9.9% 11.6% par grande zone : France 1,013 1,085 +7.1% 8.8% 9.5% Autres pays d'Europe occidentale 1,282 1,547 +20.7% 7.7% 9.1% Amérique du Nord 674 832 +23.4% 13.9% 15.1% Pays émergents et Asie 761 1,188 +56.1% 11.9% 14.9% Total Groupe 3,730 4,652 +24.7% 9.9% 11.6% Annexe 2 : Résultats par pôle et grande zone géographique - 2ème semestre variation variation variation S2 S2 à stru- à stru- I. CHIFFRE D'AFFAIRES 2009 2010 cture cture à structure (en MEUR)(en MEUR) réelle compa- et change rable comparables par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants (1) 3,991 4,748 +19.0% +18.5% +10.9% Vitrage 2,374 2,681 +12.9% +12.8% +6.7% Matériaux Haute Performance 1,629 2,078 +27.6% +26.7% +16.8% Pôle Produits pour la Construction (1) 5,181 5,518 +6.5% +5.6% +0.2% Aménagement Intérieur 2,495 2,660 +6.6% +4.8% +0.1% Aménagement Extérieur 2,703 2,878 +6.5% +6.5% +0.4% Pôle Distribution Bâtiment 8,657 9,004 +4.0% +3.8% +1.0% Pôle Conditionnement 1,701 1,793 +5.4% +5.4% +0.7% Ventes internes et divers -459 -473 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 19,071 20,590 +8.0% +7.6% +2.8% (1) y compris les éliminations intra-pôles par grande zone : France 5,600 5,602 +0.0% +0.0% +0.0% Autres pays d'Europe occidentale 8,458 8,902 +5.2% +5.1% +2.1% Amérique du Nord 2,363 2,670 +13.0% +12.2% +1.7% Pays émergents et Asie 3,430 4,352 +26.9% +25.6% +13.0% Ventes internes -780 -936 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 19,071 20,590 +8.0% +7.6% +2.8% II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION variation S2 S2 à struc- S2 S2 2009 2010 ture 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 269 553 +105.6% 6.7% 11.6% Vitrage 142 240 +69.0% 6.0% 9.0% Matériaux Haute Performance 127 313 +146.5% 7.8% 15.1% Pôle Produits pour la Construction 511 515 +0.8% 9.9% 9.3% Aménagement Intérieur 173 206 +19.1% 6.9% 7.7% Aménagement Extérieur 338 309 -8.6% 12.5% 10.7% Pôle Distribution Bâtiment 296 381 +28.7% 3.4% 4.2% Pôle Conditionnement 204 207 +1.5% 12.0% 11.5% Divers 6 16 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,286 1,672 +30.0% 6.7% 8.1% par grande zone : France 313 356 +13.7% 5.6% 6.4% Autres pays d'Europe occidentale 470 592 +26.0% 5.6% 6.7% Amérique du Nord 211 248 +17.5% 8.9% 9.3% Pays émergents et Asie 292 476 +63.0% 8.5% 10.9% Total Groupe 1,286 1,672 +30.0% 6.7% 8.1% S2 S2 variation S2 S2 III. RÉSULTAT OPERATIONNEL 2009 2010 à structure 2009 2010 (en MEUR)(en réelle (en % du (en % du par pôle et activité : MEUR) C.A.) C.A.) Pôle Matériaux Innovants 128 501 +291.4% 3.2% 10.6% Vitrage 52 136 +161.5% 2.2% 5.1% Matériaux Haute Performance 76 365 +380.3% 4.7% 17.6% Pôle Produits pour la Construction 219 445 +103.2% 4.2% 8.1% Aménagement Intérieur -80 183 +328.8% -3.2% 6.9% Aménagement Extérieur 299 262 -12.4% 11.1% 9.1% Pôle Distribution Bâtiment 179 243 +35.8% 2.1% 2.7% Pôle Conditionnement 177 187 +5.6% 10.4% 10.4% Divers -64 (a) -53 (a) n.s. n.s. n.s. Total Groupe 639 1,323 +107.0% 3.4% 6.4% par grande zone : France 180 297 +65.0% 3.2% 5.3% Autres pays d'Europe occidentale 257 443 +72.4% 3.0% 5.0% Amérique du Nord -57 (a) 165(a) +389.5% -2.4% 6.2% Pays émergents et Asie 259 418 +61.4% 7.6% 9.6% Total Groupe 639 1,323 +107.0% 3.4% 6.4% (a) après charge-amiante (avant impôts) de 37,5 millions d'euros au S2 2009 et 59,5 millions d'euros au S2 2010 S2 S2 variation S2 S2 IV. AUTOFINANCEMENT 2009 2010 à structure 2009 2010 (en MEUR) (en MEUR) réelle (en % du (en % du par pôle et activité : C.A.) C.A.) Pôle Matériaux Innovants 262 495 +88.9% 6.6% 10.4% Vitrage 129 270 +109.3% 5.4% 10.1% Matériaux Haute Performance 133 225 +69.2% 8.2% 10.8% Pôle Produits pour la Construction 327 431 +31.8% 6.3% 7.8% Pôle Distribution Bâtiment 203 298 +46.8% 2.3% 3.3% Pôle Conditionnement 232 238 +2.6% 13.6% 13.3% Divers 200 (a) 111 (a) n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,224 1,573 +28.5% 6.4% 7.6% par grande zone : France 228 202 -11.4% 4.1% 3.6% Autres pays d'Europe occidentale 438 667 +52.3% 5.2% 7.5% Amérique du Nord 216 (a) 211 (a) -2.3% 9.1% 7.9% Pays émergents et Asie 342 493 +44.2% 10.0% 11.3% Total Groupe 1,224 1,573 +28.5% 6.4% 7.6% (a) après charge-amiante (après impôts) de 23 millions d'euros au S2 2009 et 36 millions au S2 2010 S2 S2 variation S2 S2 V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS 2009 2010 à structure 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du par pôle et activité : C.A.) C.A.) Pôle Matériaux Innovants 247 411 +66.4% 6.2% 8.7% Vitrage 176 297 +68.8% 7.4% 11.1% Matériaux Haute Performance 71 114 +60.6% 4.4% 5.5% Pôle Produits pour la Construction 229 325 +41.9% 4.4% 5.9% Aménagement Intérieur 111 151 +36.0% 4.4% 5.7% Aménagement Extérieur 118 174 +47.5% 4.4% 6.0% Pôle Distribution Bâtiment 88 124 +40.9% 1.0% 1.4% Pôle Conditionnement 163 147 -9.8% 9.6% 8.2% Divers 8 11 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 735 1,018 +38.5% 3.9% 4.9% par grande zone : France 148 213 +43.9% 2.6% 3.8% Autres pays d'Europe occidentale 244 294 +20.5% 2.9% 3.3% Amérique du Nord 94 135 +43.6% 4.0% 5.1% Pays émergents et Asie 249 376 +51.0% 7.3% 8.6% Total Groupe 735 1,018 +38.5% 3.9% 4.9% VI. EBE (Résultat d'exploitation + amortissements S2 S2 variation S2 S2 d'exploitation) 2009 2010 à structure 2009 2010 (en MEUR)(en MEUR) réelle (en % du (en % du par pôle et activité : C.A.) C.A.) Pôle Matériaux Innovants 508 791 +55.7% 12.7% 16.7% Vitrage 288 394 +36.8% 12.1% 14.7% Matériaux Haute Performance 220 397 +80.5% 13.5% 19.1% Pôle Produits pour la Construction 763 773 +1.3% 14.7% 14.0% Aménagement Intérieur 336 370 +10.1% 13.5% 13.9% Aménagement Extérieur 427 403 -5.6% 15.8% 14.0% Pôle Distribution Bâtiment 442 515 +16.5% 5.1% 5.7% Pôle Conditionnement 312 325 +4.2% 18.3% 18.1% Divers 19 28 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 2,044 2,432 19.0% 10.7% 11.8% par grande zone : France 507 538 +6.1% 9.1% 9.6% Autres pays d'Europe occidentale 747 860 +15.1% 8.8% 9.7% Amérique du Nord 327 366 +11.9% 13.8% 13.7% Pays émergents et Asie 463 668 +44.3% 13.5% 15.3% Total Groupe 2,044 2,432 +19.0% 10.7% 11.8% Annexe 3 : C.A. par pôle et grande zone géographique - 4ème trimestre T4 T4 variation variation variation CHIFFRE D'AFFAIRES 2009 2010 à structure à structure à structure (en (en réelle comparable et change MEUR) MEUR) comparables par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants (1) 2,038 2,365 +16.0% +15.7% +9.0% Vitrage 1,214 1,364 +12.4% +12.4% +6.8% Matériaux Haute Performance 828 1,010 +22.0% +21.1% +12.7% Pôle Produits pour la Construction (1) 2,427 2,671 +10.1% +9.1% +3.7% Aménagement Intérieur 1,225 1,323 +8.0% +6.1% +1.6% Aménagement Extérieur 1,209 1,357 +12.2% +12.3% +6.0% Pôle Distribution Bâtiment 4,285 4,434 +3.5% +3.2% +0.6% Pôle Conditionnement 825 870 +5.5% +5.5% +1.3% Ventes internes et divers -223 -228 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 9,351 10,112 +8.1% +7.7% +3.3% (1) y compris les éliminations intra-pôles par grande zone : France 2,873 2,868 -0.2% -0.2% -0.2% Autres pays d'Europe occidentale 4,111 4,339 +5.5% +5.4% +2.4% Amérique du Nord 1,056 1,229 +16.4% +15.7% +5.2% Pays émergents et Asie 1,706 2,152 +26.1% +24.9% +13.4% Ventes internes -395 -476 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 9,351 10,112 +8.1% +7.7% +3.3% Annexe 4 : Bilan consolidé (en millions d'euros) 31 déc 2010 31 déc 2009 ACTIF Ecarts d'acquisition 11,030 10,740 Autres immobilisations incorporelles 3,067 2,998 Immobilisations corporelles 13,727 13,300 Titres mis en équivalence 137 123 Impôts différés actifs 700 676 Autres actifs non courants 272 312 Total de l'actif non courant 28,933 28,149 Stocks 5,841 5,256 Créances clients 5,038 4,926 Créances d'impôts courants 175 333 Autres créances 1,248 1,202 Disponibilités et équivalents de trésorerie 2,762 3,157 Total de l'actif courant 15,064 14,874 Total de l'actif 43,997 43,023 PASSIF Capital 2,123 2,052 Primes et réserve légale 5,781 5,341 Réserves et résultat consolidés 10,614 10,137 Ecarts de conversion (383) (1,340) Réserves de juste valeur (43) (75) Actions propres (224) (203) Capitaux propres du Groupe 17,868 15,912 Intérêts minoritaires 364 302 Capitaux propres de l'ensemble consolidé 18,232 16,214 Dettes financières 7,822 8,839 Provisions pour retraites et avantages au personnel 2,930 2,958 Impôts différés passifs 909 921 Autres provisions et passifs non courants 2,228 2,169 Total des dettes non courantes 13,889 14,887 Partie court terme des dettes financières 1,094 1,880 Partie court terme des autres passifs 527 518 Dettes fournisseurs 5,690 5,338 Dettes d'impôts courants 156 108 Autres dettes 3,395 3,086 Emprunts à moins d'un an et banques créditrices 1,014 992 Total des dettes courantes 11,876 11,922 Total du passif 43,997 43,023 Annexe 5 : Tableau de financement exercice exercice (en millions d'euros) 2010 2009 Résultat net part du groupe 1,129 202 Part des intérêts minoritaires dans le résultat net 84 39 Quote-part dans le résultat des sociétés mises en (5) 2 équivalence, nette des dividendes reçus Dotations aux amortissements et dépréciations d'actifs 1,755 1,857 Résultat des réalisations d'actifs (87) 32 Résultats latents liés aux variations de juste valeur 53 100 et aux paiements en actions Variation des stocks (404) 989 Variation des créances clients, des dettes 299 509 fournisseurs et des autres créances et dettes Variation des créances et dettes d'impôt 179 (216) Variation des provisions pour autres passifs et des (230) (124) impôts différés Trésorerie provenant de l'activité 2,773 3,390 Acquisitions d'immobilisations corporelles [ en 2010 : (1 450), en 2009 : (1 249) ] et incorporelles (1,520) (1,319) Acquisitions d'immobilisations corporelles en location financement (2) (16) Augmentation (diminution) des dettes sur 48 (105) immobilisations Acquisitions de titres de sociétés consolidées [ en 2010 : (124), en 2009 : (200) ] nettes de l'endettement acquis (132) (181) Acquisitions d'autres titres de participation (5) (4) Augmentation des dettes sur investissements 17 29 Diminution des dettes sur investissements (16) (59) Investissements (1,610) (1,655) Cessions d'immobilisations corporelles et 99 71 incorporelles Cessions de titres de sociétés consolidées, nettes de 197 6 l'endettement cédé Cessions d'autres titres de participation et autres 3 6 opérations de désinvestissements Désinvestissements 299 83 Augmentation des prêts, dépôts et prêts court terme (77) (39) Diminution des prêts, dépôts et prêts court terme 63 47 Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des (1,325) (1,564) opérations d'investissement et désinvestissement Augmentation de capital 511 1,923 Part des minoritaires dans les augmentations de 2 6 capital des filiales (Augmentation) diminution des actions propres (24) 6 Dividendes mis en distribution (509) (486) Dividendes versés aux minoritaires par les sociétés intégrées et variation des dividendes à payer (64) (27) Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des (84) 1,422 opérations de financement Augmentation (diminution) nette de l'endettement 1,364 3,248 Incidence des variations monétaires sur l'endettement 7 (56) net Incidence des variations de juste valeur sur 15 (67) l'endettement net Endettement net en début de période (8,554) (11,679) Endettement net en fin de période (7,168) (8,554)
Contacts Analystes, investisseurs: Florence TRIOU-TEIXEIRA +33-1-47-62-45-19; Etienne HUMBERT, +33-1-47-62-30-49; Vivien DARDEL, +33-1-47-62-44-29. Contact presse Sophie CHEVALLON, +33-1-47-62-30-48.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article